haslar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je pense que ceux qui considèrent le vrai punk comme mort depuis belle lurette sont justement ceux qui connaissent les paroles des groupes cités (c'est un minimum) mais aussi l'ambiance et l'état d'esprit dans lesquelles elles ont été écrites et ce qu'elles reflétaient exactement. Ce qui ne veut strictement plus rien dire pour un sk8erboy de 16 ans. Alors inventez-vous VOTRE musique, ou bien votre appellation, au lieu d'en usurper une.
Une fois de plus, je suis 100% d'accord avec Doc Loco.
Le punk, en gros, ça a duré 2 ou 3 ans... 1976-1978.
Je mettrais quand même Sid Vicious dans l'affaire, car le côté grandguignol de sa déchéance clôture l'histoire d'une manière pathétique... et surtout donne aux medias de quoi créer un mythe rock, tuant en cela la spécificité du punk.
Quand on pense que Lydon et Wobble sortent un album de PiL en décembre 1978, et que cet album est déjà complètement post-punk...
Dit autrement, déjà fin 78, les punks étaient passés à autre chose, et préfiguraient de la new wave.
Tous les autres groupes dits "punks" qui sont venus après, ne sont plus dans le bouillonement créatif qu'était le punk initial, mais au contraire se mettent à réinterpréter leurs idoles punk: c'est déjà cuit.
Ils font exactement ce que les punks détestaient, à savoir resucer en permanence ce que les anciens avaient déjà fait.
Bref: aujourd'hui, se revendiquer punk me fait rigoler, je trouve que ça n'a aucun sens... Ca correspond à un événement historiquement marqué, qui s'est terminé il y a 25 ans.
C'est un peu comme dire "je suis hippie" en 2004, quoi, ça n'a pas grand chose à voir avec la vague hippie de la fin des 60s.
Comme dit Doc Loco: à vous d'inventer un truc nouveau, ça sert à rien de resucer le passé...
Sinon, c'est quoi la différence entre un fan de SRV qui passe ses journées à copier son idole, et un fan de punk qui passe ses journées à copier ses idoles?