whitecityafg a écrit :
En tant que défenseur de la langue française (
et non franchouillarde, un brin moqueur dans les messages certains), et surtout adepte du parler pour ne rien dire (
si, si, j'ai bien remarqué les critiques parfois acerbes de certains sur le forum), je trouve qu'il est effectivement dommage de vouloir angliciser à outrance certains termes techniques qui ont pratiquement tous, une traduction équivalente. Pas tous, je vous l'accorde, mais si peu.
Ensuite, vouloir catégoriser les intervenants (forumeurs, posteurs), parce qu'ils défendent leur point de vue, dans une population quelconque aux relents réactionnaires, au prétexte de leur idées, revient à vouloir classer les intervenants en deux sortes : les bons (
ceux qui utilisent l'anglais à fond pour se donner un genre peut être ou masquer leur lacunes) et les autres (
qui ne le font que rarement peut être pour se donner aussi un genre, comme moi peut être...).
Alors n'en déplaise à ceux qui ne pensent pas comme Grouic, je me range à ses avis. Deviendrai-je un bobo franchouillard réac ? Certes non. Pourquoi vouloir à tout prix refuser le français ? Serait-ce un signe de l'inéluctable tendance branchée, tendance "in" ou câblée ou je ne sais trop quoi d'autre ?
Il n'en reste pas moins que parfois, il est très difficile de faire autrement que d'utiliser le vocable anglo-saxon. Quant à le mettre à toutes les sauces... Franchement, non.
En revanche ce qui m'attriste le plus c'est l'emploi du langage SMS dans certains messages (posts). Enfin quant aux fautes d'orthographe ou de grammaire, soyons indulgents, mais non laxistes et un petit conseil de rédaction ou une correction valent parfois mieux, même si derrière une réaction d'auto-défense fuse, comme une sorte de réaction à une affirmation vexatoire. La faute à qui si nos jeunes ne savent plus écrire en français correct ? Je ne glisserai pas sur ce chapitre, au risque sinon de remettre en cause une grande institution, que dis-je !, un Mamouth !
Quant à Vandamme........(soupir !), 1+1 etc..... vous connaissez ? Un monument !