Star academy..........

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
perso, je préfère vivre de la musique. point !

en 5 ans, j'ai eut un bi-deug, 2 licences, 2 maîtrise, un DEA. (mention tous les ans)
aujourd'hui je gagne 7.000 F en faisant du caf-conç... alors que je devais être prof de fac ! si je décrochais la place pour la tournée starac, j'irai sans même me poser la question.

la musique est ma passion, jouer dans ces conditions (son énorme, superbes scènes, éclairage d'enfer, SUPER EQUIPE DE MUSICIENS, confort, etc) est une chance, il n'y pas de honte, ce n'est pas de la musique de merde, ce sont souvent de "bonnes chansons populaire" reprises, ça se rapproche de l'apprentissage de la musique par le caf-conç, et c'est très bien joué.
mon r^ve est de jouer le + et le mieux possible, ça me semble difficile (manque de temps) avec un autre boulot, alors si en + c'est un boulot de merde chiant, faut pas faire la fine bouche avec la "variété". je préfère ça à un boulot super, alors caissier ou manut, merci !!!
je préfère assurer des contrats guitare à la main !!!

est-ce que c'est de la prostitution ? je dirai de l'aliénation par le travail (pour ceux qui voient la référence ), mais je préfère ce travail là !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lalimacefolle
#11, en fait, je crois qu'on ne peut pas comprendre ce que tu dis si l'on n'a pas touché du doigt le probléme... Je suis totalement d'accord avec toi et avec moi même
Manu
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  • #77
  • Publié par
    Manu
    le
onzieme diese a écrit :
persoen 5 ans, j'ai eut un bi-deug, 2 licences, 2 maîtrise, un DEA. (mention tous les ans)


What a bi-deug, bi licence, bi maitrise? tout ça pour un seul DEA (en 1 an???????????????) tu es surdoué ?

Sinon c'est clair que y a pire que de faire la tournée de la star ac. J'ai récemment vu leur concert (oui oui à la TV attention, faut pas abuser, c'est gratos là ), ben j'ai été agréablement surpris. Pas de "quacs", les musicos assuraient bien et comme tu l'as dit -> grosse scène, gros son... pourquoi cracher dessus
onzieme diese
ce qui est bizarre avec le concert qu'ils ont mis à la tv, c'est qu'ils ont tous des nom ricains... alors que c'est de français... le bassiste c'est patrick loiseau, il joue dans kick (groupe de reprises), et shakin et moi on l'a vu sur la scène centrale à disney...

pas vendeur de s'appeler "patrick" !!!

pareil, les gratteux "habituels" de johnny sont ace morel et xavier hamon (groupe the freak) mais pas pour les grosses scènes (stade de f, etc)
ils sont pourtant excellents... on dirait qu'il ne faut pas être de nationalité fr ! (c'est la préférence anglosaxonne ! )
c'est naze !!
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Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #80
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    Manu
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Et l'histoire du bi deug?? (voir mon post précédent )
onzieme diese
boua, c'est des deug hybrides... en 2 ans un mélange de 2 sections (éco, droit). c'en était pas un officiellement, mais comme cette fac voulait faire une sélection, aulieu d'avoir des cours spécifiques, on faisait les cours de chaque section et on étaient notés un peu + cool (quand même !)

après j'ai fais 2 licences différentes en même temps, puis 2 maîtrises.

pendant mon dea, j'ai suivi des cours d'une autre licence, pour avoir des notions sur certaines choses( j'ai pas passé les exams)
voilou.
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onzieme diese
doumé a écrit :

Par le principe même d'exposition au public et de diffusion, la musique est un vecteur de choix pour les idéologies : quelle idéologie est donc transmise par l'émission dont il est question (star-système, argent facile, chanteurs (-euses) beaux et lisses,etc...). C'est plutôt là, et pas sur la qualité de la musique, qu'il y a des questions à se poser, non ?
La FORME de cette musique n'est pas criticable (compositions sans défauts majeurs, production de qualité, musiciens au top...), mais qu'en est-il du FOND, du message, quoi...


