Raktabija a écrit :
Pour que la musique bretonne traditionnel ai plus de succes faudrais qu'elle evolue, la plupart du temps on entend les memes choses, les airs sont vus et archivus. Perso je n'ecoute que des artistes innovants comme dan a braz, nunez, stivell, merzhin, armen... C'est a dire du celtique moderne parce que en traditionnel c'est souvent plus ou moins la meme chose, a quelques nuances pres.
hum, je suis pas trop d'accord avec ton point de vue.
La musique traditionelle à beaucoup évolué, certe il y a toujours des airs traditionelle, mais s'y mèlent également beaucoup d'air composés!!!
Aussi, les groupes actuelles s'inspire d'autre styles dans les arrangements, (jazzy, musique de l'est, blues, trad du monde, "rock", funky, classique ect...)les instruments utilisé également ainsi que leur utilisation à beaucoup évolué, c'est temps-ci la "mode" serais, la basse fretless, percus indou, sax soprane, batterie typé jazz ect ce melans aux instruments traditionelle, et un tout nouveau courant commence à faire fureur en festou-noz, l'utilisation du sampling!!!
La musique traditionelle est une musique très ouverte, plus qu'on peux l'imaginer! (ma petite pub pour l'accase lol , je serais ravi que tu entende mon prochain CD du groupe Gwelloc'h "qui est en ce moment en pleine préparation" qui sortiras fin juillet de cette année, multiples influences, instruments "nouveaux" et respect de la tradition
).
Après je sais pas ce que tu à écouter comme groupe en festou-noz, y a vraiment pour tout les gouts... (pour les vieux, les djeun's, les lambdas, ceux qui aime l'évolution, les innovateurs, et les traditionaliste pur et dur...)
Je pense que sincèrement la musique trad, est l'un des styles les plus ouverts à l'évolution.
Pour ce qui est du succès auprès du grand publique, c'est a mon simple avis, une histoire de boite de distribution et de prod, et ce n'est pas la prioritée à mon avis de la musique de festou noz... quand tu écoute certains truc chelou de varietoche qui passe à la radio... Avec le matraquage médiatique, n'importe quel truc pourrais être apprécier du grand publique
...