ceddie1974 a écrit :
Comme je l'avais déjà fait remarquer dans un autre topic, Thomann (et ses confrères car ils sont plusieurs allemands à pratiquer des prix agressifs) est devenu une très grosse épine dans le pied pour beaucoup de magasins français !
Alors nos chers vendeurs commencent à faire les "français", cad les calimeros de service en se plaignant plutôt qu'en agissant ! Pour moi, dans les années qui viennent, ce type de magsin (thoman) va déferler et ce, pas que pour la musique ! Alors plutôt que de pleurer, ils feraient bien d'aller lers chercher sur leur terrain ! Problème, le français est par essence partisan du moindre effort : alors monter un politique de partenariat, réfléchir à de nouveeux types de garanties, de nouveaux services, de nouveaux délais, de nouveaux prix etc ... c'est peut-être un peu trop leur demander !
Verdict, mon qui pratique le "benchmark" (enquête comparative) assidu avant achat, j'achète quasiment exclusivement en allemagne maintenant, et verdict ??? Jamais un problème ! A chaque question par email ou par téléphone, toujours une réponse prompte et en français ... des garanties qui marchent et des prix qui font du bien à mon porte-monnaie qui déteste ma passion la musique !
Alors plutôt que de pleurer, qu'ils viennent chercher les allemands sur leur terrain ... et je serai le premier à de nouveau acheter à l'intérieur de nos frontières !!!
Moi je vote pour : Thoman et pour :
http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!10061836 et
http://www.musicstorekoeln.de/englisch/ pour ceux qui ne connaissent pas !
Et les magasins français ??? A quoi servent-ils ??? Et bien pour moi, ils sont devenu des showroom où je peux facilement essayer ce que j'achète ensuite en allemagne !
Et pourtant, avec un peu d'imagination, certains arrivent à tenir la dragée haute aux allemands ... il y a sur ce site (renseignez-vous) un type qui vend une marque précise de guitares et qui pratique des prix ultra-attractif et jusqu'à ce jour imbattables en Europe ! Bien que mon petit doigt me dit qu'un importateur français est arrivé sur le marché et que c'est la même chose en allemagne ! Attention ! Mais ses prix et services sont dans l'esprit de concurrencer sérieusement des grosses machines comme les allemands ! (pour info, c'est Gillou et ces schecters
www.audiotubetech.com : -20% pour les forumeurs !)
je suis complètement d'accord avec toi ceddie1974 ! malheureusement les français n'ont pas que ça à changer, cela fait partie d'un tout dont le vertige que l'on observe en y jetant un oeil est abyssal.
, je tiens à dire que malgré ma connaissance de thoman et autres, cela ne m'empêche pas d'aller dans certains magasins et d'avoir des rapports humains et des échanges avec certains vendeurs, peu nombreux il faut l'avouer, qui savent écouter, conseiller, faire des prix, se rendre disponible... un mot être humain est pas de simples bornés arrogants. alors, il m'arrive parfois d'acheter en magasin, pas seulement pour la sympathie du vendeur mais surtout parce qu'il a fait un effort, qu'il se rappellera de moi et que nous pourrons réellement échanger. dans un endroit où on me fait un prix, où je peux échanger voire apprendre, moi, je suis comme ça, je me sens bien et je suis prêt à faire un (petit) effort.