Patfol a écrit :
Il y a deux notions à considérer. La première est générale et concerne tant la nuit que le jour, c'est celle de trouble de voisinage. Est responsable d'un tel trouble celui qui déséquilibre la balance des désagréments normaux de voisinage. Exemple : il est normal que des bruits de la vie quotidiennes se produisent dans un immeuble à appartements ou un lotissement, soit machine à lessiver, chien qui aboie quand on sonne, bébé qui pleure, etc. Par contre des bruits anormaux provoquent un déséquilibre. Exemple : le chien qui aboie en permanence, une scène de ménage quotidienne, et malheureusement, un batteur qui joue toute une après-midi régulièrement, un guitariste qui de jour comme de nuit fait des soli ampli bien haut...
Cette première notion est civile et peut engendrer une demande de dommages et intérêts devant le Juge compétent.
La seconde notion est celle de tapage nocturne. Elle est pénale. Elle concerne les bruits anormaux de nuit (après le coucher du soleil et avant son lever) dont une personne serait responsable. Guitare, batterie, chant etc sont visés. Elle entraine une amende ordonnée par le Juge compétent et peut être également source de trouble de voisinage.
Voila. Donc modération, casque, batterie électronique, isolation, local adapté de répétition...Une idée, demander aux édiles municipaux la mise à disposition de locaux adéquats. Mieux vaut s'escrimer sur un instrument dans un local adapté que trainer dans les cafés comme disaient nos parents...Amitiés.