red_wind a écrit :
Et bien pourtant si, on peut largement le dire. La majorité des guerres (hormis peut-être en Asie de l'Est et Afrique Subsaharienne) reposent sur un fond religieux, et c'est toujours le cas à l'heure actuelle.
Je persiste et je signe: tu n'en sais rien (argument à la con: ne serait-ce parce qu'on a pas les chiffres; aussi, il y a quelques génocides assez meurtiers passés et actuels qui n'ont aucun fondement religieux mais racistes. L'histoire ne sait pas tout.
Redwin a écrit :
Ridicule. Comment peux-tu croire n'importe quel imbécile sur parole? Si je prétends demain que le bon Dieu m'a parlé et m'a dit que vous deviez tous me céder votre argent et vos femmes, tu vas le faire aveuglément sans même te dire que tout ça n'est que pure fabulation?
[/quote]
Tu confonds le fait d'y croire et celui de dire "en effet, ça pourrait être faux car rien ne prouve que c'est faux".
Effectivement, il y a énormément d'approximation autour du christianisme, même à une époque, cela impliquait de croire que la terre était plate. Il y a plein de sujets où la religion retire peu à peu ses opinions et les change. Pour autant que je sache, ça n'est pas une preuve comme quoi elle aurait tort sur TOUTE la ligne.
Red_win a écrit :
A partir du moment où l'on n'admet qu'un seul et unique Dieu, on n'acceptera aucune croyance un tant soit peu différente, et donc
les conflits naïtront.
Les seules religions qui ne sont pas des poisons sont les religions polythéistes
Je pense qu'on peut
affirmer clairement que si vraiment il existe un Dieu (après tout pourquoi pas), il est LOIN d'être celui qu'on pense connaître. (Par ailleurs, quel genre de Dieu voudrait dresser ses "créatures" l'une contre l'autre pour qu'elles s'entretuent en son nom? Et quel genre de
Dieu serait suffisamment Narcissique pour vouloir que chacun lui fasse la prière, et serait assez curieux et malsain pour vouloir entendre les confession de chacun? Et puis il faudrait savoir ce qu'on raconte: soit il est omniscient et s'occupe donc de chaque être vivant, même le plus simple qui soit. Soit il a plutôt une vision globale, et n'en a dès lors rien à foutre des faits et gestes de quelques primates sur une minuscule planète perdue dans l'univers)
Une chose m'a par contre toujours un peu chiffonné dans les 3 religions:
l'homme va au paradis/enfer/purgatoire, et blablabla...
Mais qu'advient-il des animaux? Ils se désintègrent, peut être? On semble toujours se sentir supérieurs, mais l'homme n'a pas toujours été le snob d'aujourd'hui dans sa grande ville de béton et avec tous ses gadgets. Au départ nous n'avions rien de plus que les autres animaux. Comment peut-on se considérer différents? Nous sommes des animaux comme les autres, donc soit il y a paradis pour tout le monde, soit il n'y en a pas. Mais un paradis pour tous y compris les végétaux, ça revient à un autre monde, et ça s'approche dès lors plutôt de la théorie de la réincarnation. Théorie d'ailleurs bien plus probable que le "paradis/enfer" (t'imagines un peu le nombre de gens qu'il doit y avoir, s'il y a tous les êtres humains depuis l'apparition de l'homme? Ca doit être pire que des sardines dans une boîte de conserve! A moins que ce soit comme au cimetière, que ceux qui sont là depuis trop longtemps soient "évacués"?)
Y a des perles!
En gros: Ne serait-ce pas normal que selon la Bible (et l'apocalypse, no idea) il y ait plus de """"pêcheurs"""" que de vertueux sur la terre, malgré les principes qu'on dit devoir appliquer sur la terre pour en faire un endroit où il fait bon vivre, c'est surtout en vue du paradis accordé qu'à une partie des gens, vertueux, en récompense de leur conduite.
Si la vie sur terre est une sorte d'épreuve, c'est normal que la divinité quelconque qui est censée la gouverner n'y interfère pas.
Pour ton histoire de Dieu pervers comme un curé lors d'un confession, je vois pas quoi répondre. xD Tu me parles de trucs, je ne vois pas trop le but (my bad).
Pour les animaux: oui, c'est peut-être une preuve, encore, de l'arrogance des humains. En même temps, il y a peu d'espèces qui ont fait ce que les humains ont construit.
Monothéiste/polythéiste: Les Romains et les Mayas n'étaient pas si tendres que ça, crois moi.
En fait, je sais pas si t'as fait médecine (je dis ça pour la science) ou pas, mais on dirait du Descartes en vachement moins bien: contrairement à lui t'essaies de prouver l'inexistence de Dieu, mais comme lui grâce à ce qui s'apparenterait à de la raison/science.
Mais sérieusement, me sortir que le paradis c'est pas vraiment le paradis parce qu'on y serait trop à l'étroit, c'est un peu ridicule.
T'as les dimensions du paradis?
Tu crois qu'il y aurait vraiment autant de gens?
Bref