Ma premiere scene approche,besoin de conseils...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Kazuyo a écrit :
Je te déconseille le fast fret en concert, ou alors un tout petit peu ou si tes cordes sont vieilles. Quand t'es un peu stressé tu transpires un peu des mains, si t'as du fast fret en plus c'est une vraie patinoire et tu loupes un slide sur deux.

J'ai fait le test en répète, avant de jouer je transpire pas des mains. Vu que mon jeu est essentiellement rythmique en barrés, je force énormément de la main gauche et je commence a transpirer au bout de 2 morceaux.

Le problème, c'est qu'entre chaque morceau, la sueur a le temps de sécher et d'attaquer les cordes, qui du coup, ne glissent plus
C'est pas pour rien que je les change toutes les 3 semaines :/
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
En répète oui, en concert c'est différent
Emmènes-en et tu verras sur place.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Baguepi
Je pense que je vais me faire une checklist histoire de rien oublier :]

Et que je me mette dans la tête certaines bonnes habitudes à prendre.

Vous en avez d'ailleurs ? Style, passer le jack dans la sangle (je le fait toujours ca) ou n'importe quoi d'autre dans ce style.
JumpingJack
- Imprimer la set-list en plusieurs exemplaires, on ne sait jamais... enfin, si tu la fais à la main c'est très bien aussi, mais en plusieurs exemplaires, c'est mieux. Y'en a toujours un qui perd sa set-list, ou alors celui qui est censé les amener pour tout le monde les a oublié dans l'étui de sa gratte de rechange qu'il n'a finalement pas prise (expérience perso, oui je suis un boulet ). Donc même si c'est pas toi qui est sensé les amener, prend un exemplaire au moins.

- Du papier blanc et un gros marqueur, au cas où le chanteur décide de remanier la set-list au dernier moment pour d'obscures raisons... enfin, ça marche aussi avec les batteurs, mais eux ils préfèrent carrément changer la set-list en plein mileu du concert, c'est plus commode (je rigole, mais ça m'est arrivé plus d'une fois...)

- Du black-tape (gros scotch), c'est toujours pratique pour les réparation de dernière minute ou pour fixer les câbles gênant qui ont tendance à traîner au milieu de la scène.

Je réfléchi à d'autres choses...

Edit :
- Bon, arriver bien en avance, ça parait évident mais à Marseille j'ai eu des surprises... faut toujours prévoir un peu plus, au pire ça te laisse le temps de boire tranquillement ta bière avant de commencer à jouer, et c'est pas plus mal, ça élimine le stress.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Des médiator partout sur toi, un dans chaque poche, un sur l'ampli...
Ou alors ça:

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
JumpingJack
Kazuyo a écrit :
Des médiator partout sur toi, un dans chaque poche, un sur l'ampli...
C'est vrai que ça je n'y pense pas, c'est tellement naturel que ça me paraît insensé de ne pas avoir au moins 5 médiat sur soi. J'en ai TOUJOURS sur moi, même au boulot !
Baguepi
J'en fait une consommation de mediators!
Je joue avec des Dunlop Gator 0.96
Au bout de deux répètes, ils sont rond hop poubelle.

Je les achète sur Thotho par pack de 12 et j'en manque toujours

Le pick holder a l'air vraiment pas mal, ca se met derrière la tête de la guitare ?
JumpingJack
Baguepi a écrit :
Le pick holder a l'air vraiment pas mal, ca se met derrière la tête de la guitare ?
Ca se met où tu veux. Certains le mettent carrément sur le corps de la gratte, à côté des potards, pour y avoir accès facilement s'ils perdent leur médiat pendant le jeu. Derrière la tête ça doit le faire aussi, c'est plus discret en effet, mais moins pratique si tu veux changer discrètement en cours de morceau...

