Le punk est-il mort?

Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 17 Juin 2004, 16:58
Mrbeuarmaster a écrit :
Et quand je dis major pour les groupes c'est plutot des boites de prod qui ont les moyens de produire le disque en masse et pas en petit quantité.

Les pistols étaient sur des majors, ils ont toujours cherché à vendre un max d'album et à signer des contrats les plus juteux possibles.
Les punks étaient vraiment cupides, ils cherchaient à gagner le plus de fric possible tout en foutant le plus le bordel possible.

Quant aux Ramones, aux NY Dolls, moi je ne les considère pas comme des punks.
Pour moi le mouvement punk est une spécificité britannique, comme le cheddar et les taxis noirs.
Les Ramones, pour moi c'est du "cretin rock" US, c'est très sympa mais ce n'est pas punk à proprement parler.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
Le "vrai vrai punk" est belle est bien mort... mort n'est peut étre pas le bon mots, mais c'est ce qui s'en raproche le plus. Par contre comme disait je sais plus qui sur ce topic, il ya encore l'âme du mouvement dans le milieu underground, mais (encore une fois comme disait quelqu'un du topic),le punk est née d'une réaction a des cironstance bien détérminé, alors que maitenant le sujet a débatre dans la musique punk d'aujourd'hui est complétement différent, donc même si c'est le meme esprit qu'avant, c'est comme même different, c'est la suite "semi-logique" du vrai punk, mais ce n'est pas le "vrai vrai punk" comme avant, donc le "vrai vrai pun"k est bel est bien mort... avis perso !!!

Ps; Pour tout ceux qui considerait blink et tout maitenant de néo punk ou de punk chez pa quoi, qu'on aime ou qu'on aime pas, ce n'est pas respectueux pour les "vrai vrai punk"de donnez leur nom de leur mouvement, mais vous me direz comment instaurer la notion de respect dans la société actuelle surtout au niveau maison de disque et autre usine a frique..
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
McMullet
NoFX, ça vous dit rien dans votre pays? Pour moi y'a pas meilleur punk que ces gars la. Y sont vieux mais toujours vivants...
Doc Loco
haslar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je pense que ceux qui considèrent le vrai punk comme mort depuis belle lurette sont justement ceux qui connaissent les paroles des groupes cités (c'est un minimum) mais aussi l'ambiance et l'état d'esprit dans lesquelles elles ont été écrites et ce qu'elles reflétaient exactement. Ce qui ne veut strictement plus rien dire pour un sk8erboy de 16 ans. Alors inventez-vous VOTRE musique, ou bien votre appellation, au lieu d'en usurper une.

Une fois de plus, je suis 100% d'accord avec Doc Loco.
Le punk, en gros, ça a duré 2 ou 3 ans... 1976-1978.
Je mettrais quand même Sid Vicious dans l'affaire, car le côté grandguignol de sa déchéance clôture l'histoire d'une manière pathétique... et surtout donne aux medias de quoi créer un mythe rock, tuant en cela la spécificité du punk.
Quand on pense que Lydon et Wobble sortent un album de PiL en décembre 1978, et que cet album est déjà complètement post-punk...
Dit autrement, déjà fin 78, les punks étaient passés à autre chose, et préfiguraient de la new wave.
Tous les autres groupes dits "punks" qui sont venus après, ne sont plus dans le bouillonement créatif qu'était le punk initial, mais au contraire se mettent à réinterpréter leurs idoles punk: c'est déjà cuit.
Ils font exactement ce que les punks détestaient, à savoir resucer en permanence ce que les anciens avaient déjà fait.

Bref: aujourd'hui, se revendiquer punk me fait rigoler, je trouve que ça n'a aucun sens... Ca correspond à un événement historiquement marqué, qui s'est terminé il y a 25 ans.

C'est un peu comme dire "je suis hippie" en 2004, quoi, ça n'a pas grand chose à voir avec la vague hippie de la fin des 60s.

