Pourquoi les guitaristes rock parlent comme Van Damme ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 10 Juin 2010, 20:58
Bof, par rapport au néerlandais c'est très soft à ce niveau.
Puis bon leur langue est peut-être moche et adulte ils maîtrisent allemand-anglais-français. Et quand je dis maîtriser, c'est en général mieux que ceux dont c'est la langue maternelle niveau grammaire. On apprend plus d'anglais en deux ans là-bas que sur toute une scolarité en France ou en Belgique
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
red_wind
Entièrement d'accord avec ça ^^ Y'a pas pire que le néerlandais (enfin si, le flamand, mais c'est pas une langue ça, c'est une maladie de la gorge)
Je trouve en tout cas qu'être tous trilingues est admirable. Quand on voit ici en Belgique, quand les gens sont bilingues on est déjà content.
DarkVadehors
Vous plaignez pas, je connais un type qui mélange français et klingon...

tihlngan Hol Dajatlh'a'
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
je voulais écrire un truc ... mais ... dans l'esprit du président obama (c'est pas sarko que je prendrais comme exemple de charisme et de classe) , je resterai sobre .

"internet garde la trace de tout et si un jour vous êtes connus , cela vous poursuivra ."

ce topic est débile .
Achetez ma lag .
ed_wood
Lelutin: Il était inutile de te citer, ça serait presque t'insulter !
Dead Novalys
Je trouve dommage qu'un sujet de débat aussi intéressant et original que celui-ci en revienne à l'éternelle question de la suprématie des Etats-Unis sur notre pauvre petite nation... inutile d'étaler son pro ou anti americanisme primaire. Les USA sont une grande nation, très riche sur le plan culturel... il y a des raisons pour ça et nous n'avons pas de raisons de nous sentir complexés.

King V a écrit :

C'est pourtant pour cela que l'Europe échoue lamentablement à créer une unité forte et cohérente alors que les usa et leur culture unique sont devenus la première puissance mondiale en partant de rien. La diversité, c'est beau en théorie. En pratique, ça ne permet pas le bon fonctionnement d'une société. La plupart des pays ayant plusieurs langues officielles ont beaucoup de difficultés à gérer cela.

Discours stupide, incohérent et dangereux.

1/ Comment peux-tu parler de culture unique dans le pays du melting-pot ? Dans un pays qui justement parce qu'il n'avait pas de culture propre, s'est nourri de toutes celles qu'on lui apportait ? Tu es déjà rentré dans un musée aux Etats-Unis ? Au MOMA par exemple, tu as la nationalité des artistes, et quand ils sont naturalisés américains, leur nationalité d'origine.

2/ Tu ne sembles pas savoir (toujours étonnant pour quelqu'un qui semble si bien connaitre le pays) que les USA n'ont pas de langue officielle. Dans Chinatown, tout est écrit en chinois. Dans le quartier juif, j'ai vu des bus circuler avec des publicités (pour des bagels cashers ) en hébreux... donc pour l'unité de la langue, tu repasseras.

3/ Enfin tes propos sur l'Europe sont à côté de la plaque... ce n'est pas tellement la diversité des cultures européennes qui rend leur cohabitation difficile (elles sont finalement moins éloignées les unes des autres que les cultures qui cohabitent aux USA) que leur histoire, le fait qu'il s'agisse de nations souveraines depuis fort longtemps (pour certaines) et que la souveraineté, c'est difficile à abdiquer. Les Etats-Unis n'ont pas eu à "construire une unité".

Conclusion : dire que la diversité culturelle est dangereuse pour la société est non seulement idiot mais encore une fois c'est un propos (comme tes appels au début du topic à une "culture unique" dangereux, voire fascisant.
Dead Novalys
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ajouterai que la comparaison avec l'italien est particulièrement justifiée.

