Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #60
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Feb 21, 20:27
Ya trop de tchitchi ! Je vais changer ça tout à l'heure
Cacahouete
MrClean a écrit :
Faut faire quoi Bio? Choisir un morceau du morceau et jouer dessus?

(J’ai pas tout lu Jsuis en train de centrer mes manches 😜😜 )


Nous fais pas comme Patrick Eggle... et gaffe à l'esthétique ( pickguard, couleur... )

Que ce soit sortable...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Zorzi
  • #64
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Feb 21, 22:03
Ahhhhh… voilà pour moi c'est nettement mieux. J'ai fabriqué plusieurs autres glitchs. C'est plus aéré.



Biosmog
MrClean a écrit :
Faut faire quoi Bio? Choisir un morceau du morceau et jouer dessus?

(J’ai pas tout lu Jsuis en train de centrer mes manches 😜😜 )


Cool MrClean

L'idée c'est de construire une série de plages musicales (pompeusement dit : un concept album) en collaboration. Pour l'instant, on est un peu tous sur des morceaux différents. Mais on va bientôt mêler nos talents, en tout cas à certains endroits.

En première page tu as :

(post 1) des explications,

(post 2) les liens pour écouter et bosser (soundclouds pour écouter rapidos et onedrive pour télécharger), la liste des chantiers en cours (pour contacter la personne si tu as envie de faire un truc sur son chantier).

(post 3) le plan général où sont réunies toutes les informations (liste des plages, qui a contribué, les idées, etc..)

Donc tu choisis un passage qui t'inspires, puis tu regardes s'il y a déjà quelqu'un, ou pas. Tu l'annonces ici. Tu le fais, tu upload tes pistes avec le bout du master correspondant (pour que je puisse synchroniser). On enlève le chantier, puis tu recommences...

Tu peux saupoudrer dans un truc très collaboratif (avec beaucoup de gens investis) ou t'approprier un passage plus solitairement. C'est très libre. La seule règle, c'est de garder la piste de base, puisqu'elle donne la cohérence du tout. Et puis d'y mettre du coeur. On va essayer de faire le mieux qu'on peut, avec chacun.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Zorzi a écrit :
Ahhhhh… voilà pour moi c'est nettement mieux. J'ai fabriqué plusieurs autres glitchs. C'est plus aéré.





Sympa Zorzi
Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il n'y a pas deux fois la même longueur

J'ai peut-être une idée
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
PP a écrit :
Est-ce qu’un découpage (en « morceaux », « séquences ») de l’instru initiale existe quelque part ?


C'est sur mon cloud. J'ai été flemmard et souvent ce sont des blocs de deux plages:

https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbp1mc4BQTazPNaTwA?e=Rqp2y2
(Copie bien tout le lien)

Le lien est aussi donné dans le 2e post, appelé "Master", à côté du soundcloud.

Ces fichiers sont en 32 bits, certains ont eu des problèmes. Au fur et à mesure de l'avance, je vais les remplacer par des 24 bits.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Biosmog a écrit :
Zorzi a écrit :
Ahhhhh… voilà pour moi c'est nettement mieux. J'ai fabriqué plusieurs autres glitchs. C'est plus aéré.


Sympa Zorzi
Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il n'y a pas deux fois la même longueur

J'ai peut-être une idée


Bon effectivement, ça m'a l'air plus compliqué que je pensais. On a un peu mal pour le danseur. Impossible de corriger, ce truc est diabolique.

Mon idée est d'envoyer une grosse attaque sur chaque changement, pour faire croire que c'est exprès

Alors j'ai fait ça. C'est un exemple, tu peux t'inspirer de l'idée ou pas
- je peux t'envoyer la piste.
- je peux améliorer l'effet
- je peux faire deux accords un peu plus intéressants ...

It's up to you Zorzi. J'entends bien que ça bouffe pas mal ta création et je trouve un peu téléphoné. Mais par contre, je trouve moins dérangeant rythmiquement.


Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Je viens de réécouter. Je trouve franchement pas mal comme ça. Ton ambiance est vraiment excellente Zorzi. Et cette lame qui passe masque bien le coté bancal de la ligne du Moog. Cela peut être encore largement amélioré. Par exemple en essayant de faire moins Pink floyd avec des accords enrichis (6e/11e?) et une cinétique moins agressive pour aller chercher plus l'inquiétant que le violent...? (je propose)
Vous battez pas, je vous aime tous
hyperfrench
Oui franchement c'est très bien, ça sonne naturel à mes oreilles (n'ayant écouté qu'une fois le master) je dis chapeau.

