Pigalle les vaches maigres ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
totoleheron a écrit :
peu importe le loyer si tu vends correctement. Quand tu ne vends plus, tu fermes.

dans l'absolu tu as évidemment raison, mais dans le quartier de Pigalle, les loyers commerciaux ça devient bestial ... c'est un peu la (grosse) goutte d'eau du coup...
danny1980
Perso, oui, internet m'a éloigné des magasins.

Me fallait trois pontets de telecaster en bronze.

Voilà le schéma pour les deux méthodes :

Magasin réel :

1. Aller au magasin (24 Kilomètres)
2. Passer commande
3. Payer un accompte
4. revenir chez moi
5. Attendre que la commande arrive
6. Téléphoner au magasin pour savoir si la commande est arrivée
7. Aller au magasin
8. Payer le solde
9. Revenir chez moi

Ce qui nous fait en tout un appel téléphonique, 96 kilomètres de parcourus et une attente normale.

Alternative :

Identique au magasin, mais plus de kilomètres à faire pour la trouver en stock. Passer plusieurs coups de fil pour savoir s'ils ont la pièce. Pour celà, je me tape Bruxelles et c'est 75kms aller et 75kms retour, se garer, le metro.

Achat sur le net :

1. Recherche du produit
2. Passer la commande
3. La payer
4. Attendre et recevoir le tout dans ma boîte aux lettres.

Voilà pourquoi je prends la commande sur le net, c'est plus facile, et ca n'est pas la faute du commerçant. Donc je crois ne pas être le seul à faire comme celà.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Les loyers ont augmenté de manière très élevée, les bénéfices aussi, mais pas autant, ce qui signifie qu'au final, le surplus de bénéfice est totalement pompé par le loyer.

en gros, si ton loyer augmente de 1 euro et ton bénéfice de 1 euro, alors oui, peu importe le loyer.

Si ton loyer augmente de 5 euros et tes bénéfices de 1 euro, alors là tu perds beaucoup d'argent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
danny1980 a écrit :
Les loyers ont augmenté de manière très élevée, les bénéfices aussi, mais pas autant, ce qui signifie qu'au final, le surplus de bénéfice est totalement pompé par le loyer.

en gros, si ton loyer augmente de 1 euro et ton bénéfice de 1 euro, alors oui, peu importe le loyer.

Si ton loyer augmente de 5 euros et tes bénéfices de 1 euro, alors là tu perds beaucoup d'argent.

Merci pour cette magnifique leçon d'économie Danny...
danny1980
c'est toujours un plaisir !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Action, tirant de cordes, quel est le bon ? Y'a pas de réponse car c'est selon les gouts de la personne.

Donc, même si j'avais Louis Bertignac ou Norbert Krieff comme vendeur, ca changerait rien du tout au problème, puisque celà vient de moi.

J'ai mes préférences pour mon tirant de cordes, mes préférences pour l'action que je préfère, donc il est IMPOSSIBLE sauf heureux hasard qu'une guitare me convienne à la perfection !

Dans le grand magasin près de chez moi, chez Omega Music, je suis rentré, j'ai dit "Voilà, tu as trois Telecaster qui me plaisent en stock, une 50, une Baja et une Highway One, je voudrais les essayer.

J'ai pas aimé les frettes de la BAJA et de la HIGHWAY, j'ai pris la 50Mex.

Ce qui ne m'empèche pas d'avoir déjà commandé des pontets en Bronze pour remplacer ceux d'origine car ils ne me plaisaient pas du tout alors qu'il y a exactement une semaine que je l'ai. J'ai également remplacé le condensateur par un magnifique Orange Drop.

Donc non, ca me convient assez rarement, j'ai toujours eu l'habitude de customiser mes guitares, rares sont celles d'origine sauf ma G&L.

A propos de la G&L, au magasin, à l'essai, elle avait des 9-46 comme cordes, trop fines à mon gout et je le savais. Bref tu vois, on est rarement totalement satisfait d'une guitare neuve, ca se règle à notre envie.

La seule et unique guitare qui a gardé ses cordes d'origine, ses réglages micros et d'action... c'est ma Danelectro ! Elle est parfaite pour moi telle que sortie du carton. C'est peut-être parce que je m'appelle Danny, mais j'ai des doutes !

