Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
rougepied
Alors, sur un harmonica diatonique, tu as des notes naturelles qu'on obtient en soufflant et en aspirant. Et puis il y a d'autres notes qu'on peut obtenir avec ce qu'on appelle "altérations" ou "bends" (qui sont différents des bends de la guitare). Pour en savoir plus, je t'invite à aller page 42 de ce même sujet

Si tu as biens tout lu et tout compris, tu comprendras qu'il est plus commode d'avoir un harmonica en D pour sortir un blues en A. C'est peut-être pour ça que l'on appelle ça un harmonica diatonique et qu'il est disponible en plusieurs tonalités.
Mr Mackey
Merci pour ta réponse. Donc, si j'ai bien compris, un harmonica en do est idéal pour un blues en sol. C'est vraiment un instrument plus dur qu'il ny paraît en tout cas!
rougepied
C'est exactement ça.
Note bien qu'il est possible de jouer d'autres gammes blues que la gamme de sol sur un harmo en do tu as d'autres gammes blues disponibles à certains endroit comme la gamme de mi par exemple. Mais leur emploi est quelque chose de rare. En général, on utilise quasiment toujours un harmo dans la tonalité une quarte au dessus du blues qu'on veut jouer. Pour un blues en mi, on prendra un diato en la.
  • #528
  • Publié par
    CNCM
    le 04 Jan 09, 05:46
Bonjour je me nomme Alexandre et je joue de la guitare , depuis le mois d'aout. Et de l'harmonica depuis quelques semaines. J'en ai eu une nouvelle pour noël une big river harp en C. Je joue quelques chansons. J'aime surtout les styles de musiques : traditionnelle du Québec , cajun , folk , country , et des reels de violon , accordéon , harmonica etc.. Je n'ai pas pris le temps de tout lires les 53 pages je vien d'arriver sur le forum .. c'est mon premier message. Si non est-ce qu'il y a quelqu'un du québec ici?

Bonjour à tous !
Weissy
Bonjour,

chui un gros dingue de G love:


J'aimerais quelques conseils sur sa technique à l'harmonica, il a un son que je n'arrive pas a reproduire!
de plus quelle est la tonalité de son harmo sur ce morceau?

et enfin, même si cela n'a aucun interet quel harmo utilise t il?
rougepied
Weissy a écrit :
Bonjour,

chui un gros dingue de G love:


J'aimerais quelques conseils sur sa technique à l'harmonica, il a un son que je n'arrive pas a reproduire!
de plus quelle est la tonalité de son harmo sur ce morceau?

et enfin, même si cela n'a aucun interet quel harmo utilise t il?
Salut !

G Love, c'est du tout bon !

Il me semble qu'il joue sur un harmonica en la. De loin, on dirait que c'est un Marine Band tout ce qu'il y a de plus classique.

Enfin, il ne fait rien de particulier à l'harmonica. Au début il souffle un accord centré sur le trou 4 (genre 345). A 2 minutes environ il souffle un peu plus haut dans l'harmo (jusqu'au trou 7). Enfin, vers 3:20, ça se complique un peu car il commence à altérer d'un ton sur le 2 aspiré pour revenir à la note normal puis il altère d'1/2 ton sur le 3. Bref, un truc typiquement blues. Ensuite, il part de nouveau dans les médiums/aigües.
- rougepied -
Salut !

Depuis tantot, quand j'aspire ou souffle dans la case 5 de mon harmonica, c'est la meme note qui sort pour les deux

C'est arrivé tout a coup, je comprend pas
C'est la lamelle qui est morte?
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
rougepied
Furious Z a écrit :
Salut !

Depuis tantot, quand j'aspire ou souffle dans la case 5 de mon harmonica, c'est la meme note qui sort pour les deux

C'est arrivé tout a coup, je comprend pas
C'est la lamelle qui est morte?
Il y a de forte chance.
L'harmo peut se désaccorder à force d'être joué. Mais ça se fait généralement sur une longue période. En général, on peut ré-accordé une anche en limant l'extrémité pour remonter la fréquence.

Si c'est arrivé brutalement, je mets ma main à couper qu'une fissure invisible à l'oeil est en train de se former à la base de l'anche et qu'elle va pas tarder à casser. Si le son continue de baisser, tu peux être sûr que c'est ça.
- rougepied -
Oui c'est arrivé brutalement.
Meme pas pendant que je jouais je pense !!
J'ai joué cet après midi et tout allait impec.
Puis ce soir je refais quelques notes et je remarque ce problème tout à coup !

