Pourquoi les guitaristes rock parlent comme Van Damme ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Lutinvolant a écrit :
Malsteem le meilleur en "balayage" c'est complètement énorme...

Rapport aux permanentes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Startouffe
On devrait faire un sujet où on traduit tous les termes guitaristiques en français. Avec des propositions débiles et quelques unes plus sérieuses (mais sans prétention) et aussi des propositions débiles.
ed_wood
Cet ampli a la faculté de ne pas saturer avant un volume élevé.
Il a un sacré headroom cet ampli.

En plus ma définition est un peu foireuse (pour le volume élevé) mais à cette heure, je ne peux pas faire mieux.
Redstein
ed_wood a écrit :

En plus ma définition est un peu foireuse (pour le volume élevé) mais à cette heure, je ne peux pas faire mieux.

Ben tu peux juste dire : "il fait ch..., cet ampli" (headroom, schmeadroom)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
ed_wood a écrit :

Ben tu peux juste dire : "il fait ch..., cet ampli" (

Vu que le headroom est justement une caractéristique souvent recherchée, tu es un peu à côté de la plaque là red .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
King V a écrit :

Bon allez, si c'est pour agressif en plus d'avoir tort j'arrête le débat, je te laisse dans tes rêves de "tout le monde il est beau" est de "la différence fait notre force". Sache simplement que prôner la diversité culturelle est avant tout une manière détournée de défendre sa propre culture sans passer pour un nationaliste.

Ou pas...
Et surtout aucun rapport avec ce que je disais, t'as pas dû bien lire :

Dead Novalys a écrit :
la "diversité culturelle" dont on se fout.

Quand à ta théorie fumeuse.... je ne vois pas en quoi ça poserait un problème de défendre sa culture...

Ah oui et le "agressif", c'est parce que j'ai dit "scandaleux" ??
Dimmu Burger
Grouic a écrit :
Plus je lis les forum guitares (rock surtout), plus j'ai l'impression de lire du Van Damme

Ça fait réagir dis-donc !

En ce qui me concerne, j'use des anglicismes comme Hammett de la wah : parce que je ne sais pas faire sans. Je n'avais rien contre hammett jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer, à l'instar de Grouic, que trop de wah c'est ridicule. Depuis, je n'écoute plus ses solos de la même oreille... Donc je comprends que certains n'en puissent plus des anglicismes.

Pourquoi je ne sais pas faire sans les anglicismes ? En vrac :
- je préfère les films en VO
- mes vidéos de guitare préférées sont Anglophones
- j'ai un niveau correct en Anglais
- mes méthodes de guitare sont en Anglais
- l'anglais est la langue internationale, on ne peut pas se battre contre ça
- Je bosse dans l'informatique, tout est en Anglais au point que les éditions françaises des bouquins d'info et les doc technique traduites me sont incompréhensibles : je doit même retraduire mentalement en Anglais.
- dans mes méthodes de guitare françaises, personne ne s'embête à traduire le vocabulaire technique : legato c'est legato et pas autre chose
- Je suis en train de lire Tolkien en anglais après l'avoir lu en français : je redécouvre cette oeuvre !
- mon PC me parle anglais
- mon ampli, mes effets aussi, même mes guitares sont "made in France", c'est écrit dessus...
- j'ai une "oreille" qui me permet d'absorber et de répéter le vocabulaire des gens que je côtoie : ils disent "master", "overdrive", "sustain" ; je serai ridicule de leur répondre sur le mode franchouillard
- en fait je n'arrive même pas à traduire les 3 mots ci-dessus
- je côtoie parfois des Anglais (en dehors des nuits de pleine lune)
- même les Allemands parlent Anglais avec les Français
- j'écris Am et non La mineur
Bref je suis perpétuellement confronté à l'anglais, je m'y suis fait et je n'y fais plus attention.

Enfin une remarque sur JCVD : sa spécialité bien à lui n'est pas d'angliciser des mots du vocabulaire technique, mais du vocabulaire courant.
Par exemple pour dire "je pense que ce baffle est bien meilleur sur cette tête", un guitariste dirait "je pense que ce cab est bien meilleur sur cette tête" alors que JCVD dirait "I think que ce baffle est way better sur cette head".
Redstein
Doc Loco a écrit :
Vu que le headroom est justement une caractéristique souvent recherchée, tu es un peu à côté de la plaque là red .