Dany, une action différente (à moins qu'elle soit réellement "à l'américaine", au point de rendre l'instrument injouable) ne parasite pas au point d'empêcher d'évaluer la valeur d'un instrument - même si la chose a un impact -, ou de savoir s'il te convient ; tu as toi-même pu constater que les frettes de la Baja et de la Higway ne te convenaient pas ; l'essai était donc utile au discernement - qu'aurais-tu fait si tu avais commandé l'Higway sans essai préalable? Un frettage n'est d'ailleurs en rien un détail, selon moi ; il fait partie intégrante de l'esprit de l'instrument, et ne doit rien au magasin.

Au pire, un changement d'action est également envisageable en cas d'essai poussé - encore une fois, tout dépend du shop.

La question n'a par ailleurs jamais été qu'une guitare te convienne à la perfection (où ai-je parlé d' "être totalement satisfait d'une guitare neuve"? - acheter une guitare, c'est être satisfait, ou projeter une satisfaction ultéréieure, nécessairement - je ne vois pas tout à fait le sens de ton propos, dans le contexte de mon intervention ).

Tu as dit précédemment qu' "aucune guitare ne [te] convenait en magasin"... (en réponse au fait que je contestais l'idée qu'une guitare qui sonne sur un ampli à modélisation sonnerait nécessairement sur un ampli plus "haut de gamme" ). Ca n'est pas parce que je joue sur du 10-54 sur l'une de mes '62 que le 10-46 d'une autre va m'handicaper ; quant on parle de tirant ad hoc, on parle d'un juste milieu, qui permette d'évaluer la guitare sous ses différents aspects.

Je décide d'ailleurs - comme sans doute beaucoup de personnes - plutôt du tirant à l'usage... et des réglages en fonction de l'instrument -ce qui implique forcément de l'apprivoiser ; tu le dis toi-même. On ne peut exiger une telle chose d'un essai magasin.

En ce sens, une chose est de trouver les guitares réglées n'importe comment dans tous les shop (ce que tu disais précédemment, arguant "qu'aucune ne t'a jamais plu") - une autre d'attendre que la guitare soit dès la prise en main règlée absolument à ton goût, comme si tu la jouais depuis des lustres. Il ne faut pas demander la lune.

En la matière, tout le monde a ses préférences... et tout le monde serait donc en droit de dire la même chose.

Je sais que mon exemple n'est pas généralisable (au sens où mon revendeur règle les guitares selon mes souhaits, et sélectionne au préalable ses instruments, suivant des goûts similaires aux miens - tant mieux pour moi (pas de classic player chez lui, mais bien des ESP et autres modèles qu'aucun magasin parisien ne daigne stocker). Mais supposer que le son d'un instrument est secondaire parce que dépendant de trop de paramètres (tirant, action, ampli, lieu) me gêne, sauf ton respect.

Je n'ai personnellement pas acheté ma Ron Wood pour la qualité du binding ou des frettes (les ESP que j'aies vues ne présentaient pas de "défauts" ; on aime ou on n'aime pas l'esprit d'une guitare, mais viser à éviter les "défauts"... c'est pour partie le travail du vendeur). A ce sujet, l'achat d'une SD-250 (la seule que j'aie jamais vue) cet été offre le parfait exemple de ce que j'entends : la guitare était mal réglée (action irrégulière), l'électronique craquante et le micro aigu tellement haut qu'il en devenait criard.

Il m'a pourtant suffi de deux minutes pour comprendre que j'étais en face d'un instrument d'exception, qui correspondait en tout point à mes attentes - sans compter le fait qu'il ne repasserait pas de sitôt ; la question n'était pas qu'il me plaise tel quel, mais que je sois capable de me projeter, tant en termes de confort potentiel que de rendu sonore, évaluable en conditions réelles. Il est vrai que le soin apporté à la sélection des bois sautait au yeux - mais il m'a suffi de demander au vendeur une JV57-85 et une 115 pour avoir un point de comparaison connu, et achever de me convaincre ; les amplis n'étaient pas similaires au mien (bien que "de qualité"), ni suffisamment neutres à mon goût.

