Votre avis: prendre des cours ou pas?

Salut!

Une question pour ceux qui comme moi ont debute tardivement, et pour tous les autres
aussi.

Prenez vous des cours? Est-ce selon vous necessaire pour progresser a un bon niveau?
Que peut on en attendre? Comment trouver/reconnaitre un bon prof?

Bref d'une facon generale quelles experiences avez vous fait dans ce domaine?

De mon cote j'ai l'impression qu'un bon bouquin est meilleur qu'un cours bancal mais bon...

Merci de votre aide!, Stephane.
backdoorman
sans répondre directement: si tu as les moyens, prends des cours
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Un professeur est tres importants si tu veux evoluer rapidement sans galleres.
Le son sort avant tout des doigts...
A propos de moyens (financiers), combien coute une heure de cours prive (ou une lecon)?

Quel est le rythme normale: toutes les semaines?
jerems2b
alors dans mon cas c'est une heure par semaine ,mais le prof est simpa il regarde pas la montre des fois je fini une demi heure après l'heure normale , c'est 1 fois par semaine et je paye 60 E le mois ou sinon c'est 140 le trimestre .
thenetweb
c'est cher mais ca vaut le coup on progresse vachement vite tu part sur de bonnes bases puis ca evite surtout de prendre de mauvaises habitudes et d apprendre des trucs qui sont pas evident a expliquer sur un bouquin.

Ya les dvd qui sont bien aussi mais ca repond pas au questions

Apres ya les phases ou ta l'impression de ne plus progresser puis ca revient ... etc enfin c'est le lot de chaque guitariste
Fleg/DJFrey
Ca depend de la personne j'ai un ami qui a atteint un tres bon niveau en 2ans en autodidacte et cette année il a pris un prof et il s'est rendu compte que il avait pris pas mal de mauvaise habitude, il a appris a jouer un peu plus propre bref moi l'année prochaine si j'arrive a trouver de l'argent et un peu plus de temps j'en prendrais surement un pour m'ameliorer
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Le hic, c'est qu'en autodidacte, à moins d'être un extra terrestre façon Page ou je ne sais qui, même si tu es super fort, tu vas forcément arriver à un moment ou à un autre ou tu vas stagner et tourner en rond.

L'investissement vaut la chandelle et si tu trouves un bon prof, tu seras encore plus motivé
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
moi je pense que des cours ca vaut le coup uniquement si on est motivé...
j'ai un exemple tres bien...

j'ai fais 9ans de piano mais j'étais pas motivé.... je n'ai presque rien appris ou plutot presque rien retenu...

j'ai un peu plus d'1an de guitare et j'adore ca et je sais relativement bien jouer enfin normal pour 1an quoi...

bon apres en autodidacte j'ai fais l'expérience pendant 4mois là au début ca allais mais les deux dernier mois c'étais bof... là depuis que j'ai mon groupe ca va mieu et depuis une semaine je fais 3heures de guitare par jour minimum parce que je passe un examen lundi mardi et mercredi...
je reprend enfin des cours mardi 4....

en théorie j'ai pas progressé je trouve j'ai juste progressé en impro et en dextérité mais je saiis que moi j'aurais été incapable de faire autodidacte de A à Z... je peux pas j'ai besoin d'avoir un horraire qui m'oblige sinon j'ai la flemme... en général pour plein de trucs...

heureusement que j'aime gratter et que je me suis pas laissé abatre....
Sopheak
Jimi H a écrit :

j'ai fais 9ans de piano mais j'étais pas motivé.... je n'ai presque rien appris ou plutot presque rien retenu...

j'ai un peu plus d'1an de guitare et j'adore ca et je sais relativement bien jouer enfin normal pour 1an quoi...

bon apres en autodidacte j'ai fais l'expérience pendant 4mois là au début ca allais mais les deux dernier mois c'étais bof... là depuis que j'ai mon groupe ca va mieu et depuis une semaine je fais 3heures de guitare par jour minimum parce que je passe un examen lundi mardi et mercredi...

en théorie j'ai pas progressé je trouve j'ai juste progressé en impro et en dextérité mais je saiis que moi j'aurais été incapable de faire autodidacte de A à Z... je peux pas j'ai besoin d'avoir un horraire qui m'oblige sinon j'ai la flemme... en général pour plein de trucs...

la preuve en image? aller, une ptite video! histoire de motiver les débutants
jeffrey06
StephPick a écrit :

Prenez vous des cours? Est-ce selon vous necessaire pour progresser a un bon niveau?
Que peut on en attendre? Comment trouver/reconnaitre un bon prof?
Bref d'une facon generale quelles experiences avez vous fait dans ce domaine?
De mon cote j'ai l'impression qu'un bon bouquin est meilleur qu'un cours bancal mais bon...

Oui j'ai pris de cours, et ce pendant 4 ans les 2 premières années, j'ai pris des cours "généraux", c'est à dire guitare, groupe, impro, rythme, ear training, solfège, harmonie...etc...dans une école, puis j'ai pris des cours avec un prof pendant 2 ans juste pour progresser dans l'impro, et surtout pour mettre en pratique toute la théorie que j'avais assimiler !
Mon avis, sans doute pas très objectif, c'est que les cours ne sont pas nécessaires, ils sont indipensables j'ai passé la moitié de ma première année de cours à jouer en essayant de perdre toutes les mauvaises habitudes que j'avais pris
Comment tu peux reconnaitre un bon prof ? c'est comme tout...tu le sais instinctivement ! disons qu'un bon prof est quelqu'un qui va voir quelles sont tes attentes, tes besoins, qui va avoir un discours motivant, qui t'encouragera à persévérer, qui ne place pas la barre trop haut. Un exemple : j'ai connu un prof qui a eu un élève, un débutant, qui voulait aborder le jazz. Le prof lui donne un standard du real-book à travailler ! Jusqu'ici tout est normal, mais le seul souci, c'est le choix de ce standard "Out of Nowhere", un morceau qui n'est pas trop fait pour les débutants. Personnellement, j'aurais plutôt choisi "Blue Bossa", "Cantaloup Island" ou "Autumn Leaves", des standards plus simples le temps d'aborder l'harmonie et l'impro d'une façon plus élaborée
Tu as raison, il vaut mieux un bon bouquin qu'un cours bancal...mais le top c'est un bon bouquin ET un bon prof
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
J'ajouterais que d'être à l'aise avec son prof, c'est aussi super important.

Le premier que j'ai eu... le feeling passait pas. Je sais pas commet décrire, mais ça me bloquait presque quand je jouais.
Bref, super pas motivant, tu as pas envie de bosser les exos et tu avances pas.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Sopheak a écrit :
Jimi H a écrit :

la preuve en image? aller, une ptite video! histoire de motiver les débutants

erf promis pendant les vacances (à partir du 8avril) là j'ai une dissert a finir des controles et quelques exposés a finir... donc j'ai pas vraiment le temps...

En ce moment sur bla bla et guitare...