Qu'est ce qui vous énerve ches les autres musiciens ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
shredonline a écrit :
Führer oh non je n'imposerai pas mon rythme de travail à ces batteurs-là, c'est trop épuisant nerveusement, et puis y a des batteurs qui sont pro dans leurs têtes, ça existe

Montre moi un batteur qui monte sa battere en moins de trois minutes et je contacte le guiness book . C'est bien une réflexion de gratteux ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Samuel Anders a écrit :
Moi je déteste ce qui ne viennent pas au répète!!!!! D'ailleurs il ne viendra plus jamais, il est viré!

Par contre maintenant on a besoin d'un chanteur.

Bah, si vous l'avez viré si facilement, c'est qu'il ne vous satifaisait pas de toute façon hein
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Samuel Anders
Il nous a fait ce coup trois fois. (sans prévenir en plus) Âpres sinon il chantais bien, en plus il était anglais donc super pour des chansons en anglais. Mais moi je le sentais vraiment pas, il avait l'air d'en avoir rien a foutre.
Et puis ça fait deux mois qu'on s'est vraiment mis au compos, donc si on avait attendu encore pour le virer, il serait devenu indispensable car c'etait lui qui connaissais toutes les paroles. Donc autant le faire le plus tôt possible. Comme ça la on a juste deux chansons sur lesquelles on doit remettre des paroles, et des mélodies, mais on va laisser ça au prochain chanteur. lol
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
tempsperdu
- Les musiciens qui se forcent à bouger sur scène sans penser que c'est peut-être leurs morceaux chiantissimes qui laissent le public de marbre.

- Ceux qui se donnent des airs de génie ou d'artiste parce qu'ils ont rajouté un instrument exotique dans l'un de leurs mauvais arrangements.

- Ceux qui écoutent le bling-bling de la production avant les harmonies, ou, dans un même registre : ceux qui font la course au gros son.
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Hamer59
King V a écrit :
Citation:
Y'a aussi "L'informaticien" qui fait toutes les compos chez lui sur GuitarPro, qui se ramène en répète et qui t'impose de jouer son truc régler comme un train, ne laissant aucune place à la spontanéité.
En gros, le mec qui te demande d'être automatisé et d'être aussi fidèle que sa saloperie de PC.

Marrant, moi ce qui m'énerve c'est la vieille technophobie que l'on retrouve chez le musicien et plus particulièrement chez le guitariste

Oui je compose sur guitar pro. Pourquoi ?
Parce que sinon on est toujours limité en composition par son propre niveau en guitare. On stagne donc au lieu d'aller de l'avant.
Parce que quand je compose le morceau se construit dans ma tête, pas dans celles des autres membres du groupes, ils peuvent y apporter des améliorations par la suite mais sur le moment, leurs idées feraient plus office de parasites qu'autre chose.

La composition spontanée en groupe est un mythe. A moins d'être dans un groupe où tous les musiciens sont des pros qui connaissent le soflège sur le bout des doigts, il n'en sortira jamais que des trucs basiques à la structure simpliste.

Et les compositeurs de symphonies, ils font comment à votre avis, ils prennent tout l'orchestre dans une salle et disent "hé toi le 3ème celliste, trouve moi un riff de base pour que les autres puissent improviser dessus" ?

Et on faisait comment y'a 20 ans ?

Traite moi de vieux con si tu veux... Mais je trouve que ça supprime le côté de la musique que j'aime. Je pense que pour sauvegarder ses compos ou même les modifier voir expérimenter certains trucs, c'est vraiment utile mais tout créer et surtout IMPOSE ça au groupe comme dans mon exemple, c'est ça qui me déplait. Le genre de type qui ne pense la musique qu'avec un ordinateur.

Je dis ça mais j'ai toujours jouer de manière spontanée depuis 18 ans j'ai jamais pris un cours de solfège. Je ne sais pas si la meilleure méthode mais au moins je suis à l'aise avec celle là. Et ça va très bien.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
shredonline a écrit :

Les batteurs qui prennent plus de 3 minutes pour monter/démonter leur ferraille.

