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Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
sirkis03
rougepied a écrit :
sirkis03 a écrit :
Je sais souffler, aspirer et c'est tout
Auriez-vous des sites assz simples, des conseils, des exos etc...??? Comment apprendre les notes ? Je fais de la gratte donc je sais reconnaitre un morceau en Mi/La/Si mais comment faire pour obtenir la bonne tonalité avec un harmo. Comment pouvoir improviser mm un solo simple ???
Il faut bosser pour se perfectionner.

sirkis03 a écrit :
Je ne veux pas me perfectionner dans l'harmo ni en apprendre tte la complexité.
Ha désolé.

Non, sérieusement, je te dirais bien de jeter un oeil puis mais comme t'as pas envie de faire d'effort, je ne sais pas trop quoi te dire. Imagine (toi qui fait de la gratte) qu'un noob se pointe et te dise "comment que je peux jouer du Satriani les mains dans le dos en faisant le poirier sachant que je veux pas comprendre, juste le faire". Ben juste fais le.
Juste pour rappel, l'harmonica n'est pas un jouet mais un instrument de musique. On peut le voir comme un jouet, après tout c'est vraiment pas cher. Ou pas.

Bon courage.



Quand quelqu'un me dit qu'il veut jouer du blues à la gratte, je lui dis d'apprendre les accords de base, les barrés et ensuite les gammes pentas (du plus simple au cplus "compliqué").
Là, c'est pareil.

Quand j'entend un blues, sur quelles cases dois-je souffler pour tenter un solo ?
Quelles sont les gammes basiques ? A quels trous elles correspondent ?
TT ce genre de question


J'ai essayé de souffler en bouchant les trous nn désirés avec la langue.
Quand je veux souffler sur le trou 5, ma langue peut boucher le reste des trous à droite ou à gauche mais pas des deux côtés...
Comment faut-il faire ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
papycognac
Bonjour le club,

j'aimerais me mettre à l'harmonica. Au cours de mes lectures, la référence Hohner Marine Band revient souvent, très bon son, mais difficile à jouer et tient pas très bien l'accord. J'ai vu qu'il existe le Marine Band Deluxe, qui est deux fois plus cher. Cette version est-elle meilleur que le Marine Band standard? Quels différence entre les deux versions ?

Merci
rougepied
sirkis03 a écrit :
Quand quelqu'un me dit qu'il veut jouer du blues à la gratte, je lui dis d'apprendre les accords de base, les barrés et ensuite les gammes pentas (du plus simple au cplus "compliqué").
Là, c'est pareil.
Donc en gros, il faut que je t'explique la complexité de l'harmonica pour que tu puisses te perfectionner...

Citation:
Quand j'entend un blues, sur quelles cases dois-je souffler pour tenter un solo ?
Quelles sont les gammes basiques ? A quels trous elles correspondent ?
TT ce genre de question
Dans le premier lien que je t'ai filé, tu lis "Pourquoi les harmonicas diatoniques existent-ils en plusieurs clés/tonalités ?", "Faut-il avoir un diatonique dans chacune des douze clés ?" et "Quelles clés acheter en priorité ?"
Si ça ne suffit pas, relis le une seconde fois.


Citation:
J'ai essayé de souffler en bouchant les trous nn désirés avec la langue.
Quand je veux souffler sur le trou 5, ma langue peut boucher le reste des trous à droite ou à gauche mais pas des deux côtés...
Comment faut-il faire ?
Toujours dans le premier lien, lis "Comment jouer une seule note à la fois ?". Tu peux oublier le u-block vu que seulement 5% des gens sont physiologiquement capables de le faire.
Là si tu n'arrives pas à jouer une seule note à la fois, c'est pas la peine de demander ce qui cloche : y'a pas de secret. Bosser, bosser et encore bosser.
- rougepied -
pépé62
bonjour tout le monde
je suis en train de mettre au point un petit ampli tout lampe dédié a l' harmo blues , de 5w .
j'aurais besoins si ça interresse kékun , de retour des harmonicistes qui jouent en groupe , sur l'utilisation de ce type d'ampli .
je pratique l'harmo moi meme , mais j'aurais besoin de retour sur l 'utilisation en groupe .
( je joue seul , dans le style sonny boy williamson ) .

