Tu n'es pas seul Nainjean :-)
Dans le genre, je suis pas mal : je suis passé d'une BC Rich Warlock NJ en Benedetti Cream et BC Rich Mockingbird NJ sur rack ENGL 530 + 840/50 avec baffle VHT Fat Bottom à.... Fender Telecaster 52 RI sur Fender Super Champ XD Et je suis loin de regretter ;-) Ca fait maintenant 2-3 ans que j'ai quitté le côté obscur de la Force... j'ai aussi fait l'expérience du milieu obtu que peut être le metal, je me sentais emprisonné dans ce carcan, où pourtant tant d'influences sont acceptées (entre Atheist, Emperor, Tidfall, Enslaved, Melechesh et Korpiklaani, il y a quand même une énorme différence d'influences...). Puis, après 10 ans dans le metal et au moins 3 groupes et beaucoup de scène, j'ai eu l'impression d'avoir tout épuisé. J'ai toujours été assez ouvert d'esprit musicalement, mais le metal a tendance à fermer certaines portes jugées "inacceptables", il y a des incompatibilités. Toujours est-il que je me suis mis à écouter de plus en plus d'autres styles, principalement du vieux prog, du blues, du jazz, jusqu'à en arriver au moment où je me suis senti en cure de désintoxication métallique. Tellement de choses à découvrir dans les autres styles, pourquoi se cantonner au metal? Tout ne doit pourtant pas être incompatible... mais bon, un ras-le-bol m'a pris, et je me suis fâché avec le metal. J'ai revendu mon matos, j'ai commencé à porter des vêtements normaux (entendez par là : autre chose que des treillis et t-shirts noirs de chez Nuclear Blast^^), à me réinventer.
Ca a duré deux ans, environ. Pendant ce temps, je n'ai plus du tout écouté de metal, et j'ai pris mon pied à approfondir le jazz, le blues, découvrir le funk, la country, la musique électronique, etc... Je fonctionne par phases en fait, mais j'ai découvert qu'il reste toujours une constante, quoi que je fasse : le rock classique, le bon vieux rock'n'roll qui sent la sueur d'AC/DC, par exemple, puis mes références classiques telles que Pink Floyd, Queen, Jimi, etc. J'en suis donc au stade où toute influence musicale est bonne à prendre, et il n'y a guère que le rap auquel je n'ai pas touché, si ce n'est via les Beastie Boys et Modselektor.
En ce qui concerne le metal, il est à présent bien derrière moi, mais je me suis un peu réconcilié avec lui. De temps en temps, j'écoute un petit morceau de Slayer, un petit album de Maiden, un petit Megadeth... ok, ça reste les classiques et pas les monstres de brutalité que j'écoutais avant, mais bon... Ca reste très ponctuel, mais ce serait dommage de tout à fait laisser ce passé derrière moi alors qu'il m'a apporté beaucoup de choses, mine de rien - à commencer par l'envie d'apprendre à jouer de la guitare!
En résumé, c'est une rupture peut-être nécessaire, et tu verras qu'il y a énormément de choses à explorer en musique en dehors du métal, infiniment plus même, et tu prendras ton pied. Revends ton matos, achète-toi ce qui te fait vraiment envie. De toute façon, rien n'est gravé dans le marbre, tu peux toujours revenir en arrière si tu te rends compte que, finalement, ce n'était qu'une aventure et que ton truc, au fond, c'est le metal. Ose, sois différent, fais ce que tu as envie de faire, tu verras que c'est libérateur. Et peut-être que, plus tard, tu te réconcilieras avec le métal et que tu pourras l'aborder en étant plus "extérieur" à tout ce milieu, c'est-à-dire le voir comme une musique et pas comme un style de vie ou un look.
Allez, une bonne petite Tele, un bon petit crunch, et roulez jeunesse :-D
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.