Tu dois être sympa comme membre de groupe toi, mein führer . Un conseil, engage une boîte à rythme.

il me faut déjà bien 1/4 d'heure en courant pour bouger mon peu de materiel d'une voiture, alors un peu d'indulgence pour le batteur SVP ^^

Moi le truc qui m'énerve et contre lequel je dois me battre toutes les semaines c'est :

le zicos qui vient avec une idée de reprise, le genre de truc qu'on ne pourra peut être jouer que dans 20 ans tellement on a pas le niveau

les pauses entre les morceaux ou tout le monde joue un truc différent (et fort!) a tel point que j'arrive même plus a m'accorder tellement ma guitare vibre.. et bonjour le mal de crane avec cette cacophonie..

l'envie de bosser les morceaux trop rapidement.. alors que c'est bien mieux quand on n'a pas de rythme de travailler avec un tempo réduit.

Ceux qui bougent sur scène pour mettre l'ambiance en faisant 4 pains par 30 secondes alors qu'ils ont a peine le niveau pour jouer le morceau.
perso si je tape du pied c'est que je suis a fond déjà ^^ j'ai trop peur de me planter.

Mais bon.. on est une bande de potes, on sait tout ça et on en rit quand j'évoque le sujet ^^ On n'a absolument aucune ambition de type faire des scènes toute l'année, sortir des maquettes etc... on s'amuse et ça passe plutôt bien dans l'ensemble.
9a fait que je dois me battre aussi contre ça :
shredonline a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Moi c'est les soit-disant "cool", "Je suis musicien c'est cool on est tous amis et on se comprend".

Les "alternatifs" et les "minimalistes" qui sont des nuls deguisés...

Et ceux-là.

-ouais mais c'est pas grave si on le joue mal, on est entre nous..
-ah? je croyais qu'on devait faire de la musique
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Probablement avec du papier.

Citation:
Traite moi de vieux con si tu veux... Mais je trouve que ça supprime le côté de la musique que j'aime. Je pense que pour sauvegarder ses compos ou même les modifier voir expérimenter certains trucs, c'est vraiment utile mais tout créer et surtout IMPOSE ça au groupe comme dans mon exemple, c'est ça qui me déplait. Le genre de type qui ne pense la musique qu'avec un ordinateur.

En même temps si le groupe n'est pas capable un minimum de s'arranger entre membres ce n'est pas un bon groupe. Chez nous on est deux compositeurs principaux en contact permanent via web et ça donne des "Humm, t'aurais pas une idée pour améliorer mon pont là ?","Tu pourrais essayer de caser un solo à la mesure X" ou "ton truc là ça donne pas terrible, tu devrais peut-être essayer ça". Après bah la chanteuse rajoute des paroles dessus, le bassiste essaye d'améliorer la piste basse et tout se passe bien (sauf pour le batteur qui est un boulet et qu'on va bientôt remplacer).
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Hamer59
King V a écrit :
Citation:

Probablement avec du papier.

Citation:

En même temps si le groupe n'est pas capable un minimum de s'arranger entre membres ce n'est pas un bon groupe. Chez nous on est deux compositeurs principaux en contact permanent via web et ça donne des "Humm, t'aurais pas une idée pour améliorer mon pont là ?","Tu pourrais essayer de caser un solo à la mesure X" ou "ton truc là ça donne pas terrible, tu devrais peut-être essayer ça". Après bah la chanteuse rajoute des paroles dessus, le bassiste essaye d'améliorer la piste basse et tout se passe bien (sauf pour le batteur qui est un boulet et qu'on va bientôt remplacer).

On a sans doute pas la même méthode c'est évident

Ah mais on s'arrange très bien entre nous, j'ai jamais dit qu'on pondait 5 morceaux en une répètes mais juste qu'on fait ça le plus simplement possible. On fait quelques impros histoire de se chauffer et on pond quelques riffs cohérents entre eux puis on ficelle tout ça ensemble. On couche ça par la suite sur le papier (En fin de répètes, histoire de s'en souvenir). C'est sûr qu'il faut avoir en tête une certaines conception d'un morceau mais si on en débat entre musicien, on tombe assez vite d'accord sur le schéma de la compo.
Ca te parait inconcevable ?

On avait déjà essayé avec une manière similaire à la tienne, au final on était pas super à l'aise et vraiment l'impression de musellement s'est fait sentir, au bout de la 3ème répètes, on a repris une manière plus personnelle pour jouer.

Ce que je voulais dire originellement parlant dans cette satire du musicien/informaticien, c'est le petit gars qui se pointe à la première répète et qui t'impose ça comme si c'était du scolaire, anciennes compos du groupe ou pas, ça l'inquiète pas plus que ça. Tu vois un peu le genre de personne ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
J'écris juste pour te dire que je suis dans une école d'ingénieurs en informatique, que la moitié de mon groupe en provient, donc je connais bien les "informaticiens/musiciens". On utilise pas mal guitar pro, mais on ne suit jamais à 100% ce qui est écrit. On laisse une part de spontanéité et on réalise des arrangements de nos musiques tous ensemble lors des répètes.

