Azash a écrit :
La religion, le nazisme tous les deux ont un point commun, contrôler les masses avec des idées ressue et des croyances sans aucune base concrète. Dans un cas c'est dieux qui l'a dit dans l'autre c'est le chef, on retrouve souvent de tel schéma (Religion, politique ,media ...).
Il existe des religions personnelles, qui ne prônent pas l'ostentation des croyances dans le domaine public (je n'ai pas d'exemple, je pense que Socrates parlait d'un démon/âme intérieur).
Encore une fois, ça dépend ce que les gens en font. Il y a des croyances qui se réservait le domaine privé et d'autres pour le public.
Après, croire que c'est toujours une personne qui veut contrôler la masse qui se laisse faire, c'est super facile comme raccourci, le contraire existe, une masse peut se mouvoir "elle-même" mais il faut souvent un porte-parole, ce qui n'implique pas être un leader d'opinion.