danny1980 a écrit :
Action, tirant de cordes, quel est le bon ? Y'a pas de réponse car c'est selon les gouts de la personne.
Donc, même si j'avais Louis Bertignac ou Norbert Krieff comme vendeur, ca changerait rien du tout au problème, puisque celà vient de moi.
J'ai mes préférences pour mon tirant de cordes, mes préférences pour l'action que je préfère, donc il est IMPOSSIBLE sauf heureux hasard qu'une guitare me convienne à la perfection !
Dans le grand magasin près de chez moi, chez Omega Music, je suis rentré, j'ai dit "Voilà, tu as trois Telecaster qui me plaisent en stock, une 50, une Baja et une Highway One, je voudrais les essayer.
J'ai pas aimé les frettes de la BAJA et de la HIGHWAY, j'ai pris la 50Mex.
Ce qui ne m'empèche pas d'avoir déjà commandé des pontets en Bronze pour remplacer ceux d'origine car ils ne me plaisaient pas du tout alors qu'il y a exactement une semaine que je l'ai. J'ai également remplacé le condensateur par un magnifique Orange Drop.
Donc non, ca me convient assez rarement, j'ai toujours eu l'habitude de customiser mes guitares, rares sont celles d'origine sauf ma G&L.
A propos de la G&L, au magasin, à l'essai, elle avait des 9-46 comme cordes, trop fines à mon gout et je le savais. Bref tu vois, on est rarement totalement satisfait d'une guitare neuve, ca se règle à notre envie.
La seule et unique guitare qui a gardé ses cordes d'origine, ses réglages micros et d'action... c'est ma Danelectro ! Elle est parfaite pour moi telle que sortie du carton. C'est peut-être parce que je m'appelle Danny, mais j'ai des doutes !
Dany, une action différente (à moins qu'elle soit réellement "à l'américaine", au point de rendre l'instrument injouable) ne parasite pas au point d'empêcher d'évaluer la valeur d'un instrument - même si la chose a un impact -, ou de savoir s'il te convient ; tu as toi-même pu constater que les frettes de la Baja et de la Higway ne te convenaient pas ; l'essai était donc utile au discernement - qu'aurais-tu fait si tu avais commandé l'Higway sans essai préalable? Un frettage n'est d'ailleurs en rien un détail, selon moi ; il fait partie intégrante de l'esprit de l'instrument, et ne doit rien au magasin.
Au pire, un changement d'action est également envisageable en cas d'essai poussé - encore une fois, tout dépend du shop.
La question n'a par ailleurs jamais été qu'une guitare te convienne à la perfection (où ai-je parlé d' "être totalement satisfait d'une guitare neuve"? - acheter une guitare, c'est être satisfait, ou projeter une satisfaction ultéréieure, nécessairement - je ne vois pas tout à fait le sens de ton propos, dans le contexte de mon intervention
).
Tu as dit précédemment qu' "aucune guitare ne [te] convenait en magasin"... (en réponse au fait que je contestais l'idée qu'une guitare qui sonne sur un ampli à modélisation sonnerait nécessairement sur un ampli plus "haut de gamme"
). Ca n'est pas parce que je joue sur du 10-54 sur l'une de mes '62 que le 10-46 d'une autre va m'handicaper ; quant on parle de tirant ad hoc, on parle d'un juste milieu, qui permette d'évaluer la guitare sous ses différents aspects.
Je décide d'ailleurs - comme sans doute beaucoup de personnes - plutôt du tirant à l'usage... et des réglages en fonction de l'instrument -ce qui implique forcément de l'apprivoiser ; tu le dis toi-même. On ne peut exiger une telle chose d'un essai magasin.
En ce sens, une chose est de trouver les guitares réglées n'importe comment dans tous les shop (ce que tu disais précédemment, arguant "qu'aucune ne t'a jamais plu") - une autre d'attendre que la guitare soit dès la prise en main règlée absolument à ton goût, comme si tu la jouais depuis des lustres. Il ne faut pas demander la lune.
En la matière, tout le monde a ses préférences... et tout le monde serait donc en droit de dire la même chose.
Je sais que mon exemple n'est pas généralisable (au sens où mon revendeur règle les guitares selon mes souhaits, et sélectionne au préalable ses instruments, suivant des goûts similaires aux miens - tant mieux pour moi (pas de classic player chez lui, mais bien des ESP et autres modèles qu'aucun magasin parisien ne daigne stocker). Mais supposer que le son d'un instrument est secondaire parce que dépendant de trop de paramètres (tirant, action, ampli, lieu) me gêne, sauf ton respect.
Je n'ai personnellement pas acheté ma Ron Wood pour la qualité du binding ou des frettes (les ESP que j'aies vues ne présentaient pas de "défauts" ; on aime ou on n'aime pas l'esprit d'une guitare, mais viser à éviter les "défauts"... c'est pour partie le travail du vendeur). A ce sujet, l'achat d'une SD-250 (la seule que j'aie jamais vue) cet été offre le parfait exemple de ce que j'entends : la guitare était mal réglée (action irrégulière), l'électronique craquante et le micro aigu tellement haut qu'il en devenait criard.
Il m'a pourtant suffi de deux minutes pour comprendre que j'étais en face d'un instrument d'exception, qui correspondait en tout point à mes attentes - sans compter le fait qu'il ne repasserait pas de sitôt ; la question n'était pas qu'il me plaise tel quel, mais que je sois capable de me projeter, tant en termes de confort potentiel que de rendu sonore, évaluable
en conditions réelles. Il est vrai que le soin apporté à la sélection des bois sautait au yeux - mais il m'a suffi de demander au vendeur une JV57-85 et une 115 pour avoir un point de comparaison connu, et achever de me convaincre ; les amplis n'étaient pas similaires au mien (bien que "de qualité"), ni suffisamment neutres à mon goût.
Je l'ai prise parce que même déréglée et sale, elle sonnait à mort - et je pourrais te dire la même chose de ma plus ancienne strat, acquise par un ami dans des conditions limites.
Si on ajoute à cela que bien des guitares réclament par ailleurs d'être apprivoisées, je peux te dire que si j'avais du me contenter de mes premières impressions, j'aurais raté pas mal d'instruments!
Peut-être qu'aucune guitare ne te convient en magasin... mais en ce cas, même dans le meilleur magasin du monde, tu ne trouveras jamais chaussure à ton pied. Il ne te reste donc plus qu'à te contenter des custom order... en supervisant la réalisation de ton instrument du début à la fin.