Je l'ai prise parce que même déréglée et sale, elle sonnait à mort - et je pourrais te dire la même chose de ma plus ancienne strat, acquise par un ami dans des conditions limites.

Si on ajoute à cela que bien des guitares réclament par ailleurs d'être apprivoisées, je peux te dire que si j'avais du me contenter de mes premières impressions, j'aurais raté pas mal d'instruments!

Peut-être qu'aucune guitare ne te convient en magasin... mais en ce cas, même dans le meilleur magasin du monde, tu ne trouveras jamais chaussure à ton pied. Il ne te reste donc plus qu'à te contenter des custom order... en supervisant la réalisation de ton instrument du début à la fin.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
ouai c'est vrai ça, faut être capable de se projeter dans un proche avenir.

quand j'ai acheté ma Std mex, elle sonnai moyen....mais je la trouvai magnifique et le manche, parfait.
et je me suis dis ouiiii bon, des cordes neuves, un p'tit réglage d'action et ça va être mortel ça!!!!
danny1980
Quand je dis que aucune guitare ne me convenait de série, à part ma danelectro, je veux aussi dire que toute guitare me conviendrait après customisation (légère ou lourde).

Voilà pourquoi je préfère prendre une qui soit "proche" de mes désirs.

Le tirant de cordes, mais aussi l'action influencent le son, donc je persiste à dire qu'en magasin, elle ne sonnera JAMAIS comme chez moi après réglage et modification, nous sommes d'accord sur ce point.

Et en effet, il s'agit de pressentiments, de feeling que j'ai avec la guitare, elle me parle ou pas, je sens que je vais être bien avec elle... ou pas !

Disons qu'avec l'expérience, je me casse moins la tête.

Et en bonus : Pour un custom shop, j'irais chez le luthier avec ma Strat de 62 et lui dirais "tu me fabriques la même".
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
C'est en effet plus clair, me concernant...
Cela dit, si tu lui demandes une RI '62, tu risques la déception.

Aucune affinité pour les touches maple?...
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
la question ne m'es pas adressé mais, perso NON!

j'ai déjà essayé plusieur strat maple neck, des Std US, des Clapton.....bon, je préfère rosewood largement.

y a un coté "raide" que j'aime pas et puis visuellement je trouve toujour qu'il "manque" quelque chose....
danny1980
je n'ai pour l'instant que des fender avec touche Maple.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
soopajeanmi a écrit :
En tout cas moi je n'achète quasiment plus en mag, ni chez Thomann, mais sur le gigantesque marché de l'occase, que je continue à voir comme un phénomène récent.

C'est peut-être aussi pour partie une question de type d'instruments : il y a les guitares qu'on ne trouve pas neuves (tout particulièrement en matière de vintage), ... et celles qu'on ne trouve pas d'occasion (pour diverses raisons).

Quand je vois le nombre de ventes conclues sur le net, je ne peux pas m'empêcher de croire qu'en matière d'achats neufs, la donne a changé.
Cela dit, je persiste personnellement à croire que rien ne remplace un bon magasin... est-ce que le fait qu'ils soient rares justifie la perte de vitesse?

Me concernant, c'est un peu comme les garagistes (même si la comparaison peut faire peur )... Rien à faire qu'on m'accueille en blouse blanche sur carrelage, avec un café à la main ; je préfère mille fois le garagiste de ma commune d'origine, qui me dépannait dès qu'il pouvait, faisait des essais et cherchait des solutions adaptées quant j'avais encore peu de moyens pour entretenir ma première caisse, et ne faisait rien sans m'expliquer au préalable.

Pour les guitares, j'ai eu la chance de tomber sur le bon numéro dès le début, dans la ville où j'ai été au lycée... J'ai même acheté ma première Stratocaster MIJ et ma première JV chez lui... et maintenant, c'est davantage un ami.

Il m'a toujours fait des prix défiant toute concurrence, offert des jeux de cordes à l'oeil et autres menus détails (sans compter les réceptions de guitares achetées ailleurs d'occasion au magasin, nettoyage et préparation compris)... mais je pense qu'au nombre de clients que je lui ai ramené, il n'y a pas perdu au change.

