Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Et je vais un peu me la fermer. Parce que je pense que c'est bien que ça s'auto-organise.

Mais j'essaie de continuer de prendre note au fur et à mesure de l'avancement.
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Coucou Biosmog,

J'adore ton idée ! Je serai bien intéressé par "la marche des trolls" à 0:42
J'aime bien le coté un peu Cosmos 1999/Blade Runner/Terminator (oui c'est vaste ! )

Questions néanmoins pour essayer d'avancer :
Peut on récupérer juste la partie en question ?
As-tu une idée même vague du tempo ?
As-tu une idée même vague des tonalités utilisées ?
Peut-on recaler/grider à un tempo fixe ?
On est obligé d'utiliser du hardware ?
Je suppose qu'on doit exporter en audio, quelle réso ? Wav en 24/44.1 c'est bon ?
Doit on ajouter les effets à l'export ou tu veux du dry only ?

Super projet, ça va m'obliger à me challenger un peu
Biosmog
MetallicRiffer a écrit :
Coucou Biosmog,

J'adore ton idée ! Je serai bien intéressé par "la marche des trolls" à 0:42
J'aime bien le coté un peu Cosmos 1999/Blade Runner/Terminator (oui c'est vaste ! )

Questions néanmoins pour essayer d'avancer :
Peut on récupérer juste la partie en question ?
As-tu une idée même vague du tempo ?
As-tu une idée même vague des tonalités utilisées ?
Peut-on recaler/grider à un tempo fixe ?
On est obligé d'utiliser du hardware ?
Je suppose qu'on doit exporter en audio, quelle réso ? Wav en 24/44.1 c'est bon ?
Doit on ajouter les effets à l'export ou tu veux du dry only ?

Super projet, ça va m'obliger à me challenger un peu


Cool!

Réponse courte: tout est libre, la seule contrainte c'est le fond du Matriarch. C'est le cadre et le grain en quelque sorte.

Réponse longue:

Pour le tempo et la tonalité, je peux essayer de regarder, mais je n'aurai pas le temps rapidement.

La Marche des Trolls sur le Topic Politique (attention, on ne touche pas au titre... si si je rigole) est déjà dans un bloc sur le cloud (j'ai été flemmard)
42 La Grande Marche des Trolls sur le Topic Politique - chant de ruine.wav
tout le matériel est ici:
https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbp1mc4BQTazPNaTwA?e=Rqp2y2

Tu peux redécouper évidemment ce bloc, faire comme tu veux.

Tu peux recaler, repitcher. Par contre, prends note du facteur de transformation, parce qu'idéalement, j'aimerais bien pouvoir le refaire moi-même, pour remixer l'enchainement avant/après.

Si tu veux juste la partie sans les enchainements, il faudra patienter jusqu'à demain. Mais si t'arrives à bosser avec l'extrait 42.wav fais-le. De mon côté c'est égal.

L'export, tu m'envoies tes pistes, calées avec le "backing track", et si possible la mention du facteur de pitch/warp. Ou, je t'envoie l'extrait sans les enchainements.

La qualité, c'est la même question aussi pour les éventuels effets que tu veux mettre:
Donne-moi la meilleure qualité que tu peux (24/44.1 ça suffit) sachant que je mixe le projet sur du UAD, donc des bons plugins, surtout des reverb et des compressions. Donc si ce n'est pas des effets "artistiques", n'hésite pas à me donner des choses assez dry, parce que ça facilitera l'homogénéité de l'ensemble.

voilà, j'espère que j'embrouille pas trop
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Merci Bio pour ta réponse.

Je vais attendre la mise à dispo de la partie isolée (plus facile pour synchroniser) mais je vais commencer à bosser en coupant l'extrait en question...
Pour le tempo et le tonalité, te casses pas, je finirai par trouver...

Il était déjà évident pour moi de ne toucher ni au titre, ni au Moog, j'avais bien saisi l'intention et ce qui peut te tenir à coeur

Pour l'export, on n'en est pas encore là, on se recalera plus tard en fonction de ce que j'aurai produit

A plus
Biosmog
Ah et dernière chose: si vous faites du midi avec des instruments "classiques" genre batterie acoustique, piano, etc.. gardez votre piste midi sous le coude. Il est possible que, pour cette cohérence, on bounce au final tous ces instruments avec le même VSTi
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
MetallicRiffer a écrit :

Il était déjà évident pour moi de ne toucher ni au titre, ni au Moog, j'avais bien saisi l'intention et ce qui peut te tenir à coeur


Merci à toi.
Les titres je rigole. Mais s'il faut parler de quelque chose, je trouve sympa qu'il y ait une direction, un concept. Et ça pourrait être la vie d'un gcomien de base. Mais faites comme vous voulez. Si c'est d'autres délires qui vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à proposer un changement de titre.

Quand au Matriarch. Oui, il me tient à coeur. Mais je pense surtout que c'est notre véhicule commun. Ca permet au projet d'avoir un sens et une cohérence minimale. C'est pas grand chose, mais je suis convaincu que s'il y a ce son, même en arrière fond (pas besoin d'être au premier plan), quoi qu'on fasse par dessus, l'ensemble aura un son à lui, une homogénéité.
Vous battez pas, je vous aime tous
skarabee.nc
Salut la bônde, comme on dit sur le caillou! Et merci pour l'invite. Je découvre à peine, donc je vais d'abord écouter avant de dégainer
hyperfrench
Biosmog a écrit :

Tu peux warper la piste comme tu veux. Je pense que c'est bien que ça reste dans les limites de la décence toutefois: ne va peut-être pas jusqu'à tripler le tempo. Mais dans tous les cas, sens-toi libre, c'est l'oreille qui décide. Et prends note du facteur, si par hasard je devais le refaire sur le master.


