Pétition pour l'extention internet ".bzh" / Musiqu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix
DuncanIdaho a écrit :
Moi je suis pour l'indépendance du reste de la France par rapport à la Bretagne .

D'ailleurs, je vais créer une extension de nom de domaine ".nobzh" qui marque mon appartenance à une France qui n'aime pas la pluie, ne porte pas de bottes tous les jours, et pour qui crêpe est synonyme de mardi gras .

Plus sérieusement, si je comprends et encourage le travail de mémoire sur les traditions, je trouve ça un peu gros le coup du cours d'Histoire. A te lire Albi, même si tu n'es pas partisan d'une indépendance bretonne (il y a des bretons qui pensent réellement qu'ils pourraient vivre seuls ?), tu sembles quand même partisan d'une certaine forme de reconnaissance particulière que peu de Français réclament pour leur propre région. Bref, tu entretiens le mythe du Breton qui est Breton avant d'être Français (alors que moi et je pense pour la majorité des gens, je me sens Français avant d'être Picard (dans mon cas)). Le coup des impôts réclamés illégalement, je trouve ça énorme. 500 ans se sont écoulés quand même. Ignore le Fisc et tu verras si c'est toi qui est dans la légalité .

Enfin bon, vous faites ce que vous voules remarquez, et si vous voulez un nom de domaine à vous, grand bien vous fasse. Mais pour moi, tout ce genre de trucs va bien au-delà de la simple reconnaissance des traditions (passionnantes au demeurant, mais là n'est pas la question).

Voilà, peut-être que dans ta région, la culture est moins importante qu'en Bretagne, je sais pas...Mais je me dit Breton-Français.
Si par hasard, ta région voudrais avoir sa propre extension web, çà me dérangerais absolument pas de voter pour! Faut être vraiment c** pour qu'une extention dérange
Le "cours" d'histoire, était de montrer les abus de l'état français sur la region Bretagne. Cà parrait gros, mais c'est aussi triste que celà. (Véridique les impots... 500ans est certe passé, mais les accords n'ont pas été modifier et tiennent toujours...).
Quand aux railleries et clichés sur les Bretons et la Bretagne, c'est biensure de bonne guerre, mais il arrive au bout d'un moment où çà lasse et irrite un temp-sois peu et certains propos en devienne même insultant... Imagineriez vous faire de même avec les Juifs, le magreb? Comment seriez vous qualifié? ...
Le .bzh n'est pas un acte indépendantiste, mais un moyen mnemotechnique (merci remayz ) pour les sites traitans de la culture ou région bretagne, et de part, une infime reconnaissance culturel (même si la bretagne n'as pas vraiment besoin de çà pour affirmé sa culture bien vivante...).
Si vous voulez pas signez, signez pas, c'est aussi simple que çà, y a pas a discuter....

Dibaot hent kaer na vez meinek Ha gwenodenn na vez dreinek...
StrengthAndPride
C'est clair, je trouve ca trop injuste que les bretons doivent payer des impots. Le pire, c'est qu'on leur ait supprimé leur privilèges.
Pour en revenir au sujet, l'extension ne me dérange pas plus que ca, mais je ne vois absolument pas l'interet, ni aucune raison valable.
Vous aurez beau vous prétendre habitant d'une région a très forte indentité etc, ca ne mérite pas qu'on fasse des exceptions pour vous.
DuncanIdaho
Albinonix a écrit :
Voilà, peut-être que dans ta région, la culture est moins importante qu'en Bretagne, je sais pas...Mais je me dit Breton-Français.
Si par hasard, ta région voudrais avoir sa propre extension web, çà me dérangerais absolument pas de voter pour!

Je ne sais pas si ma région a une culture plus ou moins importante que celle de la Bretagne mais elle est importante tout de même, c'est certain. Si tu veux, je m'intéresse au passé de ma région car c'est celui auquel je suis confronté tous les jours (type d'architecture, monuments, fêtes diverses, géographie, etc...) mais à la limite, elle ne m'intéresse pas forcément plus que la culture du voisin (celle des bretons par exemple). C'est peut-être que tu es issu d'une famille bretonne pure souche tandis que ce n'est qu'un caprice du destin qui m'a fait naître en Picardie remarque . Mais à ma connaissance, à part quelques rares exceptions comme les Fatals Picards (et encore, c'est plus pour rire), je ne vois pas vraiment de militantisme régional chez moi. De l'intérêt, oui, et qui peut aller très loin, mais de militantisme point.

