DuncanIdaho a écrit :
Moi je suis pour l'indépendance du reste de la France par rapport à la Bretagne
.
D'ailleurs, je vais créer une extension de nom de domaine ".nobzh" qui marque mon appartenance à une France qui n'aime pas la pluie, ne porte pas de bottes tous les jours, et pour qui crêpe est synonyme de mardi gras
.
Plus sérieusement, si je comprends et encourage le travail de mémoire sur les traditions, je trouve ça un peu gros le coup du cours d'Histoire. A te lire Albi, même si tu n'es pas partisan d'une indépendance bretonne (il y a des bretons qui pensent réellement qu'ils pourraient vivre seuls ?),
tu sembles quand même partisan d'une certaine forme de reconnaissance particulière que peu de Français réclament pour leur propre région. Bref, tu entretiens le mythe du Breton qui est Breton avant d'être Français (alors que moi et je pense pour la majorité des gens, je me sens Français avant d'être Picard (dans mon cas)). Le coup des impôts réclamés illégalement, je trouve ça énorme. 500 ans se sont écoulés quand même. Ignore le Fisc et tu verras si c'est toi qui est dans la légalité
.
Enfin bon, vous faites ce que vous voules remarquez, et si vous voulez un nom de domaine à vous, grand bien vous fasse. Mais pour moi, tout ce genre de trucs va bien au-delà de la simple reconnaissance des traditions (passionnantes au demeurant, mais là n'est pas la question).
Voilà, peut-être que dans ta région, la culture est moins importante qu'en Bretagne, je sais pas...Mais je me dit Breton-Français.
Si par hasard, ta région voudrais avoir sa propre extension web, çà me dérangerais absolument pas de voter pour! Faut être vraiment c** pour qu'une extention dérange
Le "cours" d'histoire, était de montrer les abus de l'état français sur la region Bretagne. Cà parrait gros, mais c'est aussi triste que celà. (Véridique les impots... 500ans est certe passé, mais les accords n'ont pas été modifier et tiennent toujours...).
Quand aux railleries et clichés sur les Bretons et la Bretagne, c'est biensure de bonne guerre, mais il arrive au bout d'un moment où çà lasse et irrite un temp-sois peu et certains propos en devienne même insultant... Imagineriez vous faire de même avec les Juifs, le magreb? Comment seriez vous qualifié? ...
Le .bzh n'est pas un acte indépendantiste, mais un moyen mnemotechnique (merci remayz
) pour les sites traitans de la culture ou région bretagne, et de part, une infime reconnaissance culturel (même si la bretagne n'as pas vraiment besoin de çà pour affirmé sa culture bien vivante...).
Si vous voulez pas signez, signez pas, c'est aussi simple que çà, y a pas a discuter....
Dibaot hent kaer na vez meinek Ha gwenodenn na vez dreinek...