StephPick a écrit :
Prenez vous des cours? Est-ce selon vous necessaire pour progresser a un bon niveau?
Que peut on en attendre? Comment trouver/reconnaitre un bon prof?
Bref d'une facon generale quelles experiences avez vous fait dans ce domaine?
De mon cote j'ai l'impression qu'un bon bouquin est meilleur qu'un cours bancal mais bon...
Oui j'ai pris de cours, et ce pendant 4 ans
les 2 premières années, j'ai pris des cours "généraux", c'est à dire guitare, groupe, impro, rythme, ear training, solfège, harmonie...etc...dans une école, puis j'ai pris des cours avec un prof pendant 2 ans juste pour progresser dans l'impro, et surtout pour mettre en pratique toute la théorie que j'avais assimiler !
Mon avis, sans doute pas très objectif, c'est que les cours ne sont pas nécessaires, ils sont indipensables
j'ai passé la moitié de ma première année de cours à jouer en essayant de perdre toutes les mauvaises habitudes que j'avais pris
Comment tu peux reconnaitre un bon prof ? c'est comme tout...tu le sais instinctivement ! disons qu'un bon prof est quelqu'un qui va voir quelles sont tes attentes, tes besoins, qui va avoir un discours motivant, qui t'encouragera à persévérer, qui ne place pas la barre trop haut. Un exemple : j'ai connu un prof qui a eu un élève, un débutant, qui voulait aborder le jazz. Le prof lui donne un standard du real-book à travailler ! Jusqu'ici tout est normal, mais le seul souci, c'est le choix de ce standard "Out of Nowhere", un morceau qui n'est pas trop fait pour les débutants. Personnellement, j'aurais plutôt choisi "Blue Bossa", "Cantaloup Island" ou "Autumn Leaves", des standards plus simples le temps d'aborder l'harmonie et l'impro d'une façon plus élaborée
Tu as raison, il vaut mieux un bon bouquin qu'un cours bancal...mais le top c'est un bon bouquin ET un bon prof