LucasH a écrit :
Pas sûr, il y a tellement de crimes et de guerre qui ont été perpétrés pour différents motifs (religion, argent, pouvoir) que je ne pense pas qu'on puisse se dire "ces 3 religions sont la cause première de ...".
Et bien pourtant si, on peut largement le dire. La majorité des guerres (hormis peut-être en Asie de l'Est et Afrique Subsaharienne) reposent sur un fond religieux, et c'est toujours le cas à l'heure actuelle, même si c'est plutôt dans le sens antireligieux qu'ont lieu les guerres maintenant (quoique ça dépend de quel côté on se place). Et pour ce qui est des siècles antérieurs, je te suggère de te référer à un livre d'histoire. Les deux seules choses qui ont poussé les hommes à la guerre sont colonisation/pouvoir et la religion.
LucasH a écrit :
La religion, c'est pas une histoire de preuve, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de preuve en leur faveur AUTANT qu'il n'y en a pas en leur défaveur.
Ridicule. Comment peux-tu croire n'importe quel imbécile sur parole? Si je prétends demain que le bon Dieu m'a parlé et m'a dit que vous deviez tous me céder votre argent et vos femmes, tu vas le faire aveuglément sans même te dire que tout ça n'est que pure fabulation?
Pour ce qui est des preuves en leur défaveur, oh si il y en a tout un tas. Je me souviens toujours d'un prof en médecine qui avait passé tout un cours à nous démontrer par A+B qu'il est absolument impossible que le monde ait été créé en 7 jours. Mais même en dehors de tout ce qui prouve le contraire des dits religieux, on peut remettre en question ces dits eux-mêmes. Le Nouveau Testament qui fut écrit longtemps après la mort de Jésus...tu crois pas que ce sont quelques trous du cul qui ont écrit quelque chose tournant à leur avantage sur toute la ligne? Le Coran qui fut écrit par un fugitif ayant juste besoin d'assez de gens pour soulever le pouvoir? Et ainsi de suite. Pour ces gens là, la religion n'était qu'un simple outil. Mais un outil redoutable que beaucoup suivent encore aveuglément aujourd'hui.
LucasH a écrit :
Alors, lancer la religion est un poison, ok, p'têt, mais comme d'habitude, ça dépend de leur interprétation (aider son prochain/tuer l'infidèle...).
A partir du moment où l'on n'admet qu'un seul et unique Dieu, on n'acceptera aucune croyance un tant soit peu différente, et donc les conflits naïtront. Les seules religions qui ne sont pas des poisons sont les religions polythéistes et les religions philosophiques. Le monothéisme est une plaie, mais elle semble être comme un cancer qui se propage partout et qui une fois mis en place, ne peut plus être déboulonné.
Je pense qu'on peut affirmer clairement que si vraiment il existe un Dieu (après tout pourquoi pas), il est LOIN d'être celui qu'on pense connaître. (Par ailleurs, quel genre de Dieu voudrait dresser ses "créatures" l'une contre l'autre pour qu'elles s'entretuent en son nom? Et quel genre de Dieu serait suffisamment Narcissique pour vouloir que chacun lui fasse la prière, et serait assez curieux et malsain pour vouloir entendre les confession de chacun? Et puis il faudrait savoir ce qu'on raconte: soit il est omniscient et s'occupe donc de chaque être vivant, même le plus simple qui soit. Soit il a plutôt une vision globale, et n'en a dès lors rien à foutre des faits et gestes de quelques primates sur une minuscule planète perdue dans l'univers)
Une chose m'a par contre toujours un peu chiffonné dans les 3 religions:
l'homme va au paradis/enfer/purgatoire, et blablabla... Mais qu'advient-il des animaux? Ils se désintègrent, peut être? On semble toujours se sentir supérieurs, mais l'homme n'a pas toujours été le snob d'aujourd'hui dans sa grande ville de béton et avec tous ses gadgets. Au départ nous n'avions rien de plus que les autres animaux. Comment peut-on se considérer différents? Nous sommes des animaux comme les autres, donc soit il y a paradis pour tout le monde, soit il n'y en a pas. Mais un paradis pour tous y compris les végétaux, ça revient à un autre monde, et ça s'approche dès lors plutôt de la théorie de la réincarnation. Théorie d'ailleurs bien plus probable que le "paradis/enfer" (t'imagines un peu le nombre de gens qu'il doit y avoir, s'il y a tous les êtres humains depuis l'apparition de l'homme? Ca doit être pire que des sardines dans une boîte de conserve! A moins que ce soit comme au cimetière, que ceux qui sont là depuis trop longtemps soient "évacués"?)