Ok c'est bien noté, je ne pensais pas spécialement changer le tempo, juste éventuellement le "caller".

Je ne sais pas si tu souhaitais partager les idées et les évolutions au fil de l'eau sur ce thread?

Pour ma part j'ai fait une première passe ce midi, j'ai eu le même pb que Zorzi, j'ai procédé de la même manière (encodage mp3 sur VLC) pour commencer.
Effectivement c'est étrange, je ne sais pas si c'est le fait que c'est en 32bit qui fait merder l'import dans Ableton?


Pour ce qui est de "Rencontre dans un Flunch", j'imagine une rencontre devant le buffet purée à volonté , et mes premières idées de rythmique/structure harmonique étant assez pop, je pense garder le tempo fluctuant (j'ai mis ta piste audio en "leader" tempo sur Ableton Live) pour garder quelques "aspérités".

Si ca fonctionne, je partagerai une piste de tempo midi correspondante, pour n'importe qui qui souhaiterait se joindre à moi, et n'aurait pas le moyen de faire cette manip dans son DAW facilement.


J'imagine bien Fab venir apporter un de ses riffs mélodiques qui tuent à la Rickenbacker, s'il a le temps et l'envie.
Biosmog
Salut vieux compère du jetenikavecmonthc
Bienvenue et prends ton temps.

Sinon j'en profite pour dire que si vous avez des gros problèmes rythmiques (mesures inconstantes), ça peut arriver.

Le mieux à mes oreilles c'est de vous en accommoder. J'adorerais que sur certaines plages, il n'y ait aucun clic, des trucs tordus.

Sinon, essayez (ou demandez-moi) de bricoler.

Sinon je peux essayer de refaire la plage au clic, avec un tempo.

Sinon choisissez une autre plage.

Bisou (je dois disparaître jusqu'à demain)


Edit: @hyperfrench : parfait

- Les idées de chacun au fil de l'eau, j'essaie d'en prendre note dans les 3 premiers posts
- j'exporterai en 24 bits les bounces suivants: effectivement, c'est certainement ça le problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Gam
    le 02 Feb 21, 14:47
Biosmog a écrit :

Le mieux à mes oreilles c'est de vous en accommoder. J'adorerais que sur certaines plages, il n'y ait aucun clic, des trucs tordus.


c'est vers quoi ou je vais aller pour JJM
Redstein
djouby a écrit :
Sinon pour découper facilement
sans ouvrir son gros DAW...

c'est léger ça bosse vite et c'est gratuit...
pas eu de latence ou d'artefacts...

https://www.wavosaur.com/


Merci pour le tuyau - il charge (et traite) sans problème les fichiers de biobio - et il accepte les VST

(Commencé à bosser sur la section Nostalgie en arpèges.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    PP
    le 02 Feb 21, 18:44
J’ai écouté cet après-midi, d’un bloc, assez impressionné par l’amplitude sonore du Moog Matriach, et on reste quand même sur des territoires proches, unifiants.
J’ai trouvé une cohérence déjà à l’ensemble, peut-être quelques longueurs, à voir.
Certaines plages appellent (pour mon oreille) des paroles, d’autres sont des instrus qui ne laissent pas de place, et c’est bien, ça parle autrement... Je n’entends pas de chanson à proprement parler, plutôt du talk-over, un récit mais abstrait, granulaire, poétique, et une voix, pas forcément seule mais dominante, qui apporterait par son grain un univers en contrepoint à la musique, une tension, des éclairages, ou des questions... Faut-il écrire des paroles inspirées par la musique, ou tenter d’y inscrire des trucs qu’on aurait déjà, existants, à voir... Je ne suis pas trop emballé par la ligne directrice, un Gcomien, tout ça, je trouve que la musique appelle quelque chose d’un peu plus existentiel.
Biosmog
PP a écrit :
Faut-il écrire des paroles inspirées par la musique, ou tenter d’y inscrire des trucs qu’on aurait déjà, existants, à voir... Je ne suis pas trop emballé par la ligne directrice, un Gcomien, tout ça, je trouve que la musique appelle quelque chose d’un peu plus existentiel.


Merci PP. Je t'ai contacté parce que je pensais que cela pourrait t'intéresser. Sur ce que tu ressens, je suis personnellement en confiance. Mes titres sont des titres de travail qui expriment pour certains une émotion. Mais celle-ci peut être traduite dans un autres univers ou même changée.

Mais je ne parle pas au nom des autres et de ce qu'ils entendent.

Si tu as des idées soit de titres particuliers, soit de ligne globale, soit de textes sur un morceau précis, n'hésite pas. J'essaierai de les reporter sur le plan en première page afin que ça inspire les contributeurs de passage.

J'ai aussi "entendu" plus de textes parlés que chantés. Mais c'est peut-être un effet de l'état actuel des morceaux avec un synthé très "ambiant". En tout cas, il est possible que la couleur change radicalement ici ou là avec des refrains, couplet.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #58
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Feb 21, 19:50
Premier jet. Comme il ne faut pas toucher à la partie synthé centrale, j'ai plutôt tourné autour. Je ne sait pas encore s'il faut rajouter quelque chose ou enlever. C'était un peu le souk ce synthé, le changement d'accord n'a pas lieu là où il devrait… C'est du 120bpm et c'est en Si.

EDIT 1er essai supprimé : trop de zigouigouis !
djouby
Pas facile les passages ou il ne faut pas mettre de clic ou de rythme...
avec une batterie ça gâche (sur ce passage),
c'est plus compliqué pour trouver des idées !

On ne va pas en sortir indemne de cette longue histoire
Zorzi
  • #60
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Feb 21, 20:27
Ya trop de tchitchi ! Je vais changer ça tout à l'heure

En ce moment sur bla bla et guitare...