Crazy pumpkin a écrit :
le vrai rock? pour moi ca se résume comme ca: dire merde au boss... (school of rock... la définition m'a éclatée)
c'est à dire ne pas privilégier l'aspect mercantile au détriment de l'artistique, or c'est ce que Kyo n'a pas fait, changeant de style pour vendre.
maintenant se sont des "stars", pour sûr qu'ils ne dorment plus seuls dans leur lit, ça doit bien flatter leur ego, mais est ce que l'histoire du rock se rappellera d'eux (toute proportions gardées) comme les sex pistols, noir désir, nirvana? vraiment pas sûr...
pour indo Mc laren (manager des sex pistols) leur avait demandé une chanson sur la "soumission" (submission en anglais, rapport SM, très choquant pour le grand public!) le groupe a franchement trouvé ça nul, ils ont donc fait une chanson sur la sub mission (mission du sous marin, clin d'oeil au yellow submarine???)...
Nirvana a fait son troisième album bien plus abrasif que Nevermind, au grand désespoir de sa maison de disque... l'album s'est moins bien vendu mais il n'en demeure pas moins qu'in utero est un super album...
je pense que plein d'autres groupes ont des exemples similaires, n'hésitez pas à donner les anecdotes que vous connaissez...