Juste pour témoigner rapidement, j'ai fait parti d'un groupe qui voulait vraiment prendre une direction metal (on fait un groupe pro de metal plutot tendance Neo nous avait pris sous leur aile), mais même sans arriver à une frequence de concerts comparable a la tienne, je sentais le malaise arriver...
d'autant plus que j'étais le seul a me sentir un peu a l'étroit dans le carcan du metal.
Bref avec ma contribution guitaristique j'ai fait le maximum pour essayer de rendre un son plus varier sur la base metal du groupe, au début ça passait moyennement, puis en enregistrement le groupe pro qui nous produisait, se foutait de ma gueule en disant que je faisais du Coldplay...
Mais bref j'ai fini par gagner le respect de tout le monde dans l'entourage du groupe, et même si ça s'est achevé, quand on évoque le sujet, je sent qu'on m'est reconnaissant d'avoir permis au groupe d'adopter une posture un peu distante par rapport a la scène metal du coin et ses travers.
et puis les gros cons qui te prennent pour les poppeux de service quand tu arrives parce que t'as un son plus soft, ben écoute, moi ça m'a toujours fait rire, parce qu'il yavait plus de gens qui se rapprochaient de la scène pour m'écouter jouer que pour eux. tu peux te faire cracher dessus par des groupes, s'ils ont pas d'emprise directe sur toi ça ne portera jamais a conséquence, et en plus si le public va dans ton sens, ça compense.
Après, effectivement si niveau concerts tu tapes dans les concerts metal ambience "true" ça risque pas de se passer comme ça. Plutot que de changer radicalement de style, il faut savoir peut etre s'ouvrir et essayant de jouer dans d'autres contextes, avec des gens plus ouverts qui n'étaient pas venus écouter du metal.
En tout cas pour le projet avec la chanteuse c'est l'occasion d'aller voir ce qui se passe dans d'autres styles, et des manifestations touchant un public plus large, aller dans des manifestations musicale "pop" et passer pour des bourrins pour le grand public, puis jouer dans des concert plus "metal" et passer pour des poppeux, ça aussi c'est des expériences intéressantes.