Ma premiere scene approche,besoin de conseils...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Je viendrai vous voir ! Ca me tente bien tout ça. Et suivre ton évolution en lisant ( sans forcement poster ) c'est passionnant.
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
C'est gentil
Tu es le bienvenu en tout cas !

J'ai l'impression qu'on en fait un peu des caisses avec l'affiche, et tout, surtout qu'on va jouer qu'une petite heure...
Mais on a vraiment envie de faire les choses bien pour notre premier concert.

Et vu qu'on va jouer devant pas mal de monde, et que ces gens nous attendent au tournant parce qu'ils nous connaissent et qu'ils ont hâte d'écouter ce qu'on fait...
On commence un peu à stresser

D'autant plus que la moitié du public seront des connaisseurs en musique Soul/Funk (les amis de la chanteuse... )

Bref, on verra bien,
Ce soir, on répète, je posterai le ressenti
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Baguepi
Répète énormissime.
Vincent, notre deuxième saxophoniste commence a prendre ses marques et travaille vraiment bien en harmonie avec son collègue soufflant.

Les morceaux sont véritablement transfigurés, c'et vraiment génial

Ca augure que du bon!
Bon tout le monde était crevé, donc ca groovait mais sans plus, malgré tout, on continue à peaufiner les détails comme les fins de morceau, et on a peut etre même trouvé une seconde compo (qui sera pas jouée lors du concert, mais qui envoie bien quand même)

Semaine prochaine, on a prévu deux répètes pour faire "monter en compétences" notre nouveau soufflant. Ca risque d'être difficile pour le concert et ca laissera peut de place a l'improvisation, mais bon, au moins ca sera carré.

Plus que 16 jours ffs !

Je monte en pression je dois dire
La Peur n'Évite pas l'Danger..

Tant qu'votre prestation est soignée et qu'on sens le boulot derrière, ça passera, et le public est sur'ment au courant que vous en êtes à vos débuts, et donc suivrons vos progrès

Séparément de la préparation, qui a l'air convenable pour un groupe qui va vers sa première scène, le trac' du jour même risque de vous faire pecher un peu.. Ou d'vous donner des ailes ;P

Te prends pas trop la tête, et ça ira
Merci de m'avoir lu
Baguepi
Pour info voila la vue que je vais avoir quand je vais jouer:

Bon, vu qu'on jouera en début de soirée mi-Septembre, j'espère qu'il fera beau et qu'on aura un beau soleil couchant sur le vieux port.
ca ira bien avec le Funk :]

(PS: Vive Google Street View)
Baguepi
Bon, des news encore.
Les répètes avancent plutôt bien, ca commence a prendre forme avec le second sax, et ca s'annonce bien.

Mais ya eu un bémol il y a peu.
Notre chanteuse, dont le métier est attachée de presse a quelques contact chez LCM (La Chaine Marseille, petite chaine locale)

En fait, il se pourrait que nous jouions en live, en clôture d'un talk show le 18 septembre, la veille de notre concert...
On jouerait notre compo (pour des questions de droit d'auteur vu qu'on fait que des reprises sinon) devant les caméras...
Certes, ca n'est qu'une petite chaine de télé, mais jouer en live, juste avant notre concert alors qu'on a aucune expérience...

Bref, je crois que le transit intestinal de tout le monde a sacrément accéléré ces derniers jours :]

Mais on va essayer de s'éclater. Pour l'instant rien de bien certain, mais ca risque de se faire. Si jamais vous etes dans la région, ne regardez pas LCM à ce moment là
Baguepi
Oui, c'est une opportunité, et on saute sur l'occasion.
Mais déjà que la premiere scène nous donnait pas mal de travail, alors être bien carrés comme il faut pour une télé, d'autant plus qu'on aura qu'un seul morceau et en direct...

Ca va mouiller dans les pantalons

En tout cas, on espère avoir au moins des conditions convenables pour le son et peut etre une vidéo ou un petit CD en souvenir
Dis toi simplement que c'est une petite chaine, donc petite audience, et qu'ils doivent pas avoir souvent MetallicA ou AC/DC sur leur plateau ^^

Pour le souv'nir, par précaution, faites le enregistrer par un proche, et sinon demandez simplement, avant ^^"

Taffez bien
Et profitez
Merci de m'avoir lu
Charles.m
Et essayez de ne pas vous prendre "trop" la tête avec ça, il ne faudrait pas que ça soit la cause d'un plantage magistral!

Euh... Excuse, mais j'aurais pas mis un peu la pression, là ?
Baguepi
Bon, c'est pas sur qu'on puisse jouer chez LCM finalement.
Le plateau est tout petit d'après la fille qui s'occupe de la programmation. On attend un retour de la personne qui s'occupe de la technique pour savoir si on peut entrer à 6 sur le plateau.
Si on arrive à jouer, je pense que je vais l'enregistrer sur ma jolie Freebox et au moins la moitié de la famille de chaque membre du groupe fera pareil

Sinon, notre chanteuse nous a déjà trouver un autre plan pour jouer dans quelques semaines en Avignon, dans un resto tout neuf qui vient d'ouvrir. Avec cachet a la clé !!

