Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Joli !!!

(Je ne vois pas le ON/OFF de la pureté idéologique )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MetallicRiffer
Bon les parties sont enfin enregistrées !

Reste à mixer le tout maintenant, on verra ça demain
Biosmog
djouby a écrit :


Excellent djouby
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
MetallicRiffer a écrit :
Bon les parties sont enfin enregistrées !

Reste à mixer le tout maintenant, on verra ça demain



Cool! Je pense qu'on aura une mise à jour, ce week-end
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
MetallicRiffer a écrit :
Bon voilà la version de la marche des Trolls

https://soundcloud.com/jevouni(...)iffer

Disez moi ce que vous en pensez les gens

Biobio, donnes moi tes instructions pour la suite ici ou en MP comme tu veux


Merci! Très belles ambiances, avec des sons bien trippant, ça fout les miquettes
Je trouve que ça tient bien tout seul. Donc, au-delà des petites améliorations possibles, tu le considère comme définitif? Et tu as une idée de titre ou d'un univers particulier que tu aimerais associer?

Pour ma part, comme "critique", je mixerais un peu plus en avant certaines de tes parties (les percussions par exemple). Mais c'est toi qui voit. Dans tous les cas, je te contacte par mp.

Pour les instruments électroniques, je ne vais rien ajouter hors mastering. Donc fournis-moi le plus avancé possible, dans la définition que tu as utilisée. Si tu penses qu'il y aura des balances à régler plus finement plus tard, donne moi les éléments séparés, sinon tout sur une seule piste stéréo. La base du Moog séparée, de toute façon, pour la synchro. Si tu l'as modifiée, dis-le moi, j'adapterai différemment.
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Je vais tenter d'expliquer un peu ma démarche pour répondre à Biosmog et à ceux que ça intéresse

J'ai eu du mal avec la ligne du Moog et à trouver une progression harmonique pour au final rien trouver qui fonctionne sur toute la durée de la track, donc comme le morceau est en Do majeur (si je ne m'abuse) j'ai tourné uniquement sur du Do (tierce majeure, 7e majeure, do Sus4, Add9 ou 11 , quinte...)

J'ai découpé les parties en fonction des changements de timbre du Moog

La Marche des Trolls, je voyais ça un peu épique et angoissant, presque guerrier.
Comme une horde qui déferlerait sur un royaume pour en découdre.

J'ai donc trouvé un patch de percus (Battle Noise) sur le Tyrell N6 qui fonctionnait bien je trouve.
La vélocité est très ample et je l'ai joué sans quantization car la piste Moog est pas parfaitement calée au tempo.
J'ai ajouté un gros son grave (Jurrassic Steps il s'appelle !! ), toujours sur Tyrell N6.
Il y a un aussi un dark pad du Tyrell.

Ensuite j'ai essayé de créer plutôt des ambiances pour laisser toute la place au Moog qui raconte l'histoire.

Les choirs sont issus d'une émulation d'Ensonic SQ8, ainsi que la bell.
Les strings (dont je suis assez fier, ils rendent super bien au final) viennent d'une émulation d'Oberheim OBx/OBxa tout comme les petits bruitages qui ressemblent à des grognements.

Enfin il y a une nappe qui vient de Soundscaper (celle du tout début qui revient vers la fin).

Le tout avec de l'EQ pour nettoyer des automations de volume, un autopan, deux delays et deux reverbs en aux.

Au final c'est un mélange d'analo (avec du grain et un peu brut) et de numérique (très aérien et "pur") et ça fonctionne pas trop mal à mon goût.

Je vais donc fournir les tracks avec et sans effets pour tout caler au mix et que ça tourne avec les autres morceaux (car ils s'enchainent avec des crossfades).

Je n'ai pas du tout touché au Moog car c'est lui qui donne le ton et l'unité à l'ensemble du projet, le reste c'est de l'habillage et de l'ambiance.

Pour le titre, La Marche de Trolls me va très bien, c'est comme ça que j'ai abordé le morceau.

Voilou.

PS : si quelqu'un veut rajouter ou retravailler des parties, je suis à dispo pour fournir les pistes en audio ou en midi
Biosmog
Excellent! Je note la partie comme étant terminée mais avec ajout possible. C'est vrai que c'est un des moments où le Moog se suffit le mieux à lui même. Donc tu as bien fait de ne pas surcharger et recouvrir. On pourra peut-être relever un poil certaines de tes pistes au mix final.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Merci de ce retour très détaillé !

je ne saurais faire de la sorte !
Beaucoup de subtilités en laissant la trame prendre le dessus, c'est bien vu !

Au cas ou je verrais bien quelques parties de guitares se mélanger à l'ambiance sans trop surcharger...
je veux bien essayer,
et si ça le fait pas on vire, aucun souci là-dessus bien sur
Biosmog
djouby a écrit :
Merci de ce retour très détaillé !

je ne saurais faire de la sorte !
Beaucoup de subtilités en laissant la trame prendre le dessus, c'est bien vu !

Au cas ou je verrais bien quelques parties de guitares se mélanger à l'ambiance sans trop surcharger...
je veux bien essayer,
et si ça le fait pas on vire, aucun souci là-dessus bien sur


Je fais un mix aujourd'hui ou demain et la partie sera à disposition dans le clouds

Après, si MetallicRiffer ne trouve pas bien, on te fouettera, ça sonnera bien avec l'ambiance
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Sinon je peux envoyer un render en MP3, ce sera suffisant pour poser des guitares...

Moi, j'ai pas osé, je ne savais pas quoi faire à la guitare, mais si un guitariste meilleur que moi (c'est à dire n'importe quel guitariste ) veut tenter, c'est cool.

C'est un projet collectif, si ça plait à tout le monde, let's go !

En ce moment sur bla bla et guitare...