ça, c'est un réel problème, la démarche est purement économique, et non artistique.
et elle véhicule des représentations socialement construite s'autoentretenant de façon à perenniser les inégalités entre les groupes sociaux. mais on est dans un système de marché, dans un art "populaire", et le marketing"populiste" est si efficace...

alors quoi ? la révolution ? comment empecher que la valeur artistique soit lié au chiffres de vente ? toute musique populaire (de masse) est-elle condamnable du seul fait qu'en étant populaire,elle entretient un système basé sur le fric ?
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Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
doumé a écrit :

Lalimace, 11#, vous êtes des "professionnels" et votre avis se défend. QUOIQUE : la musique, comme toute activité artistique n'est pas une occupation anodine, car elle a une dimension sociale et pédagogique.
Par le principe même d'exposition au public et de diffusion, la musique est un vecteur de choix pour les idéologies : quelle idéologie est donc transmise par l'émission dont il est question (star-système, argent facile, chanteurs (-euses) beaux et lisses,etc...). C'est plutôt là, et pas sur la qualité de la musique, qu'il y a des questions à se poser, non ?
La FORME de cette musique n'est pas criticable (compositions sans défauts majeurs, production de qualité, musiciens au top...), mais qu'en est-il du FOND, du message, quoi...


Bah desolé mais moi je trouve cool que mes cousines de 13 et 19 ans, si elles veulent ecouter de la musique type Starac, sans se prendre la tête ... je trouve ça plutôt cool ... il faut de la musique pour tout le mobnde ... je tropuve que ce n'est pas une "devalorisation" si des gens n'ont pas envie d'ecouter de la musique plus profonde ... chacun doit trouver ce qu'il veut comme musique ... si pour certains c'est Led Zep, c'est super ... si pour d'autre c'est la Starac ... tant mieux pour eux ...

En plus, si on etait abreuvé de Blues, de Rock et de Jazz depuis 30ans, autant qu'on a eu de la pop ou du RnB ... peut-etre qu'aujourd'hui vous diriez que le rock (Blues ou Jazz) c'est du commercial de merde et que Lorie (qui serait underground dans mon scenario), on dirait que c'est de la musique qui n'est pas de la "merde commerciale" qui merite d'etre plus reconnue... alors
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
monolythe
onzieme diese a écrit :
perso, je préfère vivre de la musique. point !

en 5 ans, j'ai eut un bi-deug, 2 licences, 2 maîtrise, un DEA. (mention tous les ans)
aujourd'hui je gagne 7.000 F en faisant du caf-conç... alors que je devais être prof de fac ! si je décrochais la place pour la tournée starac, j'irai sans même me poser la question.


Marrant...
ca me rapelle le parcourt d'un gauchiste de notre connaissance qui malgres des bagages universitaires monstrueux, bosse dans une assoce merdeuse pour un salaire de misere...

Si tu vas sur la tournée staracc, je peux faire ton roady?
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
bullfrog a écrit :

je comprends ceux qui râlent sur la starac...


Bah ... qu'ils n'ecoutent pas ou n'achetent pas ... je le fais bien moi ... qd je veux pas regarder, je zappe ... et je me sens pas obligé de critiquer en disant que c'est de la merde ... il en faut pour tout le monde
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Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
bullfrog a écrit :


oui zapper vers quoi ?



LCI ?... ils disent des tas de trucs super qui peuvent intéresser des tas de gens ...
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thieery
Vous oubliez quelque chose

Un professionnel est quelqu'un qui travaille en échange d'un salaire et la notion de travail n'est pas synonyme de plaisir mais plutôt de peine, de sueur, de larmes.

Un guitariste professionnel joue de la guitare principalement pour GAGNER SA VIE si il prend du plaisir tant mieux sinon tant pis (vous croyez qu'une actrice de film X prend son pied à chaque fois qu'elle se fait sauter devant une caméra, ou un facteur en distribuant son courrier ?)

