Ba si justement, c'est pour ça qu'il faut utiliser le jargon américain pour pas passer pour : "monsieur à la cuillère d'argent". Mais il faut l'utiliser à bon escient et avec parcimonie, pas à toute les sauces... juste milieu pour éviter le mépris ! se limiter au jargon technique est la meilleure solution. Dans mes cours je fais du 100 % à ce niveau.
venusio a écrit :
Soyons sérieux, un guitariste classique peut utiliser ce jargon sans risquer de passer par la case mépris de ses comparse. Un guitariste électrique, d'où qu'il vienne, se réclame et devient filiation de l'histoire de la guitare dans son intégralité. Le premier exemplaire qui nous soit parvenu est signé Lloyd Loar (Ingé. sous Gibson) et date de 1924, c'est profondément américain.
Alors les anglicismes du jargon guitaristique sont plutôt indiqués : Sur ma guitare, j'utilise mon "picks" (l'utilisation est moyenne ici, et fait très djeunz) afin d'effectuer quelques legatos en enchainant hammer-ons et pull-offs en mettant quelques-unes de mes notes en valeur par quelques enivrant vibratos...
Tu ne parlais pas du jargon lui même et espère franchement que tu l'utilises et le tolère ; mais, se réclamant de cette culture américaine, et parfois attiré par cet instrument à cause de cet aspect intemporel et libéré de toute provenance unique mais mondiale... il est très logique d'adopter une attitude "cool" pour la plupart et très chiante pour ceux qui font l'amalgame débile mais néanmoins aisé avec JCV. "leave us kids alone" et laisse les s'éclater dans un domaine où ils peuvent se découvrir et s'épanouir pénards loin des salles de classes. Ils auront bien le temps de grandir et de virer les anglicismes moyens, tels que "shop" et j'ai "ridé" mon "bike", la maturité aura raison d'eux...