Pétition pour l'extention internet ".bzh" / Musiqu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Si ils on leur avis a donner. Quand j'ai dit les habitants, sa veut dire ce que sa veut dire. Si ya que 3 habitants a le vouloir ils ont pas a l'imposer, si ils sont majoritaires alors c'est leur droit. Et si t'es pas habitant, bah t'a pas a decider pour eux. C'est comme si on faisais voter les gens de mon quartier pour decider de ton prochain repas.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
philipPF
Boué enfin je vois pas l'interet de se séparer, on peut tres bien avoir des différences culturelles tout en étant intégré et sans essayant pas d'afficher sa différence a tout prix
'Mon the biff !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Raktabija a écrit :
Ha j'etait pas au courant pour le nouveau merzhin. Sinon moi j'ai adrenaline en edition limitée, nanananereuh!

Ben moi j'ai la version normale, mais dedicacée par tous les membres du groupe
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Obi Yänn
Oui mais moi je les ai vue en concert ya un mois ou 2 avec matmattah et mouf mouf!

philipPF> C'est vrai que des fois ya des extremistes.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Bof, étant breton moi-même, je vois pas franchement l'intérêt d'une extension spéciale... Je pense surtout que la Bretagne a une identité suffisamment importante pour pouvoir se passer de trucs aussi futiles que ça...
"I could catch a monkey"
Albinonix
Salut et merci à tous ceux qui ont pétitionné , ou qui pense le faire
C'est Gratuit et çà ne vous engage à rien
Alors petite précision;
Cette pétition n'à rien d'un acte indépendentiste de la Bretagne vis à vis de la France, l'extention .bzh est juste une façons mémo technique plus facile à retenir pour tout les site qui traiterons de la culture bretonne ou de cette belle région.
J'ai pu lire ici, quelque réaction interessante, "pourquoi la bretagne à toujours besoin de se démarquer de la france?" "c'est normal que la guadeloupe, martinique est une extention spécial mais pas la Bretagne" "pourquoi on ferait pas aussi de même pour d'autre région de France?"
Si vous habitez d'autre régions Française et que vous désireriez d'une extention particuliaire, vous pourrez également proposer ce type de pétition.
Je comprend pas pourquoi çà gène la France que certaines région comme la savoie, l'alsace, la lorraine, la bretagne ect... revendique une certaine culture , haa elle est belle la France de la tolérence (au passage, c'est le seul pays d'europe qui à refuser de signé un traiter qui vise à reconnaitre les langues minoritaire de son pays...),
Un peu d'histoire de la Bretagne et son rattachement à la France:
De tout temp, la France à voulu s'approprié le pays Bretagne (emplacement stratégique militaire entre-autre) en 1499 la France à réussi de part un mariage en haut rang (Anne de Bretagne et Louis XII ) , mais la bretagne dans son acte de mariage avais conveunu de garder quelques un des privilège dont bénificiais jusque là la Bretagne, (une certaine autonomie, la superficie de la bretagne "qui s'étendias jusque là à la loire Atlantique" ainsi que les privilège sur les impôts!!! ect...) petit à petit la France a enlevé ces privilèges de la bretagne sans aucunes raisons particuliaire et ceux en tout illégalitée.

Je ne suis absolument pas autonimse, je suis farouchement contre même, mais je me demande toujours d'ou viens la peur des Français face à la bretagne... On est plutôt sympa, non?
Alors un petit .bzh c'est pas grand chose non ? ...
aymezic
à quand le .ra (rhone alpes) ?
Obi Yänn
Citation:
avais conveunu de garder quelques un des privilège dont bénificiais jusque là la Bretagne, (une certaine autonomie, la superficie de la bretagne "qui s'étendias jusque là à l'ile et vilaine" ainsi que les privilège sur les impôts!!! ect...) petit à petit la France a enlevé ces privilèges de la bretagne sans aucunes raisons particuliaire et ceux en tout illégalitée.

