Lutinvolant a écrit :
Après il faut que la répèt la vieille du concert soit de la merde, en général le concert est bon. C'est un truc assez habituel (générale mauvaise, bon concert) car si la répèt précédent le concert est "énorme" on peut s'endormir sur ces lauriers et se dire "c'est dans la poche". Si c'est tout pourri on se concentre le jour du concert et BAM ça marche.
C'est une théorie mais qui fonctionne pas mal...
Le Lutin
Completement d'accord!
jusqu'a présent ca a été vérifié à chaque fois!
les repetes se passent bien, jusqu'a la derniere où ca sonne pas, où le bassiste oublie les morceaux, où t'as un son de merde et tu foires tes solos meme les plus simples, où la chanteuse a plus de voix, etc etc...
et du coup, le jour du concert tout roule!
Par contre, ce que j'ai déja remarqué aussi, c'est qu'il faut vraiment pas se poser de questions quand tu joues! faut vraiment pas que tu réfléchisses! "qu'est ce qui vient apres, c'est quand le break de nouveau, etc etc"
A chaque fois que j'entame un solo et que j'ai cette facheuse question qui me vient en tete "au fait, ca commence case 12? ou 10?" bah tu peux etre sur que tu vas te planter! alors que si tu réfléchis pas et que tu joues "au reflexe" ca passera!
Idem pour un pont dans une chanson, t'es conditionné "ne pas oublier ce break ne pas l'oublier" et c'est là que tu te rend comptes que t'as pas écouter ce que vous jouiez, que t'es perdu et que tu sais plus quadn vient ce foutu break!
Autre petit truc que j'ai remarqué et qui marche bien dans notre groupe, on évite de faire des repetes à moins de 4j du concert!
La veille du concert, je prépare mon matos, tout pres à etre chargé, et je ne touche pas ma gratte, jamais!
Le jour J, le matin, je prend la set list prévue et je me repasse rapidement les accords des chansons, (vite fait ca prend 10 min) et je range ma gratte, je charge la voiture, et apres départ pour le concert!
Perso je fonctionne comme ca depuis un peu plus d'un an de concerts, et une 15aine de dates, et franchement, ca marche nickel ce petit rituel pour moi!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!