Albinonix a écrit :
C'est comme si on volais les cordes vocales d'un chanteur
Il y en a à qui ce serait rendre un fier service
Sinon, petite tranche de vie pas plus tard que ce soir.
Je vais auditionner pour un groupe qui ambitionne de faire du caf' conc' (classique par chez moi) et que j'ai rencontrés hier. Or, ils avaient également fait venir un autre guitariste, recruté via internet (je crois).
J'arrive, et je tombe sur un gars d'un certain âge (entre 40 et 50 ans, sachant que j'en ai 30), et dès l'installation, on voit déjà comme un décalage niveau matos: lui a une PRS Santana SE et un Bandit 112 plus un petit pédalier multi, tandis que mon, j'arrive avec ma Strat Classic Floyd en EMG, ma tête Engl, mon 4x12 (pas encore passé au 2x12, mais vivement, c'est trop gros le 4x12) et une OD-9 comme boost. Ensuite, niveau stylistique, gros décalage aussi: lui est visiblement barré Santana/SRV, tandis que je suis très typé EVH/Lukather/Lynch dans mon jeu et mon son.
Donc on s'installe, on scute un peu avec tout le monde, et on parle répertoire. Déjà petit hic, je connais pas mal de morceaux (j'ai fait mon quota de bars en mon temps, donc le répertoire caf' conc' Beatles/Stones/Lynyrd/Téléphone/pop "consentuelle" à la Cranberries, j'ai bouffé), lui très peu.
Donc fatalement, je joue pas mal, le courant passe avec les autres musiciens, avec même un peu de connivence (on chambre gentillement quand l'autre fait un pain; questions-réponses avec le batteur et le bassiste, classique pour une prise de contact).
Mais très vite, ça tourne à la guerre du volume: il monte, il monte, dur dur de s'entendre. Forcément, je monte un peu, ça devient vite ingérable (surtout pour la pauvre chanteuse). Et niveau répartition des rôles, c'est clair: il veut être le "soliste". Mais bon, répartir équitablement les rôles, ça me va, jouer les seconds couteaux, bof. J'adore jouer rythmique, mais j'aime bien aussi pour chorusser s'il y a la place dans la musique que je joue.
Et puis au bout de 2 heures, il décide qu'il en a marre, et annonce qu'il laisse tomber et me laisse la place, avec au passage des phrases du genre "je suis pas là pour faire la concours de celui qui joue le plus vite" et autres "tu vois, MOI je joue au feeling" déclaré à la chanteuse.
Et c'est là typiquement le genre de discours qui me hérisse, et qui est assez largement récurrent chez pas mal de gratteux, surtout quand ils se sentent en position d'infériorité (réelle ou perçue): si tu sais jouer vite, forcément tu n'as pas de feeling, et tout est bon pour débiner l'autre, de préférence dans son dos, pour se faire mousser.
Enfin bref, sur le fond c'est pas grave, surtout que c'est moi qui ai eu le job (
), mais c'est vrai que ça me gonfle, parce qu'au début j'avais un peu mauvaise conscience d'avoir l'impression de m'être "imposé" "contre" lui, mais en fait, je suis surtout terriblement agaçé par son attitude, je trouve que ça n'a rien d'un comportement de musicien (dans le sens d'amoureux de la musique).
Par contre, ça sonnait pas mal avec 1 seule guitare, bien mieux qu'à deux (comme souvent, en fait), et ils vont me recruter un clavieriste pour compléter la formation, je préfère amplement, ça évite ce genre de prises de tête, chacun son espace sonore à remplir, chacun son rôle, ça sonne vite mieux et ça ouvre beaucoup plus de portes (surtout pour faire du caf' conc').
Bon, j'arrête de raconter ma vie (en plus après 5 heures à jouer non stop, j'ai un peu mal aux doigts quand même
, mais je me doute que certains ont déjà vécu ce genre de situation à la con, hélas...