pour l'instant j'en suis là :
ampli de 5 w format : grosse pedale ( 18 x 12 x 5.6 cm ) out 4 et 8 ohms .
1 x ecc83 en preampli et une el84 en power .
gain ,tone , master .
in micro , out hp .
fuse secteur , fiche 220 v euro .
je vous ferais une photo du proto .
ça sera bien sur un ampli REDCORNER , avec des composants haut de gammes comme d'hab . Il ne sera peut etre jamais commercialisé vu le peut d'harmoniciste , mais se projet me tient a coeur et il ira donc jusqu'au bout .
mes micros pour les tests sont :
un shure 585 unisphere et un astatic 335 .
merci
contact par mp ou mail .
balou
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Un format "combo" ne serait-il pas plus pratique?
En fait, quelle différence y aurait-il avec un 5W guitare?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pépé62
l'entrée adaptée au niveau du micro , le biasage des ecc réglé pour cette utilisation , idem pour l 'el84 ( ou 6V6 ) , idem pour le tone . ( qui pourait etre un bright rotatif , avec une position deep ) , il y a quelques options sur lesquels on peut jouer .
alors pourquoi ce priver
pour le format , je pensais a un truc petit qu'on peut mettre dans un sac avec son micro et des harmos . ( un peut plus gros qu'un nano head zvex ) , mais dans cet esprit de format .
le truc hyper simple pour faire des essais de tubes diff .
et comme ça ça ne cloisonne pas sur un type hp , ou de cab .. ( contrairement a un combo )
enfin , a voir , mais j'aimerais rester dans cet esprit là .
c'est l'idée de base , mais je suis preneur de toute les idées et reflexions
Domi
balou
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Merci pour les précisions.
Perso je joue de l'harmo vraiment en dilletante et pas en groupe, donc peu d'espoir que j'achète un jour un ampli spécifique.

pépé62 a écrit :
et comme ça ça ne cloisonne pas sur un type hp , ou de cab .. ( contrairement a un combo )


Perso je ne suis pas sûr qu'un ampli au format "Nano Head" soit bien protégé pendant un transport. J'aurais moins peur de trimbaler un petit combo dont les lampes sont protégées par le coffret. Et la portabilité d'un combo 5W reste quand même très correcte.
De plus, rien n'empêche d'avoir une sortie HP externe sur le combo pour se brancher sur le cab de la salle de répète.

Sinon, une petite idée que je viens d'avoir : beaucoup d'harmonicistes du forum sont également guitaristes. Pourquoi pas un ampli double emploi guitare/harmo? En fait un ampli avec un canal guitare (ou plusieurs) et un canal harmo avec ses réglages spécifiques. Je verrais bien ça avec un look rétro à la "Valve Junior".
Je ne sais pas si c'est réalisable, si ça n'a pas déjà été fait, et si ça resterait financièrement abordable (je veux dire plus qu'acheter deux amplis spécifiques). En fait ma culture "harmonicique" est tellement pauvre que je ne sais même pas si des amplis spécifiques à l'harmonica existent ou ont existé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
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    le 25 Dec 08, 16:25
Mais attention, parce que changer d'ampli ça pourrait modifier ton fantastique son de guitare... ^^

pépé62
c'est vrai que le format nano , meme si il est petit , pose un probleme de transport avec les lampes apparentes . à cogiter ...
je n ' y avait pas pensé mais l'ajout d'un canal guitare peut etre sympa , et est faisable sans soucis , soit un jack suplementaire avec son propre tone ,gain et master . soit un simple switch qui bascule l'entrée micro en entrés guitare .
des marques comme BOGEN, ou MASCO (très prisées des harmonicistes) le faisait dejà dans les années 40" / 50" , certain avait meme une entrée mic et une entrée phono mixable . voir plusieurs entrées mic .
ben , oui , , a l'epoque ils faisaient dejà comme nous , il semble qu' eux aussi jouaient sur un disque en accompagnement .
La seule diff est que nous maintenant c'est un mp3 .

je met le lien d'un site très bien fait , par un passionné de l'harmo blues . une mine d'infos .
http://bmayor.unblog.fr/collec(...)eurs/
merci msieur Bmayor
balou
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Je vote pour l'idée du simple switch histoire de rester dans l'ampli "rustique".
... et tant qu'à faire pourquoi pas une entrée MP3, un canal Wifi pour diffuser ses morceaux sur tout le réseau de la RATP, un midi-in pour le pédalier de contrôle et un out pour éditer les presets, une sortie USB avec Cubase en Bundle, un lecteur SD-MMC-USB pour connecter une mémoire, une entrée hexaphonique compatible avec le système Roland, histoire de communiquer avec le synthé à lampes intégré, et enfin le multipiste numérique intégré qui immortalisera nos oeuvres harmo-guitaristiques! Et un témoin "power-on", mais pas à led j'aime mieux les gros voyants verts pour rester dans l'esprit vintage.

