BabarFromMars a écrit :
jelly 292 a écrit :
A ceux qui trouvent que la Strat manque de pêche, de mordant , que les micros sont trop mous , qu'elles sonnent toutes pareils...ben il va falloir réviser les classiques.
Allez jetter une oreille attentive aux prestations live de (au hasard) :
-Jimi Hendrix
-Rory Gallagher
-SRV
Voilà 3 garçons qui envoient la purée sévère avec leur pôv' Strat toute simple , même pas trafiqué avec des "floyd bidule flasque" ou des "humbucker de la mort qui tue tout sauf la mort"
En plus il ont chacun un son très personnel, très différent des 2 autres une manière bien à eux de faire sonner ce pitit bout d'bois tout con.
Je trouve que le micro chevalet de la Strat manque de pêche (et je ne suis pas un adepte de "humbucker qui tue" ou de Floyd), je préfère 10000 de fois celui d'une Telecaster, question de gout.
Niveau feeling, je me sens beaucoup plus à l'aise sur une Telecaster, et étrangement, tout le monde dit que la Tele est plus dur à faire sonner, moi c'est avec la Strat que j'ai plus de mal. Je trouve aussi que la position "middle" ne sert pas à grand chose, par contre comme je l'ai dit, le micro manche et les positions intermédiaires sont un régal, cependant je ne me sers quasiment jamais de ses positions.
J'ai du mal à tout saisir.
Si je comprend bien :
- tu n'aimes pas le micro chevalet
- le micro middle ne sert pas à grand chose,
- le micro manche et les postion intermédiaire sont bien mais tu ne t'en sert jamais.
Donc tu joue ta Strat uniquement unplugged?
Effectivement tu dois avoir quelques difficultés à la faire sonner et c'est pour çà que tu préfère la Telecaster et c'est bien normal d'ailleurs
Plus sérieusement, comme celà a déjà été dit plusieurs fois , une Strat ne sonne pas tout cuit, il faut du temps pour l'apprivoiser et réussir à en tirer quelque chose d'interressant.
Ton discours est un peu cliché je trouve, ("le micro manche d'une strat est génial","les positions intermédiaires sont un regal", "pour la telecaster c'est le micro chevalet qui déchire").
C'est bien aussi de sortir de ces clichés, de trouver ses propres sonorités.
Les 3 guitaristes que j'avais cités ont également un point commun c'est qu'ils utilisent tous les 3 toutes les positions de la Strat mais de manière complétement différente, avec chacun leur préférence.
Pour Clapton, c'est encore autre chose, au début des 70s il ne jouait quasi exclusivement que sur les positions 4 et 5 alors que maintenant il se sert en majorité du micro manche.