Je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, et je me doute bien que tu prônes la même reconnaissance pour les autres régions. C'est juste que le coeur que vous semblez y mettre m'étonne (en règle générale, hein, car le coup de l'extension bzh n'est qu'un exemple).

Albinonix a écrit :
Quand aux railleries et clichés sur les Bretons et la Bretagne, c'est biensure de bonne guerre, mais il arrive au bout d'un moment où çà lasse et irrite un temp-sois peu et certains propos en devienne même insultant... Imagineriez vous faire de même avec les Juifs, le magreb? Comment seriez vous qualifié? ...

J'ai rigolé un peu avec les bottes et la pluie mais c'était pour rire bien sûr. Désolé si tu t'es trouvé offensé, tu peux voir dans la localisation de mon profil que c'est le genre de cliché que je trouve amusant, y copmpris sur moi-même. Ca n'a rien de sérieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Obi Yänn
Citation:
Le "cours" d'histoire, était de montrer les abus de l'état français sur la region Bretagne. Cà parrait gros, mais c'est aussi triste que celà. (Véridique les impots... 500ans est certe passé, mais les accords n'ont pas été modifier et tiennent toujours...).

Le coup des impots pour moi c'est pas un abus. Si il y avais un traité disant que les bretons doivent payer le double d'impots et qui remonte a 500 ans, ils seraient les premiers a crier au scandale. Ces accords remontent a l'epoque ou les rois etaient aux pouvoirs, peut on encore considerer ces privileges comme applicable?
Ou alors si on admet que les bretons ne doivent pas payer d'impots, alors ils ne doivent pas non plus beneficier de la protection de l'armée francaise, ni du systeme scolaire francais, ni de la presence de la police francaise. Il n'y a pas de raisons qu'ils aient le beurre et l'argent du beurre.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Albinonix
Raktabija a écrit :
Citation:

Le coup des impots pour moi c'est pas un abus. Si il y avais un traité disant que les bretons doivent payer le double d'impots et qui remonte a 500 ans, ils seraient les premiers a crier au scandale. Ces accords remontent a l'epoque ou les rois etaient aux pouvoirs, peut on encore considerer ces privileges comme applicable?
Ou alors si on admet que les bretons ne doivent pas payer d'impots, alors ils ne doivent pas non plus beneficier de la protection de l'armée francaise, ni du systeme scolaire francais, ni de la presence de la police francaise. Il n'y a pas de raisons qu'ils aient le beurre et l'argent du beurre.

Tout à fait d’accord avec toi, d’où l’utilité de lire ce que j’avais écrit plus haut =>
Albinonix le 03mai à 14h19 a écrit :
Mais bon, vis à vis des autres régions, je trouve normal qu'il y ai des impôts en Bretagne... Même si çà été fait en toute illégalité... (Néanmoins, çà crée des emplois dans le domaine du trésor publique et centre des impôts en Bretagne, alors c'est plutôt bien ).

Voilà, c’était juste une anecdote parmi tant d’autre sur l’accord Franco/Bretonne n’ayant pas été respecté… Je suis entièrement d’accord avec toi sur le faite que les impôts dont il était question en 1499 n’ont plus rien à voir avec ceux de maintenant
Mais, dans cet accord il était question également de respecté une certaine autonomie de la Bretagne, et donc en poussan le vice> une police Bretonne, également dans domaine de l’éducation, situation économique ect autonome… et donc pas d'impôt Français lol mais heuresement, qu'on en est pas là...
C’était juste un coup de gueule sur le principe d’accord non respecté… La non reconnaissance des langues minoritaire, l’incompréhension face à certains à qui sa dérange dirait on, qu’on puisse s’identifier à une région, à une culture, le .bzh qui dérange… Bref à la France non tolérante et monoculturale…
Citation:
Si il y avais un traité disant que les bretons doivent payer le double d'impots et qui remonte a 500 ans, ils seraient les premiers a crier au scandale.

Belle contradiction , bein non en faites, on paye les impôts Français, alors que légalement, on était pas obligés* et on n'a pas crier au scandale on est pas méchants vous savez, on est juste honnètes

(PS; les gars, payez vos impôt, soyez clean, faites pas les cons!)