Plus sérieusement, j'ai une question (de vie ou de mort) : perso j'aurais un peu peur de jouer de l'harmo dans un micro relié à tous ces volts. Est-ce qu'il existe une protection (isolation) au niveau du micro ou de certains amplis? Ou un truc au format pédale? En fait j'y pense au fur et à mesure que j'écris, un système sans fil pour guitare devrait le faire, non?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pépé62
bien vu ,
c'est le meme bleme , avec un ampli lampe guitare .
Mais les anciens , ayant pensé à tout , ou presque .( il faut bien se dire que les questions qu'on se pose , il y a 50 ans , ils se posaient les memes . )
Donc sur l'entrée micro ils mettaient un petit condo qui bloque tout retours de ht , qui logiquement n'a rien a faire là , mais ...qui pourrait se retrouver là , avec vraiment pas de bol et un court jus interne dans la lampe , qui renverrait la ht , sur la grille , et donc dans le micro . logiquement ça ne peut pas arriver , mais....
( c'est mon interpretation de l'utilité de ce condo , mais il agit aussi comme condo de filtrage ). ce condo à cet endroit n'existe pas sur les amplis grattes . Sur les amplies micro il doit certainement joueruniquement le role de filtre .Mais du coup , peut etre pas par intention directe ,ausii le role de bloqueur de ht .
pour info : ce condo bloque le continu ( donc la ht ) et laisse passer l'alternatif ( donc le signal audio ) .et en jouant sur sa valeur on filtre certaines frequences .
Pour le reste , la masse est reliée au chassis , et le chassis à la terre . d'ou la necessité sur tous les ampli lampes, de ne jouer que sur une prise secteur reliée à la terre .
loin d'etre le cas lors des concerts dans les bars , avec tout le monde sur une triplette , qui est branchée on ne sais ou .

Sonny boy Williamson 1er du nom est mort avec un pic à glace dans le dos en 1948 , rien a voir avec l'electricité , et sonny boy williamson 2em du nom est mort en 1965 de sa belle mort il me semble .
Claude François à eu moins de chance avec la fée electricité ,
donc soyons prudent .

Domi
balou
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pépé62 a écrit :
bien vu ,
c'est le meme bleme , avec un ampli lampe guitare .


Oui enfin j'aurais moins peur de prendre 400V au bout des doigts qu'entre une paire de gencives bien baveuses.
Merci pour les explications plus que détaillées.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pépé62
mais non , c'est joli aprés tu as les dents qui s'allument , par contre au bout de 30 secondes les gencives commence à bouillir , et là , j'avoues que ça doit etre désagréable
bonne fetes à tous ( on est que deux )
Domi
pépé62
voilà ou en est le proto , il me reste a controller toutes les tensions , et zou pour une serie d'essais .
ensuite ça sera les modifs en fonction de ce qui à été dit , puis re essais .
Domi

Mr Mackey
Salut les jeunes!
Je me suis mis à l'harmonica il ya quelques mois mais j'ai beaucoup de mal. J'arrive même pas à sortir un blues de base
J'ai un harmonica en do, donc si je me trompe pas les notes ça donne ça:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
S Do Mi Sol Do Mi Sol Do Mi Sol Do
A Ré Sol Si Ré Fa La Si Ré Fa La

Est-ce que vous pouvez me dire dans quels trous je dois souffler et aspirer , pour un blues en la par exemple, de structure classique(donc La x4, Ré x2, La x2, Mi x1, Ré x1, La x2)?
J'ai essayé mais impossible de trouver.
Merci d'avance!
rougepied
Alors, sur un harmonica diatonique, tu as des notes naturelles qu'on obtient en soufflant et en aspirant. Et puis il y a d'autres notes qu'on peut obtenir avec ce qu'on appelle "altérations" ou "bends" (qui sont différents des bends de la guitare). Pour en savoir plus, je t'invite à aller page 42 de ce même sujet

Si tu as biens tout lu et tout compris, tu comprendras qu'il est plus commode d'avoir un harmonica en D pour sortir un blues en A. C'est peut-être pour ça que l'on appelle ça un harmonica diatonique et qu'il est disponible en plusieurs tonalités.

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