Ca me fait quand meme bien mal au c*l car cet harmo je l'ai pas depuis très longtemps, un peu plus d'un mois, et je l'ai payé assez cher, pour un harmo. C'est un Seydel 1847.
De plus il est réputé pour avoir une longue durée de vie avec ses lamelles d'acier...
J'avoue que je suis assez sauvage dans mes altérations parfois mais de là à bousiller un harmo en un mois, ca me parait fou
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
rougepied
Furious Z a écrit :
Ca me fait quand meme bien mal au c*l car cet harmo je l'ai pas depuis très longtemps, un peu plus d'un mois, et je l'ai payé assez cher, pour un harmo. C'est un Seydel 1847.
De plus il est réputé pour avoir une longue durée de vie avec ses lamelles d'acier...
J'avoue que je suis assez sauvage dans mes altérations parfois mais de là à bousiller un harmo en un mois, ca me parait fou
C'est clair que ça fait mal. Faut pas trop s'y attacher : un harmo ça tiens plus du jeu de cordes que comme une guitare.

La longévité des anches des 1847, c'est un peu du flanc. Ca va dépendre de comment tu sollicites l'harmo. Si tu casses souvent les anches, il y a surement un travail à faire sur ta façon d'altérer à mon avis. Les Seydel ont d'autres avantages : les trous sont bien gros et espacés et les capots assez épais ce qui peut plaire. Les anches en inox des 1847 ont aussi un son un peu plus brillant.
- rougepied -
Quelqu'un pour m'aider dans l'identification de l'harmonica utilisée sur cette video par Howlin' Wolf ? (la tonalité, pas la marque evidemment)

http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Il attaque après une trentaine de secondes...

Il y a un sacré moment que j'envisage de me mettre sur cet instrument, mais la tonalité de celle que j'ai acheté ne me convient pas. Autant partir avec des mélodies qui me bottent.
rougepied > j'ai très certainement encore du travail a faire pour mes altérations ca c'est clair !!
et je suis d'accord avec toi pour les autres spécifications du 1847! J'aime vraiment beaucoup cet harmo. A mon avis je vais recommander une reedplate d'ici le mois prochain, et cette fois ci je ferai plus attention en jouant.

el_poncho > c'est très difficile a dire, beaucoup de choses rentrent en compte. A premiere vue, d'après la sonorité je dirai du Hohner ... mais j'en suis pas sur du tout!!
Sinon, excelente video
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/
PROSPERO
salut j'ai pas encore lu tout le topic mais vous me conseilleriez quoi comme harmo pour debuter ? MERCI


Car moi aussi je voudrais commencer à faire saigner mes babines surement à force d'écouter les Yardbirds j'aimerais avoir un son dans leurs genre.
LIFE IS PAIN
  • #539
  • Publié par
    Jehg
    le 15 Feb 09, 10:28
D'après ce que je lis souvent sur H.L., les Golden Melody sont très biens pour débuter . Sinon il y a les Spécial 20 et les Lee Oskar.
Et pour la tonalité, la plupart des méthodes et des tablatures sont en Do (C).

En ésperant t'avoir aidé

Edit: Si tu veux accompagner la guitare, il paraît qu'un harmonica en La (A) est mieux.
Pour débuter prend un harmo en Do (C)
T'aura plus facile pour bosser à partir de méthodes etc
Sinon pour un premier harmo, prend en surtout un avec un son qui te plait !
N'achete peut-etre pas le tout bas de gamme à 5€
Mais sinon ne met pas plus de 20-25€, c'est largement suffisant pour un premier harmo!

Et wai, je conseille soit un Hohner soit un Lee Oskar aussi, vraiment pas mal pour le prix et les Lee Oskar sont pas mal résistants je crois.

Par contre pour accompagner une guitare, un harmo en La n'est pas spécialement mieux, ca dépend de ce que joue la guitare et sur quels accords !




el_poncho> oui c'est un harmo en C sur la video d'Howlin Wolf !
Furious Z

mon groupe de rockabilly-rock'n'roll-boogie-blues:
http://www.rockinanddrinkinguys.com/

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...