Le punk est un mouvement musical d'abord, puis culturel ensuite, qui a été (une fois n'est pas coutume) identifié comme "punk" par les médias. Johnny Rotten dit même que du jour au lendemain, ils étaient appelés "punks" sans qu'eux même y ai pensé.
Etre punk à l'époque correspondait à un état d'esprit particulier: "t'es un nul mais tu peux arriver à te faire entendre comme tel et exister, si possible en foutant la merde parce que l'époque conservatrice des années 70, c'est pas ce qu'il y a de plus excitant".
En gros, c'était taper dans la fourmilière de tout ce qui est consensuel et bien pensant: Provoquer, cracher sur les institutions de la société en général, mais surtout sur ses valeurs bourgeoises. Exister hors des frontières balisant la société, en gros. En particulier la société chrétienne-capitaliste.
Moyen d'expression: le rock le plus brut et avec le moins d'artifices possibles. Le contraire de ce tout qu'ils appelaient "fucking boring music" (Yes, Genesis, le rock progressif des années 70).
Ce qu'on peut dire, c'est que le punk est un style musical qui influence aujourd'hui beaucoup de musicien et son mouvement se réfléchit aujourd'hui dans des groupes inpliqués politiquement: RATM (même si c'était pas punk), Rancid, dans une certaine mesure. Pour les autres, on peut dire que c'est du punk ....musicalement....parfois
c'est propre, bien joué, les gars amassent la tune et sont bien dans un système qui restent assez show bizz, même à des petits niveau locaux. On s'organise, on se labelise, on rejette le système mais on est bien dedans qd même, on est souvent issu d'une famille moyenne relativement aisée, voire très aisée (uncommenfrommars, les petis gars ont vecu confortablement en Californie...)...c'est à des années lumières de l'esprit d'origine. Quand on est pas issu des bas fonds, on a pas la rage au ventre.
Mais bon, fair enough, comme disent les English. Il ne faut pas non plus leur jeter la pierre. les mecs jouent souvent très bien et sont des mecs sympas.
Le constat est quand même évident, le punk, dans son idée originale, est mort.
Le dernier groupe punk était sans doute nirvana. Cobain avait une aversion vicérale envers la célébrité et le show bizz.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...