De plus on a pour la plupart pris pas mal d'années de cours de musique, que ce soit au conservatoire ou en cours particuliers... et on n'arrive jamais en répète avec une partition (sauf le chanteur pour les textes). Comme quoi, on est bien loin de ta vision du conservatoire/informaticiens/musiciens.

Bref guitar pro c'est juste un outil pour avoir une base du morceau lors de son écriture et pour faciliter l'échange entre membres.

Maintenant il est vrai qu'on peut tomber sur un extrême qui veut que TOUT soit joué à SA façon, mais ce gars-là est un c**.
Hamer59
Je me doute qu'il y'a quand même des intermédiaires entre celui qui vient pour faire du live pur et celui qui joue EXCLUSIVEMENT sur l'ordinateur.

Je faisais la satire d'un extrême, parce que sans ça, ça n'a rien de bien énervant (rappel du sujet du topic), je crois que chacun à son degré d'approche avec l'informatique/musique et sa chacun à sa méthode de création.

La musique évolue et se virtualise de plus en plus, c'est indéniable.
Je ne visais que l'extrême.

King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Ah mais on s'arrange très bien entre nous

Je parlais du mec qui voulait vous imposer ses trucs
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Fenson66
Un ou 2 trucs en passant :

- le guitariste qui considère un autre guitariste comme un boulet parce qu'il a pas le même niveau. Rappel : la musique n'est pas une compétition.
Dans la même lignée, le musicien qui se moque lorsqu'un autre fait un pain (souvent un guitariste envers un autre) : "rester calme, pas taper..."

- les musiciens qui estiment que lorsqu'on fait de la scène, on doit forcément bouger dans tous les sens parce que Angus le fait par exemple (on est pas ACDC à ce que je sache) : on est là pour faire de la musique ou pour danser ?

- Le membre du groupe qui te soutien que c'est comme ça et pas autrement que ça se joue alors que t'as raison, du coup tu le joue comme lui et dans ta tête tu te dis "put**n c'est horrible " (en parlant reprise)

Etc
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Hamer59
King V a écrit :
Citation:
Ah mais on s'arrange très bien entre nous

Je parlais du mec qui voulait vous imposer ses trucs

Ah excuse moi alors

J'ai l'impression d'être un ancêtre

kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
La composition spontanée en groupe est un mythe. A moins d'être dans un groupe où tous les musiciens sont des pros qui connaissent le soflège sur le bout des doigts, il n'en sortira jamais que des trucs basiques à la structure simpliste.

Je ne suis pas d'accord.
Certe il est impossible de composer un truc terrible en une repet mais on peut travailler un truc fouillé sans faire appel à l'informatique ni avoir des connaissances solide en theorie musicale.

L'informatique peut etre une aide, j'y ai deja fait appel mais le principal problème que j'y ai rencontré est la difficulté de faire sonner en reel.
Et ça à cause de la limite technique, du fait que ça n'a pas été fait dans le contexte sonore d'une repet.

Le son limite la création, il y a des règles acoustiques auxquelles on ne peut pas échapper.
Il y a d'ailleurs beaucoup de trucs de métal que je ne supporte plus à cause de ça.

Le fait de composer en repet impose de tenir compte de ces paramètres.
shredonline
Doc Loco a écrit :

Montre moi un batteur qui monte sa battere en moins de trois minutes et je contacte le guiness book . C'est bien une réflexion de gratteux ça.

J'ai déjà monté un kit de base en 3 minutes, bon, pour un kit pro c'est évidemment exagéré ... c'est histoire de dire, 9 batteurs sur 10, plus la situation exige de speeder plus ils rament, c'est incroyable ça. Si quelqu'un a un mémoire de psycho sur les mécanismes de défense à faire .. est-ce qu'ils se vengent inconsciemment d'être des boulets dans le travail de compo ? Ou d'être au fond de la scène ?

Ah sans parler des gratteux qui sortent 30 pédales en vrac dans un sac et les câblent une par une .. puis les démontent pour y mettre des piles neuves .. s'ils ne les ont pas oubliées .. mais c'est une autre histoire

En ce moment sur bla bla et guitare...