Ma premiere scene approche,besoin de conseils...

Rappel du dernier message de la page précédente :
woodstock69
jzu a écrit :
woodstock69 a écrit :
le chanteur encore absent,déciemment chiant celui la^^'

Virez-le. Il n'y a pas un autre chanteur (voire un chanteur potentiel) qui traîne dans ton coin ?

peut etre...tout vas se décider cette semaine toute facon
au juste, on a trouver un nom pour notre groupe issu de ce que j'avais proposé^^
"fire garden"(les fans de vai comprendront )
vous en pensez quoi?
Toumové
De toute façon, 1000 ou 20, avec les projos dans la gueule quand tu es sur scène, tu ne vois que les 3 ou 4 premiers rangs, donc ça change pas grand chose.

Sinon, pour jouer plus bas, la bonne solution pour s'adapter à la voix du chanteur est de baisser la tonalité des morceaux, ou alors, de changer l'accordage des instruments pour éviter de faire beugler le chanteur (en baissant d'1/2 ou d'1 ton, voire plus).
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
=Gypsy= a écrit :
J'ai réussi a tenir 1 heure avec 9 morceaux + solo de batterie et guitare. Je pense qu'il y'a facilement moyen de tenir 45 minutes avec 7 morceaux... au pire, mets un break de minutes après le 4ème morceaux... le temps d'aller pisser un coup ou de boire un verre.

C'est vrai que ça dépend vraiment de l'approche musicale... Mon dernier concert (ça remonte, 'tain, ça me rajeunit pas tout ça) on avait tenu 1h30 avec 6 morceaux... Bon, c'était approche jazz, donc on échangeait les chorus, et sur "Concierto de Aranjuez" (version Jim Hall) on avait du rester près d'une bonne demi heure.... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
zebutcher
Avec mon groupe , en répète on passe 1 heure pour jouer 6 morceaux. (dc sur scène avec le speed, ça doit revenir à 50min)

Ca dépend totalement de ce que tu joues.

Le rock pop, c'est sur qu'il faut un paquet de chanson avant de pouvoir tenir 1h.

Sinon l'autre topic amène vraiment un bon paquet de conseils utiles.

La chose après qu'il faut savoir c'est que sur scène (à moins d'être un groupe pro) tu n'as jamais un son parfait. Dc faut bien connaitre les morceaux pour pouvoir se rattraper. Car la plupart du temps le batteur suit sa ligne et les autres se calent sur lui.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mouais. Ça marche bien pour le jazz, c'est même la règle du jeu : tout le monde prend son chorus à tour de rôle. Quand il s'agit de chansons, faut pas chercher à les étendre. Il faut faire le plus concis possible au contraire.

Si on vous demande une heure et que vous n'en avez que pour 50 minutes en enlevant des morceaux douteux (et des parties idem), n'hésitez pas, faites court. L'organisateur ne vous en voudra même pas parce qu'il a plutôt l'habitude de ceux qui font traîner et qui engendrent des retards. Le public échappera à l'ennui. Vous vous sentirez mieux sur scène car vous n'aurez pas à vous taper de pensum destiné à faire durer et vous vous serez concentré sur l'essentiel.
The Ramonespowa
C'est votre 1er concert et vous jouez devant 1000 personnes?????
Vous habitez ou? Vous jouez où c'est quoi ce plan de fou....
gloupitch
woodstock, juste comme ça, en passant, c'est quoi votre réprtoire, quels morceaux, peut être qu'on pôurrait te donner des trucs pour jouer certains titres ...?
Blackdragon
ouai vous allez jouer quoi?

(hors sujet : ah tiens c'est marrant c'est le meme jour que le concert de patrick rondat auquel je vais^^
pressé d'etre demain moi)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Et hop ! Un déterrage de topic en règle !
J'aime pas en créer de nouveaux

Donc,
D'ici Fin Septembre, mon groupe et moi même allons jouer. pour la première fois.
On va jouer dans un bar près du Vieux Port de Marseille, certainement le dernier week end de septembre.

Seulement voilà, ca sera plus dans l'esprit "fête de la musique" d'autre chose.
Je m'explique.

Le bar est minuscule, et possède une toute petite terrasse. Apparemment, on jouera sur un parking qui jouxte la terrasse sur l'espace de deux emplacement pour voiture. On va certainement se sentir à l'étroit, mais bon. On jouera à même le sol, il n'y aura pas de scène à proprement parler.

En dehors du fait que pour l'instant, on a absolument rien pour sonoriser nos deux saxos et notre chanteuse, je me demandais si au niveau du son, on aurait pas quelques problèmes: jeu en extérieur, scène non couverte etc...

Sinon, on aura certainement pas le temps de faire de réelles balances pendant 3 plombes. On aura peut être juste 20 minutes pour tous s'entendre.

Voici donc mes questions:
- Quels seront les impacts d'une scène en plein air sur le son?
- Comment placer les amplis / enceintes pour que nous nous entendions tous sans être sourds, et que le public ne soit pas lésé? (en sachant qu'on ne sonorisera que les Sax et la chanteuse, on jouera a la force des amplis: un AC15 pour moi, et un Hartke 100W pour mon bassiste)
- Quelles sont les petites choses auxquelles on ne pense jamais et qui manquent une fois sur scène ?

Merci pour vos réponses !