Ben ça dépend - j'ai horreur des amplis qui restent clean (droits ?) jusqu'à 11... M'enfin il se peut fort bien que je n'aie pas compris le concept de "headroom"
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dimmu Burger
jeanpatate a écrit :
je voulais participer mais... non, trop polémique comme sujet
dimmu burger, je kiffe ton pseudo, ainsi que les craddle of frites et le metallicoca

En général je résiste au daubic, mais celui-là il m'avait l'air nouveau.
lol, t'es con tu m'as bien fait rire Si c'est des potes à toi, mp-moi pour qu'on monte un groupe de reprises
benj09
  • Special Total utilisateur
Seul cet homme à la réponse :
"Only a Givson is good enough"
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Dimmu Burger a écrit :
Grouic a écrit :
Plus je lis les forum guitares (rock surtout), plus j'ai l'impression de lire du Van Damme

Ça fait réagir dis-donc !

En ce qui me concerne, j'use des anglicismes comme Hammett de la wah : parce que je ne sais pas faire sans. Je n'avais rien contre hammett jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer, à l'instar de Grouic, que trop de wah c'est ridicule. Depuis, je n'écoute plus ses solos de la même oreille... Donc je comprends que certains n'en puissent plus des anglicismes.

Pourquoi je ne sais pas faire sans les anglicismes ? En vrac :
- je préfère les films en VO
- mes vidéos de guitare préférées sont Anglophones
- j'ai un niveau correct en Anglais
- mes méthodes de guitare sont en Anglais
- l'anglais est la langue internationale, on ne peut pas se battre contre ça
- Je bosse dans l'informatique, tout est en Anglais au point que les éditions françaises des bouquins d'info et les doc technique traduites me sont incompréhensibles : je doit même retraduire mentalement en Anglais.
- dans mes méthodes de guitare françaises, personne ne s'embête à traduire le vocabulaire technique : legato c'est legato et pas autre chose
- Je suis en train de lire Tolkien en anglais après l'avoir lu en français : je redécouvre cette oeuvre !
- mon PC me parle anglais
- mon ampli, mes effets aussi, même mes guitares sont "made in France", c'est écrit dessus...
- j'ai une "oreille" qui me permet d'absorber et de répéter le vocabulaire des gens que je côtoie : ils disent "master", "overdrive", "sustain" ; je serai ridicule de leur répondre sur le mode franchouillard
- en fait je n'arrive même pas à traduire les 3 mots ci-dessus
- je côtoie parfois des Anglais (en dehors des nuits de pleine lune)
- même les Allemands parlent Anglais avec les Français
- j'écris Am et non La mineur
Bref je suis perpétuellement confronté à l'anglais, je m'y suis fait et je n'y fais plus attention.

Enfin une remarque sur JCVD : sa spécialité bien à lui n'est pas d'angliciser des mots du vocabulaire technique, mais du vocabulaire courant.
Par exemple pour dire "je pense que ce baffle est bien meilleur sur cette tête", un guitariste dirait "je pense que ce cab est bien meilleur sur cette tête" alors que JCVD dirait "I think que ce baffle est way better sur cette head".

En fait l'aspect le plus pertinent de la question ne concerne pas les termes techniques, mais l'usage de mots comme shop, pluggé, qui n'ont aucune justification sinon une volonté de se distinguer ou si l'on veut de snobisme. En même temps, si ça fait réagir, c'est aussi que ça pose question, je pense. Au final, la question me semble aussi intéressante qu'une n ième reflexion sur les "10 meilleurs solos du monde", les "30 guitaristes qui ont changé le rock", ou le " combat Gibson-C77".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
bon Grouic faut arrêter avec les "pluggé", les "shop"

je sais pas où t'as vu ça mais c'est loin d'être démocratisé
par contre le "shop" c'est tres Belge me semble t-il
le "box" aussi (baffle)

tout comme les Québécois qui vont inclurent des mots anglais qui n'ont rien de technique
(à ce propos ont peut m'expliquer pour pourquoi les VF Québécoise y a pas un pet d'accent et dès qu'il y a un nom propre ça part en vrille!!?)

mais franchement en France ça reste correct
là tu râles pour râler! tres Français ça par contre
K.Lagan
Guiloop a écrit :

tout comme les Québécois qui vont inclurent des mots anglais qui n'ont rien de technique

Va surtout pas dire ça à un québécois, pour eux c'est définitivement l'inverse.

"-Vous aut' français vous rajoutez plein de mots anglais dans vos phrases là, ça a pas d'allure, maudits niaiseux !
-Euh ouais c'est possible, je dois pas m'en rendre compte. Au fait, t'as fait réparer ta bagnole ?
-M'en parle pas, j'dois aller faire checker mon clutch chez le mécano, j'crois que je vais aussi devoir scraper mes spark plugs
- ..."
(vécu)
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur bla bla et guitare...