Ma premiere scene approche,besoin de conseils...

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 15 Août 2009, 15:47
pour la passage, si ça peut te rassurer, saches que j'ai joué en plein bvd Baille pour la fete de la musique (devant le black unicorn). clair que le passage des voitures n'était pas l'idéal, mais le "public" nous a bien entendu

(batterie + basse n'étaient pas repiquées).

donc ça devrait le faire. essayez de faire un son compact, de pas trop vous étaler. L'arc de cercle, comme dit plus haut, reste , a mon avis, la meilleure solution.

(ps: et il y avait du vent le 21/06 )

pour le branchement électrique, essaies de voir s'il n y a pas de prise électrique sur un lampadaire...

voila, pour ma petite expérience

sinon, faudrait qu'on se boive une mousse à l'occaz!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Avec plaisir pour la petite mousse !
J'ai souvenir de quelques groupes soul/funk à l'Hotel de la Musique qui envoyaient pas mal

Vous étiez dans quel local?
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Baguepi
On est exactement au 56, en haut, sur la droite juste après l'entrée. :]

Sur les 150 locaux, il doit y avoir 4 ou 5 groupes à tout casser qui jouent du Funk o/
Baguepi
Bon, super nouvelles !

Premièrement,
Le bar a déja été le théâtre de concerts!
Donc, niveau électricité, c'est bon !

Ensuite, niveau sono, on peut acheter la soeur jumelle de l'enceinte qui nous sert déjà au local.
Ce qui nous ferait une paie d'enceinte (400W chacune, ca devrait le faire)

Enfin, les morceaux tournent merveilleusement bien, notre deuxième saxo (qui a intégré le groupe il y a à peine 1 semaine) a abattu un boulot monstrueux et il est déjà carré sur 3 morceaux (on en a 9)

Bref, ca s'annonce bien !

(c'est normal cet excès d'optimisme a l'approche de la date? )
JumpingJack
Baguepi a écrit :
Ben en général tu passes par les deux phases :

- "Ouais c'est génial, on est trop bon, ça tourne super bien, c'est carré, propre, on est over-prêts !!! "

- 2 répets plus tard : "Rhooo, c'est horrible, on est vraiment trop nul, ça sonne pas, on est pas dedans... ça va être un massacre"

Tu peux même alterner les deux phases plusieurs fois pendant la période qui précède le concert, c'est un grand classique

Sinon c'est cool, c'est bien d'être positif comme ça
Baguepi
C'est bizarre, mais pour le moment, j'ai l'impression qu'on ne fait que progresser.
Le groupe est monté depuis le mois de Janvier 2009 (on a joué a 3: basse guitare batterie, pendant près de 4 mois, pour du Funk, c'est vite chiant sans clavier et/ou section cuivres)

La, le line up est vraiment bien, et le 2e sax donne vraiment une autre dimension aux morceaux qu'on joue depuis des mois.

Le truc bien, c'est qu'on a une ambiance vraiment très saine au sein du groupe, on se fait tous confiance, et on a tous le même objectif: s'amuser, sans se prendre la tête, composer si on tient un truc bien, faire des scènes régulières, et travailler nos instrus tous ensemble.

Espérons que ca dure :]

D'ailleurs si quelqu'un a un contact pour un trompettiste sur Marseille, faisez des grands geste dans ma direction
Lutinvolant
Baguepi a écrit :
Bon, super nouvelles !
Premièrement,
Le bar a déjà été le théâtre de concerts!
Donc, niveau électricité, c'est bon !

T'as raison parce que le super concert préparé que tu fais trois accords et tout s'éteint ça fout les boules... Dans le topic sur les galères c'est un grand classique.

Baguepi a écrit :
Ensuite, niveau sono, on peut acheter la soeur jumelle de l'enceinte qui nous sert déjà au local.
Ce qui nous ferait une paie d'enceinte (400W chacune, ca devrait le faire)

Des enceintes en paires ! C'est pas con comme idée ! (je blague, hein !)