Comme dit Doc Loco: à vous d'inventer un truc nouveau, ça sert à rien de resucer le passé...
Sinon, c'est quoi la différence entre un fan de SRV qui passe ses journées à copier son idole, et un fan de punk qui passe ses journées à copier ses idoles?

D'accord sur toute la ligne
Doc Loco
haslar a écrit :

Les pistols étaient sur des majors, ils ont toujours cherché à vendre un max d'album et à signer des contrats les plus juteux possibles.
Les punks étaient vraiment cupides, ils cherchaient à gagner le plus de fric possible tout en foutant le plus le bordel possible.

Exact - pas d'idéalisme, le règne de la démerde et si au passage on peut rafler un gros tas de pognon à ceux qui sont assez bête pour le distribuer, tant mieux! Cupides, lucides mais pas hypocrites- ils annoncaient clairement la couleur. Les seuls à avoir eu du mal avec ça, c'est Clash, du fait de leur engagement politico-social.

Citation:
Quant aux Ramones, aux NY Dolls, moi je ne les considère pas comme des punks.
Pour moi le mouvement punk est une spécificité britannique, comme le cheddar et les taxis noirs.

J'ai aussi toujours eu tendance à considérer le punk comme quasiment exclusivement UK - aussi anglais que la britpop - tandis que la scène "punk" américaine était plutôt une scène quasi exclusivement new-yorkaise et beaucoup plus "arty" : Television, Richard Hell, Blondie, Talking Heads ... Les Ramones faisant un peu figure de détonateurs avec leur bubblegum speed rock débile (encore une fois je précise : J'ADORE les Ramones - pour ce qu'ils sont) mais n'ayant effectivement que peu de choses à voir avec le punk, hormis l'énergie et la vitesse d'exécution - mais alors Motörhead est aussi du punk .
Citation:
Les Ramones, pour moi c'est du "cretin rock" US, c'est très sympa mais ce n'est pas punk à proprement parler.

On est d'accords .
W. Perks
Ben non, les Ramones c'est le plus grand groupe de Rock 'N' Roll :p Non, mais je suis 100% d'accord avec vous, pour être punk un groupe doit être anglais, avoir débuté en 76 (77 à la limite…) et avoir explosé au plus tard en 79.
Doc Loco
Number One a écrit :
Ben non, les Ramones c'est le plus grand groupe de Rock 'N' Roll :p Non, mais je suis 100% d'accord avec vous, pour être punk un groupe doit être anglais, avoir débuté en 76 (77 à la limite…) et avoir explosé au plus tard en 79.

Petite disgression, mais je l'ai appris hier et c'est pas gai: Johnny souffre d'un cancer de la prostate (il se bat contre depuis 3-4 ans parait-il) et il semble qu'il soit en train de perdre la bataille .

Dee-Dee, Joey, Johnny maintenant ... il n'y aura pas de vieux Ramone Alors on pense ce qu'on veut de ses opinions politiques (après tout, le cerveau est peut-être déjà atteint ...) mais pour ma génération ce type a été un des catalyseurs rock, qui te donnait envie d'empoigner une guitare et de balancer trois accords avec attitude.

"We're a happy family ..."

edit : aux dernières nouvelles, il était hospitalisé pour une complication de son cancer, mais évoluerait bien ...
W. Perks
Tout a fait… Johnny ça a pas l'air d'être quelqu'un de facile à vivre (suffit de lire le livre de Dee Dee pour s'en rendre compte…), mais c'est vraiment un très grand guitariste (n'en déplaise aux fans de Malmsteen et compagnie). J'ai meme un live signé par lui ! Comme quoi, il fait pas bon être un vieux punk… Joe, Joey, Dee Dee et maintenant Johnny, dur dur… Ça me fait penser au dernier album de Joey Ramone (écrit à peu près dans la même situtation), alors pour Johnny:

You got knocked down, but you'll get up !

