Grouic a écrit :
Plus je lis les forum guitares (rock surtout), plus j'ai l'impression de lire du Van Damme
Ça fait réagir dis-donc !
En ce qui me concerne, j'use des anglicismes comme Hammett de la wah : parce que je ne sais pas faire sans. Je n'avais rien contre hammett jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer, à l'instar de Grouic, que trop de wah c'est ridicule. Depuis, je n'écoute plus ses solos de la même oreille... Donc je comprends que certains n'en puissent plus des anglicismes.
Pourquoi je ne sais pas faire sans les anglicismes ? En vrac :
- je préfère les films en VO
- mes vidéos de guitare préférées sont Anglophones
- j'ai un niveau correct en Anglais
- mes méthodes de guitare sont en Anglais
- l'anglais est la langue internationale, on ne peut pas se battre contre ça
- Je bosse dans l'informatique, tout est en Anglais au point que les éditions françaises des bouquins d'info et les doc technique traduites me sont incompréhensibles : je doit même retraduire mentalement en Anglais.
- dans mes méthodes de guitare françaises, personne ne s'embête à traduire le vocabulaire technique : legato c'est legato et pas autre chose
- Je suis en train de lire Tolkien en anglais après l'avoir lu en français : je redécouvre cette oeuvre !
- mon PC me parle anglais
- mon ampli, mes effets aussi, même mes guitares sont "made in France", c'est écrit dessus...
- j'ai une "oreille" qui me permet d'absorber et de répéter le vocabulaire des gens que je côtoie : ils disent "master", "overdrive", "sustain" ; je serai ridicule de leur répondre sur le mode franchouillard
- en fait je n'arrive même pas à traduire les 3 mots ci-dessus
- je côtoie parfois des Anglais (en dehors des nuits de pleine lune)
- même les Allemands parlent Anglais avec les Français
- j'écris Am et non La mineur
Bref je suis perpétuellement confronté à l'anglais, je m'y suis fait et je n'y fais plus attention.
Enfin une remarque sur JCVD : sa spécialité bien à lui n'est pas d'angliciser des mots du vocabulaire technique, mais du vocabulaire courant.
Par exemple pour dire "je pense que ce baffle est bien meilleur sur cette tête", un guitariste dirait "je pense que ce cab est bien meilleur sur cette tête" alors que JCVD dirait "I think que ce baffle est way better sur cette head".