Le travail peut parfois procurer du plaisir dans ce cas ce plaisir doit être considéré comme un bonus.

Bien sûr si un musicien à le choix, pour le même salaire, entre jouer avec les Rolling Stones ou avec Georges-Alain de StarAc (et si il se sent à la hauteur) il choisira en fonction de ses preférences musicales.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
doumé a écrit :


On ne parle pas de la même chose : il n'est pas question de décréter que telle ou telle musique est "de la merde" ou pas, ce n'est pas un jugement sur les qualités intrinsèques de tel ou tel style.
Tu emploies le terme de musique "commerciale" : c'est sur ce concept qu'il faut réfléchir. Qu'une oeuvre soit commercialisée, c'est un juste retour à l'artiste ; qu'elle soit utilisée comme support pour un appauvrissement du niveau culturel et de la réflexion sociale, c'est là que ça pose des problèmes...


La musique que tu considére comme "appauvrissement culturel" a aussi un role à jouer dans notre société ... dejà pour commencer on peut se poser de savoir si cette musique repond à une demande ... si c'est le public qui recherche ce type de produit, ce que tu appelles appauvrissement culturel est peut-etre juste une evolution culturelle qui ne te convient pas (à moi aussi, d'ailleurs) ... dans 700 ans, on etudiera peut-etre Lorie en cours de musique comme on a etudié Mozart ... j'entends dejà les "N'importe koi ...". Je prends une exemple extreme mais peut-etre que dans qq siecles les gens auront tellement evolué qu'ils estimeront que la starac, ct de la bonne zic ... et ça on en sait rien, pour le moment.

Le 2eme truc avec les musiques comme la starac, c'est qu'elle a un role economique indispensable ... je lis parfois "ouais si Universal arrétait de foutre de l'argent dans toute cette merde pour aider de vrais groupes" ... bah, les gens qui disent ça, ne comprennent pas toujours tout, je trouve ... g un pote qui travaille (travaillait ?) dans une petite filiale d'Universal, qui réédite des Cds de Jazz manouche ... pleins de gens diront "Waou, le jazz manouche ... super musique ... respect" ... je pose la question ... d'où provient l'argent qui ont permis ces rééditions ? Bah, d'Universal ... Universal se fait de l'argent comment ? En vendant de la Starac ... resultat, ces CDs de jazz manouche (tant plebiscité par les melomanes avertis) sont dans les bacs grâce (en partie à l'argent de la starac) ... il y a bien sûr, peut etre, 10 000 personnes qui veulent acheter du Rory Gallagher et 2 000 000 qui veulent acheter la Starac ... l'argent généré par des groupes comme Starac aident aussi à financer des artistes qui se vendent moins ou qui débutent ...

Sans ces grands groupes "d'appauvrissement musical" français (voir mondial), l'industrie du disque et de la musique serait tres mal ... c purement economique, mais c la realité ... si c pas la starac, ce serait autre chose comme groupe ...

En ce sens, je trouve que la Starac, Lorie, Mariah Carey .... et tout ça, ont un role important pour, egalement, préservé ce que chacun veut appeler sa "vraie culture musicale" ...

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Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
doumé a écrit :

Là, je crois que tu te fais des illusions : ce ne sont pas des sociétés philanthropiques. Tu as entendu parler de "dividendes", d'"actionnaires" ?
C'est du commerce, avec tout ce qu'il y a autour : création du besoin (pas forcément celui du consommateur), investissement marketing (on dit aussi matraquage), marchés dérivés, recyclage, etc...