Tout çà pour dire, oué c'est kool un .bzh!
et ceux à qui çà dérange... Bein euuu... c'est dommage
Je devrais devenir politicien avec tout çà moi
Kenavo!
Obi Yänn
Ne t'inquiete pas j'avais bien vue ce que tu avais ecrit. Sinon je me doute bien que la france a rompu pas mal d'engagements mais bon il y a des cas ou l'ont peut considerer cela comme legitime. Il y a d'autres fois ou ca ne l'est pas evidement, et dans ces cas la il est legitime de le faire remarquer.
Je suis completement d'accord avec toi toi sur le fait qu'il est anormal d'essayer d'etouffer les cultures locales, elles n'ont malheuresement pas besoin de sa pour etre mises a mal. J'ai joué a plusieurs fest noz, je devais etre le seul musicien de moins de 35 ans, pour ne pas dire 45 ans...

EDIT: ha nan fest diez pardon, c'etait de jour.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Albinonix
Raktabija a écrit :
J'ai joué a plusieurs fest noz, je devais etre le seul musicien de moins de 35 ans, pour ne pas dire 45 ans...

EDIT: ha nan fest diez pardon, c'etait de jour.

How! c'est vrai? t'as déjà joué en fest-deiz???
Je joue en festou-noz (donc de nuit) avec mes 2 groupes, et il est vrai qu'en fest-deiz, la moyenne d'age est euuu élevé dira t'on , il y a même assez souvent en fest-deiz des soixantenaire/septuagénaire , en festou-noz, la moyenne d'age est + jeune (les "anciens" ce fatigue vite la nuit ) , la moyenne d'age des festou-noz est d'environ 20/30ans, c'est çà que j'aime bien en festou-noz, toute les génération se confonde, du tout piti bambino au cinquantenaire, dans une bonne ambiance.
Tu jouais dans quel groupe? et il y a combien de temp? on c'est pi etre croisé sans le savoir
Kenavo!
Obi Yänn
J'ai fait un ou 2 fest nozs en effet ya plus de jeunes que dans les fest diez, mais bon de toute facon je ne suis pas un true-rebelz anti-vieux, tant que ya de la musique et de l'ambiance sa me va. Quand je disais que la culture bretonne perdais en vitesse, je veut dire que en dehors de la bretagne c'est pas trop connu. En normandie a la limite ya quand meme quelques personnes dans les jeunes qui en ecoutent, mais bon en general sa se resume a matmattah, merzhin parfois... Quand aux jeunes qui en jouent, c'est particulierement rare je trouve.
La ou je joue c'est a Acigné, mais c'est assez rare puisque je suis en normandie. Mes parents ont des amis la bas donc quand on y va on va jouer avec eux mon pere est moi. Le groupe c'est Glaz Bihan, tu connait peut etre. La derniere fois doit remonter a plusieurs mois, mais la j'y retourne ce week end donc peut etre que je jouerais, je ne sais pas encore, en tout cas j'amene une guitare.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Albinonix a écrit :
(ps; anecdote marrante sur l'héritage des privilèges breton:
Vous savez pourquoi en Bretagne, on mange du beurre salé?
Parceque dans les accords franco/breton, la bretagne bénéficiais d'aucune taxe sur le sel contrairement à la France qui en payais une... et pour narguer les français, les Bretons mettais du sel dans leur beurre , c'est véridique, et le beurre salé est resté depuis! ).

a votre place j'éviterais de faire les malins avec ça, parceque Narguer la France OK, mais la Normandie vous allez sévèrement vous en mordre les parties les enfants… 
Peut être devrais je rappeller que on posséde 3 bombes atomiques a Caen ??
bon d'accord elles sont dans un musée et pas en états de marche mais quand même… 
et le Mont Saint Michel il est a nous, .bzh ou pas nah !!!!!!
A million flies can't be wrong.
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Et dois-je te appeler que l'Ile longue, en face de Brest stocke quelque chose comme 290 têtes nucléaires ?
C'est assez effayent quand j'y pense d'ailleurs...
"I could catch a monkey"
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
moi la bretagne, je suis pour.

:Band1: boudoum boudoumboudoum TSSSSS !

dans cerftains posts ça me fait penser aux catalans : un pote qui arrive en bateau a barcelone : il baragouine a un magasin en espagnol qu'il lui faut des clous.. et la bonne femme de lui répondre : vous pouvez parler francais ! vous savez, ici on est plus pres de la france que de l'espagne.

la france c'est pas les etats unis les gars, bienvenus chez vous !

