Mes vidz (one more)

Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
Je ne l'aurais pas mieux dit ^^
Seth Rotten
red wind : qu'est ce qui les différencie ? les conditions de vie... Je pense que sans la religion, ça serait quand même la guerre là bas. La religion ne sert que de prétexte, si c'était pas ça ça serait autre chose...
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Azash a écrit :
La religion, le nazisme tous les deux ont un point commun, contrôler les masses avec des idées ressue et des croyances sans aucune base concrète. Dans un cas c'est dieux qui l'a dit dans l'autre c'est le chef, on retrouve souvent de tel schéma (Religion, politique ,media ...).

Il existe des religions personnelles, qui ne prônent pas l'ostentation des croyances dans le domaine public (je n'ai pas d'exemple, je pense que Socrates parlait d'un démon/âme intérieur).

Encore une fois, ça dépend ce que les gens en font. Il y a des croyances qui se réservait le domaine privé et d'autres pour le public.

Après, croire que c'est toujours une personne qui veut contrôler la masse qui se laisse faire, c'est super facile comme raccourci, le contraire existe, une masse peut se mouvoir "elle-même" mais il faut souvent un porte-parole, ce qui n'implique pas être un leader d'opinion.
Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le
Les guerres on tout un bute géo-économique le reste est de la justification.
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Le nazisme n'est pas une guerre.
Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le
LucasH a écrit :
Le nazisme n'est pas une guerre.

En effet c'est plutôt une croyance.
Redstein
chix4free a écrit :
(excuse moi de te débiner Red' mais j'ai pas le choix sur ce coup) les considérations totalement moralisantes sur la charge de la preuve ou "quand le droit pénal et la cosmogonie se rejoignent"...

L'athéisme relevant autant du systématisme que les religions, vos développements me paraissent très dangereux (mais ça n'engage que ma modeste, cynique et négative personne) !

Arf - cosmogonie, schmosmogonie... À en juger par ta réaction (un vieux fond de crédulité kekpart, hmmm ?), tu es encore loin du compte en matière de cynisme, C4F (pas de problème côté débinage, au fait - on est bien là pour discutailler ) !

Les considérations en question n'ont rien de "moralisant" : elles ne font que poser une évidence.

Ce qui est dangereux, c'est justement d'en arriver à des situations où le croyant peut exiger du non-croyant qu'il prouve l'improuvable
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le saint
Moi jsui dakor lé religion c tro dla merde la derniere foi yavé le secours katolik dvt che moi jleur ai tro foutu laffiche avec mes cour de phisique jai prouve que ds la bible c tro con loooooooool

vousaussi zetes com moi des libres penseurs des lumieres koi
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Redstein
Le saint a écrit :
Moi jsui dakor lé religion c tro dla merde la derniere foi yavé le secours katolik dvt che moi jleur ai tro foutu laffiche avec mes cour de phisique jai prouve que ds la bible c tro con loooooooool

Merci pour cette contribution constructive, Cydounet.

Azazello
Le saint a écrit :

C'est assez dans le ton.

Sinon j'aime bien comment dans un topic fustigeant la religion, on réussit à prendre la défense du Hezbollah. Fascinant.
Redstein
Tu m'as lu en diagonale M'sieur la papaye du démon, alors deux choses...

1. L'évidence, c'est celle-ci : il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose.

2. Je ne me place absolument pas dans le domaine de la morale, mais de la politique, en somme : le croyant n'est plus en mesure d'imposer ses vues au reste du monde - fait aussi neuf que fragile qui mérite qu'on le conforte dans les esprits de nos interlocuteurs...

Quant à dire que l'être humain n'est pas fait pour savoir et comprendre (...) - là, tu fais de la métaphysique sans le savoir

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Azazello a écrit :
Le saint a écrit :

C'est assez dans le ton.

Sinon j'aime bien comment dans un topic fustigeant la religion, on réussit à prendre la défense du Hezbollah. Fascinant.

Ce topic c'est un happening en fait ? Non ?
Redstein
Un pique-nique philo ? (Enfin, plutôt lo-fi.)

Azazello
Redstein a écrit :

1. L'évidence, c'est celle-ci : il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose.

Ben, en fait si.

Redstein a écrit :

2. le croyant n'est plus en mesure d'imposer ses vues au reste du monde

Donc, le croyant en la non-existence de Dieu non plus.
Historiquement, on aura remarqué la grande réussite des régimes officiellement "athée".
Redstein
Azazello a écrit :
Redstein a écrit :

Ben, en fait si.

Vas-y, développe.

Azazello a écrit :
Redstein a écrit :

2. le croyant n'est plus en mesure d'imposer ses vues au reste du monde

Donc, le croyant en la non-existence de Dieu non plus.

L'athée (et assimilés) ne fait que réagir à l'influence nocive du croyant sur la sphère publique.

Quand le croyant reste à sa place, l'athée à d'autres chats à fouetter.

Azazello a écrit :
Historiquement, on aura remarqué la grande réussite des régimes officiellement "athée".

Ça, c'est typiquement une remarque destinée à noyer le poisson.

On omettra donc d'y répondre

En ce moment sur bla bla et guitare...