Hum que les bretons n'aient plus de privileges sur les impots c'est un peu normal quand meme je pense.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Il ya des lois qui sont toujours en vigeur : il ne peut pas y avoir de taxes pour emprunter la voirie par exemple -> pas d'autoroute payante en bretagne !
You can kiss my axe !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Albinonix a écrit :
Salut et merci à tous ceux qui ont pétitionné , ou qui pense le faire
C'est Gratuit et çà ne vous engage à rien
Alors petite précision;
Cette pétition n'à rien d'un acte indépendentiste de la Bretagne vis à vis de la France, l'extention .bzh est juste une façons mémo technique plus facile à retenir pour tout les site qui traiterons de la culture bretonne ou de cette belle région.
J'ai pu lire ici, quelque réaction interessante, "pourquoi la bretagne à toujours besoin de se démarquer de la france?" "c'est normal que la guadeloupe, martinique est une extention spécial mais pas la Bretagne" "pourquoi on ferait pas aussi de même pour d'autre région de France?"
Si vous habitez d'autre régions Française et que vous désireriez d'une extention particuliaire, vous pourrez également proposer ce type de pétition.
Je comprend pas pourquoi çà gène la France que certaines région comme la savoie, l'alsace, la lorraine, la bretagne ect... revendique une certaine culture , haa elle est belle la France de la tolérence (au passage, c'est le seul pays d'europe qui à refuser de signé un traiter qui vise à reconnaitre les langues minoritaire de son pays...),
Un peu d'histoire de la Bretagne et son rattachement à la France:
De tout temp, la France à voulu s'approprié le pays Bretagne (emplacement stratégique militaire entre-autre) en 1499 la France à réussi de part un mariage en haut rang (Anne de Bretagne et Louis XII ) , mais la bretagne dans son acte de mariage avais conveunu de garder quelques un des privilège dont bénificiais jusque là la Bretagne, (une certaine autonomie, la superficie de la bretagne "qui s'étendias jusque là à l'ile et vilaine" ainsi que les privilège sur les impôts!!! ect...) petit à petit la France a enlevé ces privilèges de la bretagne sans aucunes raisons particuliaire et ceux en tout illégalitée.

Je ne suis absolument pas autonimse, je suis farouchement contre même, mais je me demande toujours d'ou viens la peur des Français face à la bretagne... On est plutôt sympa, non?
Alors un petit .bzh c'est pas grand chose non ? ...

déjà on dit mnémotechnique

on ne rale pas contre la culture bretonne, alsacienne ou savoyarde.. seulement contre l'idée de toujours différencier les régions, même a forte identité. la bretagne comme tu la présentes n'existe plus, c'est une région française que ça plaise aux bretons ou non. On a le droit d'etre fier de son passé mais ça ne sert a rien d'essayer de vivre dedans. La non reconnaissance des langues minoritaires, oui, c'est stupide, surtout que beaucoup de jeunes veulent les apprendre. ce ne serait pas un grand effort de faire comme en irlande avec l'anglais et le gaélique.

Citation:
petit à petit la France a enlevé ses privilèges à la bretagne sans aucune raison particulière et ce, en tout illégalité.

par définition un privilège c'est un avantage donné a certains sans obligation particulière. je sais que ça m'aurait soulé qu'on m'en enlève comme ça a été le cas pour la bretagne.. mais un pays = une même loi pour tous. si la bretagne gardait ses privilèges, c'est elle qui serait dans l'illégalité.. en france c'est liberté EGALITE fraternité.. (en théorie^^)
Albinonix
Raktabija a écrit :
Citation:
avais conveunu de garder quelques un des privilège dont bénificiais jusque là la Bretagne, (une certaine autonomie, la superficie de la bretagne "qui s'étendias jusque là à l'ile et vilaine" ainsi que les privilège sur les impôts!!! ect...) petit à petit la France a enlevé ces privilèges de la bretagne sans aucunes raisons particuliaire et ceux en tout illégalitée.

Hum que les bretons n'aient plus de privileges sur les impots c'est un peu normal quand meme je pense.

Légalement: non! L'accord était convenu ainsi...(pas d'impot pour la bretagne, garde des coutume & culture et une certaine autonomie...)
Mais bon, vis à vis des autres régions, je trouve normal qu'il y ai des impots en bretagne... Même si çà été fait en toute illégalitée... (Néamoin, çà crée des emplois dans le domaine du trésor publique et centre des impots en Bretagne, alors c'est plutôt bien ).

outmax a écrit :
Il ya des lois qui sont toujours en vigeur : il ne peut pas y avoir de taxes pour emprunter la voirie par exemple -> pas d'autoroute payante en bretagne !