Mosrite power
Y'a pas que le Punk qui est mort depuis 91, mais belle est bien le Rock tout entier...
boucles d'or
Mrbeuarmaster a écrit :
il n'y a plus de vrais groupes de punk comme les Ramones ou les Sex Pistols

j'espere que non mais c'est la triste verité....
...and justice for all...(==)
monstawild
<<pense que le punk est mort en meme que lynn strait
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le
McMullet a écrit :
NoFX, ça vous dit rien dans votre pays? Pour moi y'a pas meilleur punk que ces gars la. Y sont vieux mais toujours vivants...

tout à fait d'accord
so welcome to the machine
flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le
Rosemary's baby a écrit :
Y'a pas que le Punk qui est mort depuis 91, mais belle est bien le Rock tout entier...

le rock tout entier?? tu délires, rien n'est mort, tout évolue, c'est normal... peutétre qu'il faudrait donner de nouveaux noms de styles de musiques, pour certains groupes... la simplcité, c'est de les appeler, par des noms déja existants...
so welcome to the machine
bah, le punk c'est une attitude, pas une musique.
C'est un mouvement de rebellion contre ce qui est établi. Un jour les punks sont anarchistes si le pouvoir en place est un gouvernement faciste, ils sont fachos si il y'a des communistes au pouvoir, ...
Le tout arrosé d'une musique pour le moins violente, techniquement dépouillé (par opposition à un vrai musicien qui cherche à améliorer sa technique, à faire de beaux morceaux, ...).

Un punk, il n'a pas d'idée, il est contre les idées en place dans une société (on les associs souvent aux communistes d'ailleurs, ce qui est faut puisqu'un communiste gardera ses idées quoiqu'il se passe).

De nos jours, plus rien de choque personne, que ce soit musicalement, vestimentairement, religieusement, ...
Le vrai punk aujourd'hui, à mon avis si il veut se démarquer, il faut qu'il crie qu'il faute Megret aux élections est qu'il est chrétien activiste, là il va se faire jeter des pierres et ne sera pas comme les autres.
Et des punks comme ça, je n'en connais pas beaucoup : les seuls qu'on trouve, ce sont des clochards, des travelers, des ravers, des punks à chiens crasseux, mais pas des punks!

Perso, je dirais "oui, le punk est mort", il reste la musique.

Pareil pour le blackmetal, Satyr (de groupe Satyricon, et du label Moonfog) a dit un jour : "le blackmetal était une façon de vivre, c'est devenu un style musical".
Pareil pour le punk d'après moi.

Je ne sais pas qui parlait de NoFx :
- musicalement, c'est plus du hardcore que du punk tel qu'on l'entend
- c'est commercial (donc foncièrement anti punk dans une société de consommation)
- si pour vous le punk c'est boire et fumer des pétards en Californie toute la journée, alors c'est du punk
Donc le punk dans NoFx (idem dans Rancid, Blink, Offspring, ...quoi que Rancid garde encore de fortes racines musicales punk!)... je le cherche toujours.

ouala mon opinion

(pas taper si je dis des conneries)
Leon_Mambo
Les Clash etaient quand même plus "communistes", ou du moins plus extrême-gauchistes qu'anarchistes non?
pouet
Wayslot
Je crois que les nouveaux messages confirment la tendance...
Le punk en tant qu'idéologie est mort (ou très mal en point , tout dépend de comment on voit les choses), le punk en tant que musique, c'est tout autre chose... Qui n'a plus rien a voir avec l'original.

LE PUNK EST MORT !!

Citation:

bah, le punk c'est une attitude, pas une musique.
C'est un mouvement de rebellion contre ce qui est établi.

Dans ce cas, les altermondialistes seraient des punks ?

Edit : en relisant... ce serait plutot le contraire, les punks seraient altermondialistes... Pourquoi pas !
Membre du comité contre le langage SMS.
"Lire des bouquins compliqués, c'est un peu le body-building de l'âme" : Le Chat.

En ce moment sur bla bla et guitare...