Doc Loco a écrit :
- hypothèse paranoïaque: les vilains méchants racistes de chez Gibson, y passent leur temps à sélectionner les Bêêêêeellles Gibson qu'ils gardent pour eux, et envoient leurs rogatons chez les niaqués (nous)
Formulé comme ça effectivement, ça semble paranoïaque !
Imaginons (oui, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit, je ne fais que des hypothèses) qu'une étude démontre que l'acheteur Américain est en moyenne plus regardant sur la qualité de ses guitares que l'acheteur Européen, de grosses entreprises comme Gibson ou Fender aurait tout intérêt à répartir plus judicieusement leurs productions. Simple intérêt économique, rien d'autre.
Il serait même étonnant qu'ils n'aient pas fait de telles études de marché.
Un test systématique de tous les instruments me semble difficilement réalisable, on est bien d'accord.
Par contre, comme dans beaucoup de productions automatisées, la qualité varie par série : un échantillon devient alors représentatif de quelques centaines ou milliers d'instruments - d'ailleurs il est quasiment impossible que des entreprises aussi importantes ne fassent pas des contrôles de qualité régulièrement.
Pas difficile ensuite (ni très coûteux) de répartir les séries en fonction des marchés.
Encore une fois, je n'affirme PAS que Gibson ou Fender font cela, je n'ai rien pour l'appuyer. Mais ce sont des entreprises comme les autres, elles se veulent rentables : si elles peuvent, à moindre coût, adapter leurs ventes à leurs marchés, je ne vois pas pourquoi elles se priveraient.