Sinon, pour vous donner une idée de ce qu'on joue, voici un enregistrement de la répète d'hier soir.
J'aimerai bien savoir si mon optimisme est de rigueur ou non. Soyez indulgents face à la qualité du mp3, on enregistre ca avec un ZoomH2 (et c'est pas évident de chopper tous les instrus et le son est très "plat" en live, ca rend évidemment mieux)

http://baguep1.free.fr/Popol.mp3

Voilà, critiques constructives bienvenues!

On joue dans 8 jours!
JumpingJack
Hé héééé ! Super sympa ce que vous jouez

C'est con, je serai sur Marseille toute la semaine prochaine (pour le taf), mais je repars vendredi... Vous voulez pas avancer un peu le concert et jouer dans la semaine, pour que je puisse vous écouter ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Premier bon point : ça tourne. Deuxième bon point (amha), on sent que Steve Cropper ne t'est pas inconnu...

Il y a une chanteuse d'habitude ? Dommage qu'on ne l'entende pas.

Parmi les trucs à travailler, je vois l'intro, et vers 1:30, quand la basse et le reste laissent des blancs : ça devrait être plus serré et plus souple en même temps entre la batterie et la guitare. Il faudrait que tu bosses ce genre de passage sans pitié, au métronome, pour que ça devienne totalement instinctif.
Baguepi
jzu a écrit :
Premier bon point : ça tourne. Deuxième bon point (amha), on sent que Steve Cropper ne t'est pas inconnu...

Il y a une chanteuse d'habitude ? Dommage qu'on ne l'entende pas.

Parmi les trucs à travailler, je vois l'intro, et vers 1:30, quand la basse et le reste laissent des blancs : ça devrait être plus serré et plus souple en même temps entre la batterie et la guitare. Il faudrait que tu bosses ce genre de passage sans pitié, au métronome, pour que ça devienne totalement instinctif.

C'est qui Steve Cropper ?
[EDIT] Je viens de voir quelques vidéo sur Youtube. Ok! Merci beaucoup c'est quand même assez flatteur. Même si j'en suis loin

Ce morceau est une reprise de Lefties Soul Connection (le titre est Paul Newman) groupe de Funk en provenance d'Amsterdam je crois. Et c'est une instru
On l'a sacrément arrangée (ou charcutée) pour placer des cuivres. C'est pas encore parfait mais sans clavier, on fait comme on peut :]

Et puis aussi, on bosse tout à l'oreille.. Ce qui est vachement pas pratique...

JumpingJack a écrit :
Hé héééé ! Super sympa ce que vous jouez

C'est con, je serai sur Marseille toute la semaine prochaine (pour le taf), mais je repars vendredi... Vous voulez pas avancer un peu le concert et jouer dans la semaine, pour que je puisse vous écouter ?

On devait jouer le vendredi à la base mais notre deuxième saxo pouvait pas se libérer et ca faisait trop court pour ramener le matos etc... il aurait fallu poser la demi-journée. Et le vendredi soir à Marseille, près du vieux port, c'est la merde niveau déplacement

Sinon, voici un autre morceau (une reprise également de The Breakestra - Hiding) avec la chanteuse cette fois-ci
Le premier morceau posté sera là en ouverture du concert et celui la juste derrière: http://baguep1.free.fr/Hiding_2sax.mp3

(on a aussi un peu remanié le morceau)

L'important c'est qu'on soit carrés et qu'on puisse arriver à groover un minimum. A chaque fois que j'écoute les répètes le trouve les morceaux franchement plats, sans saveur, alors qu'en live, c'est totalement différent, on entend bien les pêches des cuivres et les montées a la guitare... J'ai hâte qu'on puisse s'enregistrer correctement...

En tout cas merci pour vos impressions, on est encore loin d'être parfait et c'est bien d'avoir un avis extérieur pour savoir quoi travailler
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Troisième bon point, c'est pas une chanteuse pour de rire.

« En live », pas vraiment. En répétition, le volume sonore dans un espace restreint sature les tympans et donne l'impression d'un son compressé : plus de patate. Le son sur scène est différent à cause de l'ouverture sur le public, et en plein air ça n'a rien à voir, plus proche de ce qu'enregistre le Zoom. Ça peut surprendre au début et l'expérience qu'on acquiert sur scène au fil des concerts permet de s'accommoder de ces variations.

Bref, vous aurez un son pourri, faudra jouer quand même.
FunkyMuziq
Bravo c'est franchement pas mal
super son de gratte, le jeu est propre aussi
la batterie est bien pechu et groove comme il faut
le chant passe encore (un peu plat, pas tres original)
c'est les cuivres qui me genent un peu, ca fait un peu fanfare (j'ai eu tres souvent cette impression en ecoutant des petits groupes de cover funk)
les rifs sont un peu gnangnan (je suis mechant normalement fo dire ;-)
je sais pas, ya deux sax si j'ai bien suivi ? peut etre qu'avec un sax et une trompette ca sonnerait mieux...
en tout cas c'est deja tres bien et ca groove impec, pas de quoi etre stressé pour ta date.....ca va cartonner.

En ce moment sur bla bla et guitare...