A la Renaissance, l'Italie étant la nation dominante sur le plan culturel, la langue français s'est trouvée tout aussi infestée de vocabulaire italien qu'elle l'est aujourd'hui avec l'anglais (et même bien davantage). Plus tard, au XVIIe, l'Académie a fait le ménage et on n'a gardé de l'italien que les termes qui n'avaient pas d'équivalents en français, surtout des termes liés à la musique et à l'architecture donc.

En somme le processus est parfaitement naturel et sain, et n'a pas de quoi inquiéter ; surtout que là on parle d'une communauté particulière (les guitaristes qui font une utilisation courante d'internet).

De toutes façons l'emploi de termes anglais en français ne signifie pas que les personnes concernées parlent moins français qu'avant, puisque les termes empruntés à l'anglais prennent généralement un sens très différent dans leur nouveau contexte linguistique, et que de toutes façons ces personnes parlent rarement l'anglais de façon courante.
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Le Lutin "On trouve des mots quand on monte à l'assaut !"

Doctor Robert a écrit :
ou comment résumer le furum entier en une phrase...

Malheureusement, elle n'est pas de moi. C'est Christian dans Cyrano de Bergerac d'Edmont Rostan.

Sinon la conversation est intéressante. Le débat sur une culture "dominante" est un classique. Après comme déjà dit, aujourd'hui c'est l'Amérique (mais pour combien de temps ?) avec ses dérives. Il ne faut pas mettre toute la culture américaine (et les américains) dans le même sac. Mais souvent nous ne percevons de notre point de vue pas forcément le meilleur d'une culture étrangère. Nous ne percevons en premier que ce qui sort des frontières.

Imaginez un américain qui vous dirait "la chanson française c'est Mireille Mathieu" sans connaitre Brel.

Pour revenir au sujet de la traduction de termes techniques, on peut traduire les termes si on a tous les même. Et c'est en ça que le terme anglais (ou italien) est pratique. Si je parle de crunch, l'habitude fait que tout le monde comprends. Si je parle d'écrétage, c'est un terme que j'ai appris en faisant de la physique. Il n'est pas non plus connu de tous.

Bref, l'essentiel étant de ce comprendre.... Comment ça c'est bateau ? Vous trouvez pas ça fin ? Pourtant j'ai la moustache !

Le Lutin "tous les mots sont fins quand la moustache est fine..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
1/ Comment peux-tu parler de culture unique dans le pays du melting-pot ? Dans un pays qui justement parce qu'il n'avait pas de culture propre, s'est nourri de toutes celles qu'on lui apportait ?

Comme le reste du monde, beaucoup moins que les pays européen qui ont connus guerres et invasions en permanence sur des milliers d'années.

Citation:
Dans Chinatown, tout est écrit en chinois. Dans le quartier juif, j'ai vu des bus circuler avec des publicités (pour des bagels cashers ) en hébreux... donc pour l'unité de la langue, tu repasseras.

Rapport entre la présence de communautés minoritaires dans les grandes villes et l'organisation d'un continent entier ?

Citation:
Conclusion : dire que la diversité culturelle est dangereuse pour la société est non seulement idiot mais encore une fois c'est un propos (comme tes appels au début du topic à une "culture unique" dangereux, voire fascisant.

Non, c'est la réalité
On en a des des exemples en permanence, actuellement avec l'euro qui se casse la gueule à cause de la crise grecque, l'Allemagne qui de par son histoire refuse de leur faire la charité, la Belgique qui va bientôt éclater en deux à cause de deux langues différentes, l'Angleterre qui a refusé l'euro ... Si on tente de rendre les états plus laïques, les pays où la religion est encore importante vont le refuser.
Bref, les usa doivent bien rigoler en regardant ça.

Sans compter que les langues ont à la base pour fonction de permettre aux hommes de se comprendre. L'adoption d'une langue mondiale unique serait une révolution sans précédant, il est triste de s'y refuser pour des questions de "diversité culturelle".
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Lutinvolant
King V a écrit :
Sans compter que les langues ont à la base pour fonction de permettre aux hommes de se comprendre. L'adoption d'une langue mondiale unique serait une révolution sans précédant, il est triste de s'y refuser pour des questions de "diversité culturelle".