Baguepi a écrit :
Enfin, les morceaux tournent merveilleusement bien, notre deuxième saxo (qui a intégré le groupe il y a à peine 1 semaine) a abattu un boulot monstrueux et il est déjà carré sur 3 morceaux (on en a 9)

Des musiciens qui bossent les morceaux, ça fait plaisir ! Surtout des cuivres d'habitude il en rame pas une... (Rappelez vous dans Cu(l)-ivres y'a deux mots...)

Baguepi a écrit :

C'est sympa et comme dit JumingJack, le ressenti des répètes changent à l'approche du concert. Et plus tu bosses un morceau, plus tu fais dans le détail plus tu t'aperçois que y'a plein de détails.
Après il faut que la répèt la vieille du concert soit de la merde, en général le concert est bon. C'est un truc assez habituel (générale mauvaise, bon concert) car si la répèt précédent le concert est "énorme" on peut s'endormir sur ces lauriers et se dire "c'est dans la poche". Si c'est tout pourri on se concentre le jour du concert et BAM ça marche.
C'est une théorie mais qui fonctionne pas mal...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Baguepi
L'avantage dans notre formation, c'est que la moitié du groupé est déja rodée aux scène.
Nos deux sax et la chanteuse ont déjà fait pas mal de scènes et devant beaucoup de personnes.

Par contre, la partie rythmique non (moi, mon bassiste et la batteur donc). Et ca, ca promet

Pour l'alternance de la qualité des répètes, on en est tous conscients, et je crois même qu'on s'attends vraiment à perdre 30% de nos moyens sur scène. C'est pour ca qu'on essaie d'etre le plus concentrés en répète et de bosser réellement à fond.

On enchaine les filages pendant 3h avec un plaisir sans cesse renouvelé
dish
  • Publié par
    dish
    le
vous répétez quand? faut que je passe vous écouter!!!!!
en plus vous avez des cuivres...nous, on en a pas trouvé de "convenable"

fOOOOnky
Mon Groupe PapaRooster:
the.wall.hammer
Lutinvolant a écrit :

Après il faut que la répèt la vieille du concert soit de la merde, en général le concert est bon. C'est un truc assez habituel (générale mauvaise, bon concert) car si la répèt précédent le concert est "énorme" on peut s'endormir sur ces lauriers et se dire "c'est dans la poche". Si c'est tout pourri on se concentre le jour du concert et BAM ça marche.
C'est une théorie mais qui fonctionne pas mal...

Le Lutin

Completement d'accord!

jusqu'a présent ca a été vérifié à chaque fois!

les repetes se passent bien, jusqu'a la derniere où ca sonne pas, où le bassiste oublie les morceaux, où t'as un son de merde et tu foires tes solos meme les plus simples, où la chanteuse a plus de voix, etc etc...

et du coup, le jour du concert tout roule!

Par contre, ce que j'ai déja remarqué aussi, c'est qu'il faut vraiment pas se poser de questions quand tu joues! faut vraiment pas que tu réfléchisses! "qu'est ce qui vient apres, c'est quand le break de nouveau, etc etc"

A chaque fois que j'entame un solo et que j'ai cette facheuse question qui me vient en tete "au fait, ca commence case 12? ou 10?" bah tu peux etre sur que tu vas te planter! alors que si tu réfléchis pas et que tu joues "au reflexe" ca passera!
Idem pour un pont dans une chanson, t'es conditionné "ne pas oublier ce break ne pas l'oublier" et c'est là que tu te rend comptes que t'as pas écouter ce que vous jouiez, que t'es perdu et que tu sais plus quadn vient ce foutu break!

Autre petit truc que j'ai remarqué et qui marche bien dans notre groupe, on évite de faire des repetes à moins de 4j du concert!
La veille du concert, je prépare mon matos, tout pres à etre chargé, et je ne touche pas ma gratte, jamais!

