ori a écrit :
en gros on est en trian ici de dire qu'on s'en fout que le petit epicier du coin ferme puisque dans les supermarchés ce qu'il vend est beaucoup moins cher....
Je suis obligé de me répéter mais puisqu'on ignore mes remarques, cette chose a été vécue par le monde de l'art photographique et non, les petites boutiques d'appareils photo en s'alignant sur les prix qui étaient de 100 jusqu'à 400 euros plus bas (sur des sites comme nomatica ou technikdirekt) ne sont pas morte.
C'est très aisément comparable à la guitare sur une autre echelle. Ils en vendent pas tous les jours des appareils photo à 1000, 2000, 3000+ euros, ils les ont en stock, ils permettent de les essayer (comme pour les guitares) en mettant une carte mémoire dedans ou des pellicules, ils vendent plein de petits accessoires qui nous sont indispensables et ça nous generait de voir ces boutiques fermées et de devoir commander les petits accessoires plutot que de les avoir immédiatement. (comme pour les médiators, cordes..)
Les meilleurs proposent des rayons de matos d'occasion ou dépot vente.. c'est exactement le fonctionnement des boutiques guitares, et comme les boutiques guitares, y'a quelques années, ils vendaient beaucoup plus cher que les sites internet. Aujourd'hui ils vendent toujours un petit peu plus cher, mais de très peu, la marge est beaucoup moins grande qu'avant.
Et ils ne sont pas morts, eux.
Il y a trop d'alarmistes ici alors que cette experience a été reproduite à l'identique dans un autre domaine. Les boutiques d'appareils photo sont en tout point comparables aux magasins de guitares (pour les sérieuses je parle, pas les boutiques de merde qui te vendent du compact kodak et du jetable à gogo), ils vivent de la meme façon, ils ont de grands couts du fait de devoir commander peu d'exemplaires (contrairement à nomatica, technikdirekt.. qui sont les Thomann de la photographie.) d'appareils et les stocker en priant qu'ils les vendront, ils font des services, de la location (on a pas toujours besoin d'acheter un gros tromblon de 600mm à XXXXXX euros pour une seule journée), de la reprise de matos d'occaz ou du dépot vente. Sauf que eux, ils se sont pliés à la concurrence d'internet pour une grande partie.
Marges d'importateurs trop grande ? mais c'est vous qui faites vivre l'importateur, pas l'inverse. Pas de revendeur, pas d'importateur. Ca s'est bien fait entendre dans le monde de la photo, le seul importateur abusif que j'ai pu constater c'était pour la marque Voigtlander où là, la marge est tellement énorme que même personne n'achète cette marque en france. Les rares boutiques qui en ont doivent en vendre 2 ou 3 dans l'année tellement les gens savent à quel point ils se font sodom en les achetant ici, mais c'est la seule marque que je connaisse dans cet état là.