Pas tout à fait, c'est une idée reçus, en faites en bretagne il n'y a pas d'autoroute, mais que des voies express (donc gratuite) ce n'est pas un héritage d'Anne de Bretagne (donc du texte convenu entre elle et louis XII pour l'attachement de la Bretagne et la garde de ses privilèges), mais du Général de Gaulle qui voulais developper le tourisme et la communication en Bretagne.

remayz a écrit :
un pays = une même loi pour tous. si la bretagne gardait ses privilèges, c'est elle qui serait dans l'illégalité.. en france c'est liberté EGALITE fraternité.. (en théorie^^)

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe de la France et sur son égalité, mais là c'est différent, elle ne veux pas reconnaitre ses culture, veux uniformisé, et à détourné les texte d'accords sur les privilèges Bretons...

remayz a écrit :
on ne rale pas contre la culture bretonne, alsacienne ou savoyarde.. seulement contre l'idée de toujours différencier les régions, même a forte identité. la bretagne comme tu la présentes n'existe plus, c'est une région française que ça plaise aux bretons ou non. On a le droit d'etre fier de son passé mais ça ne sert a rien d'essayer de vivre dedans.

Non non, j'ai bien compris qu'ici on ne rale pas sur les bretons et autre régions, mais je ne comprend pas que çà puisse déranger certains que un pays, une région ou autre désire une extention particuliaire pour internet... Franchement je comprend pas qui çà dérange...
Dans c'est cas là, pourquoi ne pas donner un .fr à la Guyane, Martinique... ? Il son Français aussi! .fr...lol essayez un peu pour voir...
Et différencier les régions non plus! C'est ce qui fait la richesse de la France, imaginez qu'il nous faudrais uniformiser la france à une seule culture!!! une seul musique, renier ses origines, ses vins, la gastronomie de nos régions?!? Cà serais bien fade...
Certe la bretagne de 1499 n'as rien à voir avec celle d'aujourd'hui, je n'ai pas dit qu'on voulais avec cette extention .bzh retourner dans ces époques!!! Jamais même, je suis farouchement contre l'indépendance Bretonne, mais juste une reconnaissance des régions et culture différente de france... (et pourquoi pas que la france respecte les privilèges convenue de la bretagne... mais c'est trop demander ).
Et un petit .bzh ne fait pas de mal, ou un petit .ra (rhones alpes) ou autre, pourquoi pas non plus?

Citation:
La non reconnaissance des langues minoritaires, oui, c'est stupide,

Tout à fait ...
remayz a écrit :
déjà on dit mnémotechnique Wink

Oups merci, ouip chui breton, je parle pas très bien le France
Gwechall diouzh gwechall, hag hiziv diouzh hiziv!

Voilà, j'espère que vous aurez compris le pourquoi d'un .bzh
Signez, c'est gratuit et çà ne vous engage à rien, rien de politique ladedans, juste une reconnaissance d'une culture régionale.

(ps; anecdote marrante sur l'héritage des privilèges breton:
Vous savez pourquoi en Bretagne, on mange du beurre salé?
Parceque dans les accords franco/breton, la bretagne bénéficiais d'aucune taxe sur le sel contrairement à la France qui en payais une... et pour narguer les français, les Bretons mettais du sel dans leur beurre , c'est véridique, et le beurre salé est resté depuis! ).
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
la comparaison avec les dom tom ne tient pas; par définition et physiquement, ils sont séparés de la france et ont un statut bien spécial ce qui n'est pas le cas des régions metropolitaines.

je ne suis pas contre cette extension mais je n'en vois pas l'intéret. comme je disais, un .BZH.FR serait plus logique a la limite, voire carrément .breizh.fr pour éviter de chercher de quoi il s'agit ^^

et puis ce ne serait pas applicable a toute la france ce systeme parce qu'il y a des régions qui n'ont aucune espèce d'identité culturelle, comme la région parisienne par exemple.. la musique locale c'est les infos, la langue locale c'est merde et la spécialité culinaire locale, le big mac.. (non je n'aime pas ma région ! )
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Citation:
outmax a écrit :

Pas tout à fait, c'est une idée reçus, en faites en bretagne il n'y a pas d'autoroute, mais que des voies express (donc gratuite) ce n'est pas un héritage d'Anne de Bretagne (donc du texte convenu entre elle et louis XII pour l'attachement de la Bretagne et la garde de ses privilèges), mais du Général de Gaulle qui voulais developper le tourisme et la communication en Bretagne.

C'est bien ce que je disais, il n'y aura jamais d'autoroutes ( qui sont payantes ) en bretagne mais de magnifiques 4 voies .