Concernant Pigalle directement, Fendero a habité le quartier un moment... il y passait ses journées, il me semble. Je ne sais pas ce qu'il pense de tout ça.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
je n'ai pour l'instant que des fender avec touche Maple.

Je parlais de custom order...
danny1980
RFM a écrit :
Il m'a toujours fait des prix défiant toute concurrence, offert des jeux de cordes à l'oeil et autres menus détails (sans compter les réceptions de guitares achetées ailleurs d'occasion au magasin, nettoyage et préparation compris)... mais je pense qu'au nombre de clients que je lui ai ramené, il n'y a pas perdu au change.

Ca marchait comme celà avant, t'en as même qui prêtaient le matos pour les concerts sans rien avancer, on te donnait un panneau avec le nom du magasin et tu le mettais là où ca serait visible.
Frusciantefan
On est d'accord pour dire qu'aller en mag et bien tu as la possibilité de l'essai et du contact humain. Mais le net a des avantages aussi...pas de déplacements, prix moins chers, et vu la crise financière, et bien oui avoir 10 jeux de cordes d'addario à 30€ c'est plus rentable qu'un jeu à 7€ en magasin.

Après il faut tomber sur les bons commerçant. Je ne me lasserais jamais de mon revendeur qui me retrace toute sa vie, en me sortant encore ces magasines de 1980 ,avec une telle passion que j'en oublie les guitares a coté de moi.

Après c'est sur il faut trancher.
Moi j'ai toujours préféré perdre un peu plus de temps et savoir que ce qu'on fait sur mes instrus, c'est de la qualité, mais cela reste subjectif.

J'avais vraiment apprécier mon luthier qui bossait sur ma guitare qui m'envoyait des photos de son travail toutes les 15min et qui me demandait de venir essayer et qui me la réglait au millimètre.

Aujourd'hui les mags sont la pour vendre, et j'insiste sur le mot. Le SAV, ils s'en cognent. Rare sont encore ceux (et généralement ceux de la vieille école) qui respecte le musicien. Peut être parce que ces gérants le son eux même?

Aujourd'hui en mag, ce ne sont plus des musiciens mais des titis qui sortent de Licence/BTS/BEP, des commerçants quoi... Y'a qu'a voir le nombre de post sur le forum sur les vendeurs qui nous prennent limite pour des cons...

Alors si dans sa ville le seul magasin de musique fait partie de ceux la, je comprend totalement qu'on choisisse le net.

Mais si on a la perle rare a coté de chez soi, je pense qu'il faut encore en profiter un peu avant qu'il sne disparaissent!!
Respect who you are inside
Invité
Au delà des vendeurs, je suppose que tout cela dépend aussi beaucoup de la direction de tel ou tel mag

Genre ton patron veut que tu vendes de la Stagg parce qu'il faut écouler le stock, et que toi tu sais que par rapport à la pacifica à côté c'est de la .... bah tu fais quoi?
t'as besoin de ton taff toussa
(histoire qui m'a été raconté par un vendeur)

Donc forcément, tu sais que tu vends un truc pas adapté, mais faut le faire, c'est exigé par au dessus, donc tu te sens pas bien (pour un vrai musicien j'entends), donc t'es de mauvaise humeur, désagréable, tu entre en dépression, puis tu lances un bus sur...... oups je m'égare

Enfin c'est une supposition que je fait par rapport à ce qui m'a été raconté une fois, je ne sais pas si c'est le cas (parfosi ça doit quand même l'être)

ça me rappelle un pote féru d'informatique qui s'est retrouvé dans le rayon d'un leclerc à vendre ce qu'il fallait vendre, à dire qu'une carte 3D avec mémoire partagée c'est bien mieux pour les jeux, que ce pc est mieux parce que c'est un Acer.... pas le choix, faut vendre TOUT ce qu'il y a en stock m'avait il dit

j'ai aussi en mémoire le vendeur du rayon piano d'une célèbre chaine de magasin de musique, qui m'avait dit avoir reçu un mail de son siège qui l'enjoignais de privilégier la vente de synthé casio en place des Yamaha, car ces derniers avaient déjà atteint les objectifs de vente

En ce moment sur bla bla et guitare...