Le jour J, le matin, je prend la set list prévue et je me repasse rapidement les accords des chansons, (vite fait ca prend 10 min) et je range ma gratte, je charge la voiture, et apres départ pour le concert!

Perso je fonctionne comme ca depuis un peu plus d'un an de concerts, et une 15aine de dates, et franchement, ca marche nickel ce petit rituel pour moi!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Baguepi
dish a écrit :
vous répétez quand? faut que je passe vous écouter!!!!!
en plus vous avez des cuivres...nous, on en a pas trouvé de "convenable"

fOOOOnky

On répète tous les Jeudis, quelques Dimanches, et parfois les Mardis aussi.

the.wall.hammer a écrit :
les repetes se passent bien, jusqu'a la derniere où ca sonne pas, où le bassiste oublie les morceaux, où t'as un son de merde et tu foires tes solos meme les plus simples, où la chanteuse a plus de voix, etc etc...

et du coup, le jour du concert tout roule!

Par contre, ce que j'ai déja remarqué aussi, c'est qu'il faut vraiment pas se poser de questions quand tu joues! faut vraiment pas que tu réfléchisses! "qu'est ce qui vient apres, c'est quand le break de nouveau, etc etc"

A chaque fois que j'entame un solo et que j'ai cette facheuse question qui me vient en tete "au fait, ca commence case 12? ou 10?" bah tu peux etre sur que tu vas te planter! alors que si tu réfléchis pas et que tu joues "au reflexe" ca passera!
Idem pour un pont dans une chanson, t'es conditionné "ne pas oublier ce break ne pas l'oublier" et c'est là que tu te rend comptes que t'as pas écouter ce que vous jouiez, que t'es perdu et que tu sais plus quadn vient ce foutu break!

Autre petit truc que j'ai remarqué et qui marche bien dans notre groupe, on évite de faire des repetes à moins de 4j du concert!
La veille du concert, je prépare mon matos, tout pres à etre chargé, et je ne touche pas ma gratte, jamais!

Le jour J, le matin, je prend la set list prévue et je me repasse rapidement les accords des chansons, (vite fait ca prend 10 min) et je range ma gratte, je charge la voiture, et apres départ pour le concert!

Perso je fonctionne comme ca depuis un peu plus d'un an de concerts, et une 15aine de dates, et franchement, ca marche nickel ce petit rituel pour moi!

Je pense qu'on se fera une répète avant le concert le Jeudi (le concert sera un samedi soir) et on laissera décanter le tout par la suite jusqu'au concert.

Après, c'est clair que certains morceaux qu'on joue, on le fait sans réfléchir. A part sur la rythmique quand c'est moi qui doit commencer sans l'aide de la batterie par exemple, je suis concentré a mort, je compte les mesures et tout Mais c'est ca ou sinon, je plante tout le groupe pour le reste du morceau
Baguepi
Bon !
Du nouveau pour le concert.
Tout d'abord, de plus en plus de monde risque de venir. On va (à mon avis) dépasser la centaine de personne.

Ensuite, la sono nous est finalement prêtée par une personne travaillant au théâtre de la Criée près du Vieux port (merci notre chanteuse !)
Ensuite, on a une petite affichette sympathique pour l'évênement, que je vous laisse découvrir ici:

http://baguep1.free.fr/themoof(...)3.jpg

Voilà. Maintenant, ca commence à devenir vraiment réel (c'est dans 17 jours) et je sens que les répètes vont être de plus en plus tendues
dish
  • Publié par
    dish
    le
lol! marrant votre " schéma de nom" :Miss J and The moofers...nous c'était Sister Dee and the fonky brothers!
Mon Groupe PapaRooster:
Baguepi
Ca fait toujours bien ce genre de schéma
Surtout pour des groupes soul/funk
GuitaristeX
Je viendrai vous voir ! Ca me tente bien tout ça. Et suivre ton évolution en lisant ( sans forcement poster ) c'est passionnant.

En ce moment sur bla bla et guitare...