Bon, il faut quand même répondre dans l'intérêt de l'auteur de ce topic.
Car si je ne m'abuse ce n'est pas vous qui allez payer s'il a des problèmes et lui il n'aura plus qu'à verser des larmes. La voix de la raison est donc la meilleure.
Le principe de la Liberté consiste à faire ce qui ne nuit pas autrui et qui n'est pas interdit par la Loi.(c'est dans la Constitution). Cette dame, elle est peut être dépressive; ou psychologiquement perturbée ou peut être tout simplement conne. En tout cas saches qu'elle a des droits et que quand la Justice s'en mêle cela fait toujours trés mal; en matière de tapage, les amendes sont salées puisqu'il s'agit d'une infraction de 5ème classe jugée au Tribunal de Police; c'est le Procureur de la République qui requière la sentence; il peut également demander une enquête. J'en ai connu qui ont payé jusqu'à 750 euros
Avant 22hOO, il y a une tolérance au niveau des décibels, sinon, les bistrots ne pourrait plus travailler
Va voir un tenancier, il est forcément au courant des normes qui sont toutes récentes et la Mairie qui est chargée de les faire appliquer. Il existe des appareils pour mesurer le taux de décibels. Le Policier qui vient constater est équipé d'un tel instrument, sans quoi c'est du bluff. Mais sache que ta voisine peut engager un huissier qui fera le constat lui même et là tu ne seras même pas au courant.
Les poursuites seront civiles avec demande de dommages et intérêts si les faits sont prouvés.
Tu pourrais être même condamné pénalement (amende) + civilement (dommages et intérêts)
Aprés 22H00, il n'a pas de sonomètre; il suffit que le son soit audible de l'extérieur, donc franchisse tes murs; les Policiers n'ont même pas à venir devant chez toi. Il suffit de rester en bas de l'immeuble.
Pour les travaux, les tenanciers de bistrot sont obligés de les faire, donc ils peuvent te renseigner sur leur nature; de même que la Mairie. Mais cela chiffre à 6000 euros vite fait. Demande à passer avec ta voisine chez un concilateur, si le dialogue n'est pas possible pour trouver un règlement à l'amiable.
Car avant tout, c'est le dialogue qui fait avancer les choses. Si elle est prof, tu dois comprendre qu'elle subit le chahut tous les jours dans sa classe; forcément elle est plus intolérante concernant le bruit (tous les prof sont comme cela). Dernier ressort, trouver un local approprié.
En résumé:
Il est interdit de faire du bruit toute la journée; avant 22H00, il y a une tolérance au niveau des décibels. Aprés aucune tolérance.
Les amendes ont trés élevées. Privilègier le dialogue si c'est possible; sans quoi trouver un arrangement.