T'inquiete pas, je n'ai absolument pas ce genre d'illusion et je bosse dans le marketing ... dc g tres bien les pieds sur terre à ce niveau là ...les illusions à ce niveau là, je n'en ai jamais eu ... mais ce que je veux dire c'est que ce sont les gros succès commerciaux qui font de l'argent ... et mon pote quand il a monté sa petite filiale d'Universal, dans le jazz, il a demandé de l'argent et cette argent vien qd meme de la vente de ces gros succés commerciaux ... je n'ai jamais dis qu'Universal avait investi dans cette société parce qu'ils "aimaient le jazz, quoi qu'il en coute" ... ils veulent bien sur se faire de l'argent ... mais ce que je dis c'est que l'investissement qui a été fait venait (aussi) des ventes de CDs comme la Starac ... si Universal n'a pas d'argent (grace à ces ventes de Cds), ils n'investissent pas ... si ils n'investissent pas, la petite maison de disque n'existe pas ... c tout ce que je voulais dire ...

En parlant d'illusion, si tu crois que les artites soit disant independant ne profitent pas de la manne financiere des Universal et autre ... j'ai vu des types dans des toutes petites maisons de disque (qui pressent à 500 ex) avoir des deals avec de grosses maisons de disques ... le mec signe l'album qu'il va tirer à 100°0 exemplaire, avec petite aide de la major ... en contrepartie, si ça marche, l'artiste rentre chez la major ... tout le monde y gagne ... maison de disque indé car elle a pas trop investi, l'artiste indé car il a sa chance et la grosse maison de disques car elle decouvre un artiste à moindre frais ... tout le monde y touche à ce "pactole financier" des groupes commerciaux comme Starac qui vendent des camions d'albums ... c'est pour ça que cette musiaue a aussi un role important economiquement pour les autres artistes plus underground que vous appreciez ...

En ce qui concerne la distribution et le pressage de CD (je crosi qu'il n'y a que 2 usines de pressage de Cds à grande echelle en Europe) ... ça vient aussi des majors ... et c'est par là que passent une grande partie des petites maisons de disques qui, je vous le rappelle, font tous les CDs que vous adoraient ... je ne dis pas que c'est par philanthropie (car ils recuperent tjrs leurs investissements) mais je dis que sans ces grandes majors ... quelque part ... il n'y aurait surement pas une partie des groupes que vous cherissez tant qui pourraient faire des CDs ...
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stef626
Ce qui me gene le plus moi dans ce genre d'emission, c'est que , ca conforte la société de consommation/zapping dans laquelle nous sommes.
J'avais vu une emission ou les L5 faisaient le tour des ecoles , et etaient acceuillies comme des symbole de reussite : comment vouler vous inculquer les valeurs du travail a des jeunes, qui croient qu'on devient star/musicien/chanteur en 2 mois (cf : j pascal le disait lui meme "je suis pas chanteur je vois pas ce que je fous la".. la production tf1 : "t'inquietes....."et.... il sort son album en ce moment,a savoir ce qu'il y a dedans maintenant.... ) !! heu apres va leur expliquer que pour etre sportif , faut 10 ans de sacrifice, pour etre reellement musicien , pareil !! maintenant tu passes a la télé t'as ton ticket pour la "gloire" on trouvera toujours un truc a te faire faire.
meme au casting y'en a qui l'ont compris et se demerdent pour se faire remarquer car rien que le fait de passer a la tele, ca leur donne des opportunités.
maintenant ce que cela fait de notre société j'en sais rien, vu que ca appuie sur un mauvais coté de l'humain en plus, le voyeurisme .
je veux dire tout ca devient pathetique quand meme.
ma conclusion c'est qu'avant les gens croyaient que pour etre un musicien, un chanteur , il fallait beaucoup de travail et de talent, maintenant il faiut juste correspondre a un critere de selection de TF1 ou m6.....et etre un chanteur de karaoké suffira (et encore)
et dans 10 ans le monde du show biz ne sera peuplé que de prenoms composés (looool)

a quand " le prix du danger " ???

stef

si vous avez des questions ou des reponses a me formuler, appelez le 36 10 tapez stef , 0;56 euros par appel

En ce moment sur bla bla et guitare...