PS: pour le moment, on pense jouer l'intégralité de notre setlist, soit 9 morceaux (8 reprises et une compo), combien de temps vous pensez qu'on tient avec ca ? On m'a dit une heure, d'autres 45 minutes etc...
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Moi je dirais pas oublier d'avoir en rab:
Médiator, cordes, jacks.
C'est déjà un bon début!
Pour info tu vas jouer où?
Flürk
  • Publié par
    Flürk
    le
Personnellement, pour ma première scène, je jouais avec une guitare prêtée pour l'occasion, mais j'avais mis la mienne derrière moi en cas de cassage de corde imprévu.
Sinon j'étais à fond dans ce que je jouais dès le début, et apparement me suis bien éclaté à gigoter sur scène et à faire des pas de danse en permanence (alors que je suis un type assez timide dans la vie).
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Baguepi
Khryss a écrit :
Moi je dirais pas oublier d'avoir en rab:
Médiator, cordes, jacks.
C'est déjà un bon début!
Pour info tu vas jouer où?

Je vais jouer au Café de l'Abbaye, à Endoume. C'est juste au pied de l'abbaye Saint Victor avec la vue sur le vieux port et tout. Le cadre est vraiment bien parait-il.
J'espère que la météo sera clémente en septembre :]
Ah oui, j'oubliais, on joue dans un registre plutôt Soul/Funk (avec 2 Sax, c'est évident qu'on ne joue pas du gros rock testostéronné qui tache )

Concernant le stock de 'consommables' en rab, j'ai prévu d'amener:
- médiators
- cordes de rechange
- la pince et la manivelle
- du fast fret au cas ou (un petit coup avant le concert hein)
- rallonges électriques et multiprises
- ma Baja et ma Gibson en back-up
- piles pour le pedalboard (en cas de défaillance de mon alim)
- câble jack

J'ai pas tellement envie que la première scène tourne au fiasco
Je suis d'un naturel assez prévoyant.

Sinon, au niveau des impacts sur le son ? J'imagine que ca risque de nous changer de notre local de répète, mais j'ai peur qu'on nous entende pas beaucoup et qu'on ne s'entende pas beaucoup aussi du fait qu'on sera en extérieur.

Est ce qu'on doit sur-élever nos amplis ?

Concernant la sono, actuellement, en répète, on joue sur du matos prêté par un autre groupe qui partage le local. Il s'agit tout bêtement d'une enceinte qui possède des entrées Mic avec des préamps. Du coup, on branche ue micro pour le chant, et un micro pour les deux sax. Ca ne fait qu'un seul point de sortie pour 3 instruments, c'est pas le top.
JumpingJack
@ Baguepi :
9 morceaux, si ce sont des formats standards (4 à 6 minutes) tu tiens entre 40 et 50 minutes. Faites attention à ne pas faire trop de blanc entre les morceaux, ça fait fuir le public et ça met les musiciens mal à l'aise. Il vaut mieux jouer 40 minutes bien que de trainer pendant 1 heure avec autant de blanc que de musique...
N'oublie pas de prendre du rab en connectique, pieds de micro... ça sert toujours.
Le fait que ça soit en extérieur n'est pas un soucis, il faut juste tenir compte de ce paramètre pour l'orientation de la scène. On n'entend pas du tout la même chose quand on est en face ou de côté dans un scène en extérieur, donc orientez bien la scène du côté où vous aurez le plus de public, et disposez les amplis intelligemment : je conseille le bon vieux classique en léger arc de cercle. Et pensez à surélever les enceintes/amplis, surtout pour la gratte et les autres éléments mélodiques (clavier, cuivre, chant...). Par exemple, tu mets l'ampli gratte sur une chaise ou un tabouret de bar et les enceintes de la sono plus haut, sur pieds (enfin, si vous avez des pieds...).
Voilà, je ne suis pas un expert, mais ce sont mes petits conseils, issus de ma petite expérience des scènes extérieures

Edit : tu as posté pendant que j'écrivais (oui, je poste lentement, je bosse en même temps )
Donc
Baguepi a écrit :
Est ce qu'on doit sur-élever nos amplis ?
Oui, c'est mieux pour la diffusion du son.
Baguepi a écrit :
Concernant la sono, actuellement, en répète, on joue sur du matos prêté par un autre groupe qui partage le local. Il s'agit tout bêtement d'une enceinte qui possède des entrées Mic avec des préamps. Du coup, on branche ue micro pour le chant, et un micro pour les deux sax. Ca ne fait qu'un seul point de sortie pour 3 instruments, c'est pas le top.
Arf, c'est pas super ce genre de trucs, je connais
M'enfin c'est mieux que rien... pensez à bien le surélever celui là, et si d'ici là vous trouvez moyen d'avoir une vrai sono avec table ampli et enceintes sur pieds, c'est mieux.
Baguepi
Merci pour tes conseils JumpingJack !

Je vais essayer de trouver une sono et des enceintes par un pote dont c'est le second métier

Après, il nous restera plus qu'a nous préparer correctement et voir ce que ca donne le jour J
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Je te déconseille le fast fret en concert, ou alors un tout petit peu ou si tes cordes sont vieilles. Quand t'es un peu stressé tu transpires un peu des mains, si t'as du fast fret en plus c'est une vraie patinoire et tu loupes un slide sur deux.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Baguepi
Kazuyo a écrit :
Je te déconseille le fast fret en concert, ou alors un tout petit peu ou si tes cordes sont vieilles. Quand t'es un peu stressé tu transpires un peu des mains, si t'as du fast fret en plus c'est une vraie patinoire et tu loupes un slide sur deux.

J'ai fait le test en répète, avant de jouer je transpire pas des mains. Vu que mon jeu est essentiellement rythmique en barrés, je force énormément de la main gauche et je commence a transpirer au bout de 2 morceaux.

Le problème, c'est qu'entre chaque morceau, la sueur a le temps de sécher et d'attaquer les cordes, qui du coup, ne glissent plus
C'est pas pour rien que je les change toutes les 3 semaines :/

En ce moment sur bla bla et guitare...