Et si tu veux le coller sur l'ampli, sur ton front ou sur ton bassiste, ça marche aussi
Dis toi simplement que dans un groupe t'est loin d'être seul,
Je connait pas la config' de ton groupe ni la place que tu y occupe, mais dans un groupe "classique" t'as deux grattes, une basse, une batt'rie et une voix..
Donc même si un élement flanche une fraction d'secondes, ça ferra que 1/5 du son qui sera à coté, et seul'ment pendant le temps d'une note, donc bon..
Et puis bon, quelle part du public connait vraiment tel ou tel morceaux ?
T'inquiete pas, une fausse note, ça arrive à tout l'monde, et 'pis t'as tes camarades pour te rattraper xP
Merci de m'avoir lu
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Citation:
- Imprimer la set-list en plusieurs exemplaires, on ne sait jamais... enfin, si tu la fais à la main c'est très bien aussi, mais en plusieurs exemplaires, c'est mieux. Y'en a toujours un qui perd sa set-list, ou alors celui qui est censé les amener pour tout le monde les a oublié dans l'étui de sa gratte de rechange qu'il n'a finalement pas prise (expérience perso, oui je suis un boulet ). Donc même si c'est pas toi qui est sensé les amener, prend un exemplaire au moins.

J'ajouterai que comme c'est en plein air, la scotcher, ou la bloquer au sol... Parce que, sionon, un coup de vent et hop, a pu...
Dans des conditions de stress comme un premier concert, la set list devant soi ça a quelque chose de rassurant.
Loudness is good for health
Baguepi
Bon, j'ai du nouveau.
L'endroit ou on va jouer, ca va etre la merde.
Je m'explique. Apparememnt, la scène sera face à un genre de belvédère, avec du passage de bagnoles, et une exposition au vent.

A mon avis, on aura de gros gros problèmes de volume sonores...

@GreenAndPurple:
Je suis guitariste rythmique dans un groupe de funk. Si je me plante, personne pourra me rattraper Je suis seul ! :p
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut!
si tu peux mettre un ptit micro devant ton ampli c'est pas plus mal.
je joue aussi sur 15w (blues junior) je manque pas forcément de puissance, mais au niveau diffusion, le repiquage (léger) m'a changé la vie surtout en plein air (j'ai aussi déjà testé l'ac15 en plein air...)

ps: aussi dans un groupe sou/funk

a+
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Baguepi
Pour le moment, on a des moyens assez limités niveau sono. On a absolument rien pour repiquer les instrus.
On sait pas encore si on pourras avoir du matos (il faudra peut être le louer) On a encore un peu de temps pour y réfléchir, mais bon :]

On croise surtout les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de vent, sinon, on est mort.

Citation:
ps: aussi dans un groupe sou/funk

Vous répétez ou?
Baguepi
Bon,
Pour cette première scène, on commence à se rendre compte que l'endroit est peut etre pas idéal.
J'explique.
Le cadre est magnifique.
Mais !

Le bar est fermé le samedi en principe. Il faut voir s'il peut ouvrir. Les voisins risquent de poser probleme.
Une route assez fréquentée passe entre la terrasse du bar et l'endroit où nous jouerons.
Il faut donc assurer la sécurité du matos aussi.
Il faut qu'on se renseigne au sujet de la puissance électrique (je me vois pas louer un groupe électrogène, qui ajouté au bruit des bagnoles ou des scooters 50cc qui passent, risque de bien nous couvrir).
Il faut aussi qu'on trouve du matos qui envoie pour la sono, sinon, c'est même pas la peine, et le tout sans le louer (pas un radis pour le moment, et c'est areil pour tout les membres du groupe).

Sans compter qu'on doit aller chercher le matos au local (à l'hotel de la musique Dish ) et qu'on doit le ramener après le concert, en sachant que l'endroit ou on répète ferme à 23h.

On est dans la merde
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
pour la passage, si ça peut te rassurer, saches que j'ai joué en plein bvd Baille pour la fete de la musique (devant le black unicorn). clair que le passage des voitures n'était pas l'idéal, mais le "public" nous a bien entendu

(batterie + basse n'étaient pas repiquées).

donc ça devrait le faire. essayez de faire un son compact, de pas trop vous étaler. L'arc de cercle, comme dit plus haut, reste , a mon avis, la meilleure solution.

(ps: et il y avait du vent le 21/06 )

pour le branchement électrique, essaies de voir s'il n y a pas de prise électrique sur un lampadaire...

voila, pour ma petite expérience

sinon, faudrait qu'on se boive une mousse à l'occaz!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13

En ce moment sur bla bla et guitare...