Ceci était un message a caractere informatif

c'était vraiment très intéressant !
Albinonix
Raktabija a écrit :
Quand je disais que la culture bretonne perdais en vitesse, je veut dire que en dehors de la bretagne c'est pas trop connu. En normandie a la limite ya quand meme quelques personnes dans les jeunes qui en ecoutent, mais bon en general sa se resume a matmattah, merzhin parfois...

LOL tout à fait, bien analysé on peux rajouter peut-etre du Manau ?
Blague mis a part, c'est vrai que la musique vraiment trad et que je joue et aime de festou-noz, est trop peu connue ailleur quand bretagne (hormis étrangement le pays de galles et la cornouaille Britannique...)
Raktabija a écrit :
la j'y retourne ce week end donc peut etre que je jouerais, je ne sais pas encore, en tout cas j'amene une guitare.

Je jourais ce week-end aux festou-noz Samedi à Pouldergat (29) et dimanche à Guimaec (29), tu seras dans le coin????
Kenavo @ bientôt
Lärry a écrit :

jusqu'au XVIIIe siècle il appartenait à la Bretagne, on vous la gracieusement donné car vous n'aviez rien d'autre comme monuments
N'empèche, c'est infame le beurre non salé , MAIS l'honneur est sauf sur le mont st michel, il mange toujours du beurre salé, ouffff!
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Albinonix a écrit :

Lärry a écrit :

jusqu'au XVIIIe siècle il appartenait à la Bretagne, on vous la gracieusement donné car vous n'aviez rien d'autre comme monuments
N'empèche, c'est infame le beurre non salé , MAIS l'honneur est sauf sur le mont st michel, il mange toujours du beurre salé, ouffff!

En fait avec les travaux que les Normands font au Mont StMichel, ils vont dévier la rivière qui sépare les bretons de leurs voisins Normands ( historiquement parlant bien sûr ) et cette déviation va faire que la rivière se jettera dans la baie du mont StMichel APRES le Mont ( ie ça sera bretagne-MontStmichel-Rivière-normandie ).

DONC si on en revient à la définition ( lol je parle comme un prof de Maths...) le Mont St Michel repassera Bretons !

Victoire
You can kiss my axe !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
plank a écrit :
Et dois-je te appeler que l'Ile longue, en face de Brest stocke quelque chose comme 290 têtes nucléaires ?
C'est assez effayent quand j'y pense d'ailleurs...

l'important n'est pas d'avoir de quoi détruire 10 000 fois la planète mais de la faire péter en premier.

Albionix a écrit :

Outmax a écrit :
En fait avec les travaux que les Normands font au Mont StMichel, ils vont dévier la rivière qui sépare les bretons de leurs voisins Normands ( historiquement parlant bien sûr ) et cette déviation va faire que la rivière se jettera dans la baie du mont StMichel APRES le Mont ( ie ça sera bretagne-MontStmichel-Rivière-normandie ).

DONC si on en revient à la définition ( lol je parle comme un prof de Maths...) le Mont St Michel repassera Bretons !

Victoire

je me permets de vous rappeller les poulets que le Mont saint Michel a toujours dépendu du compté d'Avranche -si si c'est ne Normandie- alors le Quouénon on s'en carre pas mal… 

sa fait du bien une bonne bataille normadie Bretagne depuis que j'ai pu de vrai bretons sous la main je m'ennuis un peu… 
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
Albinonix a écrit :
(ps; anecdote marrante sur l'héritage des privilèges breton:
Vous savez pourquoi en Bretagne, on mange du beurre salé?
Parceque dans les accords franco/breton, la bretagne bénéficiais d'aucune taxe sur le sel contrairement à la France qui en payais une... et pour narguer les français, les Bretons mettais du sel dans leur beurre , c'est véridique, et le beurre salé est resté depuis! ).

a votre place j'éviterais de faire les malins avec ça, parceque Narguer la France OK, mais la Normandie vous allez sévèrement vous en mordre les parties les enfants… 
Peut être devrais je rappeller que on posséde 3 bombes atomiques a Caen ??
bon d'accord elles sont dans un musée et pas en états de marche mais quand même… 

Je rappelle donc ici que je suis un collabo notoire.
lemgement lemg
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le mont saint michel, je rapelle a tout le monde que c'est français, donc breton ou normand, on s'en tamponne le coquillage ^^
ça commence a virer en guerre des minorités, ça me rapelle la guerre des quartiers a Evry bande de gamins

En ce moment sur bla bla et guitare...