doumé a écrit :
On ne parle pas de la même chose : il n'est pas question de décréter que telle ou telle musique est "de la merde" ou pas, ce n'est pas un jugement sur les qualités intrinsèques de tel ou tel style.
Tu emploies le terme de musique "commerciale" : c'est sur ce concept qu'il faut réfléchir. Qu'une oeuvre soit commercialisée, c'est un juste retour à l'artiste ;
qu'elle soit utilisée comme support pour un appauvrissement du niveau culturel et de la réflexion sociale, c'est là que ça pose des problèmes...
La musique que tu considére comme "appauvrissement culturel" a aussi un role à jouer dans notre société ... dejà pour commencer on peut se poser de savoir si cette musique repond à une demande ... si c'est le public qui recherche ce type de produit, ce que tu appelles appauvrissement culturel est peut-etre juste une evolution culturelle qui ne te convient pas (à moi aussi, d'ailleurs) ... dans 700 ans, on etudiera peut-etre Lorie en cours de musique comme on a etudié Mozart ... j'entends dejà les "N'importe koi ...". Je prends une exemple extreme mais peut-etre que dans qq siecles les gens auront tellement evolué qu'ils estimeront que la starac, ct de la bonne zic ... et ça on en sait rien, pour le moment.
Le 2eme truc avec les musiques comme la starac, c'est qu'elle a un role economique indispensable ... je lis parfois "ouais si Universal arrétait de foutre de l'argent dans toute cette merde pour aider de vrais groupes" ... bah, les gens qui disent ça, ne comprennent pas toujours tout, je trouve ... g un pote qui travaille (travaillait ?) dans une petite filiale d'Universal, qui réédite des Cds de Jazz manouche ... pleins de gens diront "Waou, le jazz manouche ... super musique ... respect" ... je pose la question ... d'où provient l'argent qui ont permis ces rééditions ? Bah, d'Universal ... Universal se fait de l'argent comment ? En vendant de la Starac ... resultat, ces CDs de jazz manouche (tant plebiscité par les melomanes avertis) sont dans les bacs grâce (en partie à l'argent de la starac) ... il y a bien sûr, peut etre, 10 000 personnes qui veulent acheter du Rory Gallagher et 2 000 000 qui veulent acheter la Starac ... l'argent généré par des groupes comme Starac aident aussi à financer des artistes qui se vendent moins ou qui débutent ...
Sans ces grands groupes "d'appauvrissement musical" français (voir mondial), l'industrie du disque et de la musique serait tres mal ... c purement economique, mais c la realité ... si c pas la starac, ce serait autre chose comme groupe ...
En ce sens, je trouve que la Starac, Lorie, Mariah Carey .... et tout ça, ont un role important pour, egalement, préservé ce que chacun veut appeler sa "vraie culture musicale" ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.