Je ne partage pas ton opinion. Il me semble possible de garder des spécificités culturelles qui font la richesse de notre monde (imagine que tout le monde écoute André Rieu ou Christophe Maé... Ce serait moche).

Pourquoi une langue "mondial" mais :

- la réflexion n'est pas nouvelle
- le danger d'une uniformisation (la langue représentant la culture d'un endroit)
- la novlangue n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne idée...

Le Lutin "Le novlangue fait l’objet d’appauvrissements planifiés dont le but est d'hébéter la populace pour mieux la contrôler"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Dead Novalys
King V a écrit :

Comme le reste du monde, beaucoup moins que les pays européen qui ont connus guerres et invasions en permanence sur des milliers d'années.

Sur des milliers d'années. Donc avec le temps d'intégrer ces apports, de les fondre en une culture unique. Tu ne sembles pas connaitre le sens du mot melting-pot et visiblement tu n'as pas bien suivi tes cours de géographie sur les politiques immigratoires.

King V a écrit :
Rapport entre la présence de communautés minoritaires dans les grandes villes et l'organisation d'un continent entier

Tout à voir. Ces minorités, en s'ajoutant les unes aux autres, forment une part importante de la population américaine et la poilitique des USA a toujours été de laisser chacune vivre sa culture, sa langue, sans chercher à imposer quelques modèle que ce soit. C'est donc tout le contraire de ce que tu affirmes.

King V a écrit :
On en a des des exemples en permanence, actuellement avec l'euro qui se casse la gueule à cause de la crise grecque,

Quel rapport entre la culture grecque et leurs problèmes économiques ? C'est à cause de Platon si leurs dirigeants sont mauvais ? Tu crois que si on parlait tous la même langue ils n'auaient pas de problèmes économiques ?
Tu confonds la culture avec des choix économiques qui, la plupart du temps (exception pour l'Angleterre et l'euro ?), n'ont rien à voir.

King V a écrit :

Scandaleux. Les langues n'ont pas pour fonction première de nous comprendre, elles nous servent avant tout à penser. Sans les mots, sans les rapports entre les mots, on en serait encore au stade du chimpanzé. Or, chaque langue ayant son système propre, parler une langue c'est bien penser d'une certaine manière.

Tu penses donc vraiment qu'un livre qu'on traduit dans une autre langue reste le même, l'image exacte de ce qu'il était dans sa langue d'origine ? Dans ce cas pourquoi crois-tu que certains s'emmerdent à lire ou à regarder des films en V.O. ? Tout ne passe pas à la traduction.

Sauvegarder la diversité des langues, ce n'est pas protéger la "diversité culturelle" dont on se fout. C'est protéger la diversité de la pensée, la richesse de la pensée. Le Lutin a parfaitement raison de citer la novlangue... encore une fois on en revient à une vision fascisante de la société.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Dead Novalys a écrit :
A la Renaissance, l'Italie étant la nation dominante sur le plan culturel

Juste une petite précision qui n'apportera rien au débat, mais l'Italie en tant que nation a seulement 150 ans, à l'époque on parlait de duchés (Milan, Savoie...), républiques (Venise) etc...
"Le Lutin "Le novlangue fait l’objet d’appauvrissements planifiés dont le but est d'hébéter la populace pour mieux la contrôler""

Belle phrase

On peut remplacer aussi Novlangue par télévision, radio FM, Journaux du dentiste ou du médecin.

Et à la question pourquoi les guitaristes rock parle comme Van Damme je répond :

Les guitaristes rock ne parlent pas, ils jouent du rock, la langue internationale la plus intéressante qu'il m'ait été donné d'écouter (pardon pour les fautes si il y en a).