Par contre j'étais pratiquement certains que cette lois qui date d'Anne de Bretagne ( pas de taxes de circulation ) était encore appliquée.
You can kiss my axe !
DuncanIdaho
Moi je suis pour l'indépendance du reste de la France par rapport à la Bretagne .

D'ailleurs, je vais créer une extension de nom de domaine ".nobzh" qui marque mon appartenance à une France qui n'aime pas la pluie, ne porte pas de bottes tous les jours, et pour qui crêpe est synonyme de mardi gras .

Plus sérieusement, si je comprends et encourage le travail de mémoire sur les traditions, je trouve ça un peu gros le coup du cours d'Histoire. A te lire Albi, même si tu n'es pas partisan d'une indépendance bretonne (il y a des bretons qui pensent réellement qu'ils pourraient vivre seuls ?), tu sembles quand même partisan d'une certaine forme de reconnaissance particulière que peu de Français réclament pour leur propre région. Bref, tu entretiens le mythe du Breton qui est Breton avant d'être Français (alors que moi et je pense pour la majorité des gens, je me sens Français avant d'être Picard (dans mon cas)). Le coup des impôts réclamés illégalement, je trouve ça énorme. 500 ans se sont écoulés quand même. Ignore le Fisc et tu verras si c'est toi qui est dans la légalité .

Enfin bon, vous faites ce que vous voulez remarquez, et si vous voulez un nom de domaine à vous, grand bien vous fasse. Mais pour moi, tout ce genre de trucs va bien au-delà de la simple reconnaissance des traditions (passionnantes au demeurant, mais là n'est pas la question).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Albinonix
DuncanIdaho a écrit :
Moi je suis pour l'indépendance du reste de la France par rapport à la Bretagne .

D'ailleurs, je vais créer une extension de nom de domaine ".nobzh" qui marque mon appartenance à une France qui n'aime pas la pluie, ne porte pas de bottes tous les jours, et pour qui crêpe est synonyme de mardi gras .

Plus sérieusement, si je comprends et encourage le travail de mémoire sur les traditions, je trouve ça un peu gros le coup du cours d'Histoire. A te lire Albi, même si tu n'es pas partisan d'une indépendance bretonne (il y a des bretons qui pensent réellement qu'ils pourraient vivre seuls ?), tu sembles quand même partisan d'une certaine forme de reconnaissance particulière que peu de Français réclament pour leur propre région. Bref, tu entretiens le mythe du Breton qui est Breton avant d'être Français (alors que moi et je pense pour la majorité des gens, je me sens Français avant d'être Picard (dans mon cas)). Le coup des impôts réclamés illégalement, je trouve ça énorme. 500 ans se sont écoulés quand même. Ignore le Fisc et tu verras si c'est toi qui est dans la légalité .

Enfin bon, vous faites ce que vous voules remarquez, et si vous voulez un nom de domaine à vous, grand bien vous fasse. Mais pour moi, tout ce genre de trucs va bien au-delà de la simple reconnaissance des traditions (passionnantes au demeurant, mais là n'est pas la question).

Voilà, peut-être que dans ta région, la culture est moins importante qu'en Bretagne, je sais pas...Mais je me dit Breton-Français.
Si par hasard, ta région voudrais avoir sa propre extension web, çà me dérangerais absolument pas de voter pour! Faut être vraiment c** pour qu'une extention dérange
Le "cours" d'histoire, était de montrer les abus de l'état français sur la region Bretagne. Cà parrait gros, mais c'est aussi triste que celà. (Véridique les impots... 500ans est certe passé, mais les accords n'ont pas été modifier et tiennent toujours...).
Quand aux railleries et clichés sur les Bretons et la Bretagne, c'est biensure de bonne guerre, mais il arrive au bout d'un moment où çà lasse et irrite un temp-sois peu et certains propos en devienne même insultant... Imagineriez vous faire de même avec les Juifs, le magreb? Comment seriez vous qualifié? ...
Le .bzh n'est pas un acte indépendantiste, mais un moyen mnemotechnique (merci remayz ) pour les sites traitans de la culture ou région bretagne, et de part, une infime reconnaissance culturel (même si la bretagne n'as pas vraiment besoin de çà pour affirmé sa culture bien vivante...).
Si vous voulez pas signez, signez pas, c'est aussi simple que çà, y a pas a discuter....

Dibaot hent kaer na vez meinek Ha gwenodenn na vez dreinek...

En ce moment sur bla bla et guitare...