Et puis ça donne le ton aux autres contributeurs pour essayer de faire aussi bien
Zorzi
  • #71
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Feb 21, 10:31
J'ai passé ma journée d'hier dessus. Déjà caler le fichier puis se rendre compte que la modulation n'était pas "carrée". Ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre ces montées de synthé sonnent très floydiennes à mes oreilles.
Les éléments répétitifs doivent exprimer quelque chose de non lassant et là l'effet est plus que marqué et dramatique, comme un effet d'annonce qui ne vient jamais et au troisième, l'effet est déjà épuisé.

Ce que je ressens, c'est que cet arpège dure sans interruption. Je l'aime bien mais je l'aurais gardé en Si tout du long en le coupant des fois pour la respiration. Très important ça, la respiration. Donc cette présence continue induit une dramaturgie très différente. Il fallait alléger. J'ai créé plus d'une trentaine de patterns rythmiques et les ai passés dans mes machines à glitcher genre Shaperbox, Fracture etc. La journée je vous dis…

Au début, je voulais un accord ponctuel qui reviendrait toutes les 4 ou 8 mesures comme un destin en fond, agrémenté d'un écho bucket brigade. Mais ça ne fonctionnait pas car cette montée ne fixe pas l'abstraction. Un solo, quel qu'il soit, brisera cette suspension. Il y a 2 motifs rythmiques qu'il faut revoir ou caler la basse dessus mais le début est fumant (pour moi )

L'ensemble est fragile. vaut mieux pas faire du solo trop présent mais des touches ça et là, dans l'écho, la reverb au loin, des histoires qui se passent en fond et surtout pas devant. Du subtil, du magique…

Ce n'est que ma manière de faire… Bonne journée ! Je retourne à mes compos.
Saddakoh
MrClean a écrit :

(J’ai pas tout lu Jsuis en train de centrer mes manches 😜😜 )


T'as encore rien compris, c'est la photo qui compte, tu te fous si ton manche est centré...

Va falloir te reconvertir dans le montage de cuisines
MrClean
Saddakoh a écrit :
MrClean a écrit :

(J’ai pas tout lu Jsuis en train de centrer mes manches 😜😜 )


T'as encore rien compris, c'est la photo qui compte, tu te fous si ton manche est centré...

Va falloir te reconvertir dans le montage de cuisines


En fait si on a le manche décentré et si on cadre en biais inversé ,le manche sera centré ?🤔🤔
Biosmog
Zorzi a écrit :
...
Ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre ces montées de synthé sonnent très floydiennes à mes oreilles.
Les éléments répétitifs doivent exprimer quelque chose de non lassant et là l'effet est plus que marqué et dramatique, comme un effet d'annonce qui ne vient jamais et au troisième, l'effet est déjà épuisé.

Ce que je ressens, c'est que cet arpège dure sans interruption. Je l'aime bien mais je l'aurais gardé en Si tout du long en le coupant des fois pour la respiration. Très important ça, la respiration. Donc cette présence continue induit une dramaturgie très différente. Il fallait alléger.
(...)
L'ensemble est fragile. vaut mieux pas faire du solo trop présent mais des touches ça et là, dans l'écho, la reverb au loin, des histoires qui se passent en fond et surtout pas devant. Du subtil, du magique…


Si je traduits: les montées de guitares (c'est une guitare) sonnent trop floydiennes à tes oreilles. Aux miennes aussi. Je ne sais pas si c'est l'effet d'inversion lui-même ou si en changeant l'accord on peut enlever cette impression. Ensuite, ta critique de l'effet épuisé au bout de trois passages, maintenant je la ressens aussi. L'équilibre est fragile. Je vais tenter de revenir vers du plus subtil: avec des accords moins "grosse berta" qui évoluent au cours du morceau? Et je vais mixer plus derrière. Si ça ne marche toujours pas, j'abandonne cette idée. Le caractère boiteux des changements d'accord me dérange quand même un peu. Je trouve qu'ils surgissent de nulle part, ils ne sont pas motivés.

Effectivement l'arpège dure sans interruption, c'est le changement d'accord qui intervient au mauvais moment. J'ai essayé de découper pour rendre l'arpège plus carré, mais ça ne fonctionne plus. Peut-être que je n'ai pas su m'y prendre. Si tu veux le découper pour ne garder que le Si et laisser des respirations, tu peux le faire. Mais j'ai aussi compris que tu y a déjà passé énormément de temps
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...