Pour le reste de ces merveilleux écrits que je viens de lire et bien je dirais que le langage change, qu'il s'adapte à un rythme de vie de plus en plus rapide qui parfois je l'avoue m'échappe totalement (et pourtant je suis informaticien).
Pourquoi faire de longues phrases dans une société de presse-bouton devenant teigneux si il n'y a pas de réponse dans les 20 secondes (temps au delà duquel un utilisateur déclame qu'un site est inaccessible) ?
Je bosse dans une SSII et quand je vois la pauvreté des écrits produits aux clients j'ai peur...
Le pire c'est que les clients sont contents ! ! ! ! Et comme ils sont contents, aucune raison que ça change.
Les fanas du SMS et des raccourcis sont les dirigeants de demain.... alors tout ça n'est pas prêt de s'améliorer.
Le fameux Novlangue devient presque une logique. Ainsi que la carte universelle qui fera CB, passeport, navigo, identité. Techniquement elle est prête. Encore une petite dizaine d'années voire cinq et les usagers le seront aussi. Encore 20 ans et la carte se transformera en puce sous cutané posée dès la naissance...
Pessimiste moi ? Possible mais observateur aussi ; et lucide.

Hé les gars !
Bonne Journée ! ! !
Le saint
Tecknoid a écrit :
"Le Lutin "Le novlangue fait l’objet d’appauvrissements planifiés dont le but est d'hébéter la populace pour mieux la contrôler""

Belle phrase

On peut remplacer aussi Novlangue par télévision, radio FM, Journaux du dentiste ou du médecin.

Et à la question pourquoi les guitaristes rock parle comme Van Damme je répond :

Les guitaristes rock ne parlent pas, ils jouent du rock, la langue internationale la plus intéressante qu'il m'ait été donné d'écouter (pardon pour les fautes si il y en a).

Pour le reste de ces merveilleux écrits que je viens de lire et bien je dirais que le langage change, qu'il s'adapte à un rythme de vie de plus en plus rapide qui parfois je l'avoue m'échappe totalement (et pourtant je suis informaticien).
Pourquoi faire de longues phrases dans une société de presse-bouton devenant teigneux si il n'y a pas de réponse dans les 20 secondes (temps au delà duquel un utilisateur déclame qu'un site est inaccessible) ?
Je bosse dans une SSII et quand je vois la pauvreté des écrits produits aux clients j'ai peur...
Le pire c'est que les clients sont contents ! ! ! ! Et comme ils sont contents, aucune raison que ça change.
Les fanas du SMS et des raccourcis sont les dirigeants de demain.... alors tout ça n'est pas prêt de s'améliorer.
Le fameux Novlangue devient presque une logique. Ainsi que la carte universelle qui fera CB, passeport, navigo, identité. Techniquement elle est prête. Encore une petite dizaine d'années voire cinq et les usagers le seront aussi. Encore 20 ans et la carte se transformera en puce sous cutané posée dès la naissance...
Pessimiste moi ? Possible mais observateur aussi ; et lucide.

Hé les gars !
Bonne Journée ! ! !

de QUOI ?

bonjour la fracture numerique

l'arnaque nous dépasse...

et toujours rien du côté du gouvernement

qui propagande a coup de dealer des banlieues

leurs mercos sont les tanks du tyran global

et si on bouge pas la tete furieusement...

YAURA JAMAIS d'armistice....

alors francais anglais babouchteque

le riff n'est pas là pour la conjugaison

mais je parle à un mur

comme SOnja

nom de dieu
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai pas lu tout le TOPIC parce qu'il m'a vite fait chier mais...

venusio a écrit :
Sur ma guitare, j'utilise mon plectre afin d'effectuer quelques liés en enchainant martelés et tirés en mettant quelques-unes de mes notes en valeurs par quelques enivrant vibrés...

c'est pas 15 fois plus snob que quelques "bend" ou "sustain" par ci par là????

En ce moment sur bla bla et guitare...