20 century boy a écrit :
Honnetement, des groupes comme Iron Maiden ou scorpion, il n'y a que sur guitariste.com qu'on en parle encore. Désolé si cette phrase semble polémique (j'ai moi même eu ma période Iron Maiden
), et ceci en dehors de toute considération sur la qualité ou non de ces groupes. Ces groupes sont dans des niches et ne parlent qu' à un public de fans. Il faut peut-être, de temps en temps, sortir la tête de sa coquille pour regarder autour de soi... Scorpion, pour moi qui n'y connais rien en hard, c'est les années 80, avant de venir sur G.com, je pensais que ce groupe n'existait plus depuis 10 ans!!! Black sabbath, kiss et Motorhead sont des pierres angulaires de l'histoire du rock que même les non initiés connaissent. Comme le dit Zerton, Iron Maiden et scorpion sont des groupes qui ne parlent qu'au afficionados du genre. Ingwy Malmsteen, en dehors des amateurs de guitares... tout le monde s'en tappe! Personne n'en parle ou ne connait en dehors des cercles guitaristiques. C'est comme Steve Vai et consort, ces type ne parlent qu'à la niche des guitarophiles, ce qui ne suffit pas à en faire des artistes incontournables, désolé, hein!!! Ils sont ce que Jean-Claude Borelli est à la trompette.
J'ai du mal à cerner ton propos.
Que Malmsteen soit connu ou pas en dehors du cercle des amateurs de guitares on s'en fout. Van Halen aussi n'est pas connu en dehors de ce cercle.
Et pourtant ces 2 mecs à l'instar d'Hendrix, Page, Beck et consort sont des légendes de la guitare car ils ont forgé ce qu'est cet instrument aujourd'hui.
Il y a eu un avant et un parès Van Halen, Malmsteen, Hendrix, Page, etc..
Maintenant je trouve tes propos un poil dédaigneux, surtout concernant Vai et Satch. Parce qu'au vu des ventes et de l'engouement qu'ils suscitent leur aura dépasse largement le cadre du shred.
Ensuite N'oublions pas que les mass médias ont aussi leur responsabilité, ce sont eux qui décident de qui est une légende ou pas.
Prennons l'exemple de Bowie et de Maiden. Tu as raison de dire que Maiden n'a pas une aura suffisante en dehors du rock,
ceci dit Maiden est connu de tout le monde, hardos ou pas, mais à qui la faute?
Bowie vend 1000 fois de disque que Maiden et pourtant il jouit d'une meilleure exposition médiatique. Là il y a un problème.
Metallica est l'un des 5 ou 10 plus gros vendeurs de l'industrie du disque et pourtant personne n'en parle. Est ce normal?
Nan à l'évidence.
Si on suit ton raisonnement alors Holdsworth, Scofield, Benson, Metheny, Al Di Meola et leurs pairs ne sont pas des guitaristes incontournables puisqu'en dehors des amateurs de fusion on s'en tape.
Donc Manu Katché est un batteur incontournable alors que Erskine, Gadd, Coluaita, Donati, White etc...sont des branleurs?
Mac Cartney est l'as de la basse tandis que Pastorus et Miller sont des faire-valoir?
Franchement explique moi ton propos parce que j'arrive pas à te saisir et sans doute que je t'ai mal compris.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy