J'aimerais essayer le piano ...

AeGis
  • #1
  • Publié par
    AeGis
    le 08 Apr 04, 23:54
Mais j'y connais rien !!

j'imagine que de nos jours il existe des claviers à modélisations qui retransmettent relativement bien la dynamique d'un piano..

(car ce serait pour jouer dans mon petit studio donc minimum de place, et petit budget d'étudiant)

vous avez des sites qui en parlent? des modèles à conseiller? des trucs à savoir?

merci
franck1482
je suis comme toi, je souhaite me mettre a piano, mais pour cela, il y a une chose essentielle a faire :
connaitre le solfège (clé de sol et clé de fa), je me suis rendu compte que c'etait indispensable
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
spad
  • #3
  • Publié par
    spad
    le 09 Apr 04, 10:22
AeGis a écrit :
Mais j'y connais rien !!

j'imagine que de nos jours il existe des claviers à modélisations qui retransmettent relativement bien la dynamique d'un piano..

(car ce serait pour jouer dans mon petit studio donc minimum de place, et petit budget d'étudiant)

vous avez des sites qui en parlent? des modèles à conseiller? des trucs à savoir?

merci


tu devrais trouver plus d'infos ici : www.audiofanzine.com

déjà il te faut regarder du coté des claviers à toucher "lourd" et les sons tu peut les obtenirs à partir de Vsti
Coquelicot
franck1482 a écrit :
je suis comme toi, je souhaite me mettre a piano, mais pour cela, il y a une chose essentielle a faire :
connaitre le solfège (clé de sol et clé de fa), je me suis rendu compte que c'etait indispensable


Hé oui, y'a pas de tablature pour le piano (pas que je sache en tout cas...).
Quand on vous dit que je solfège c'est important...
Et ça vous aidera aussi pour la guitare, j'en suis sur.
Antoine
oui mais par contre tu peux avoir une approche "visuelle" du piano avec un minimum de solfège et une connaissance honnête du clavier.

je veux dire qu'on a pas forcément besoin de déchiffrer à vue pour jouer du piano
AeGis
  • #6
  • Publié par
    AeGis
    le 25 Apr 04, 21:45
Justement en me mettant au piano ca me forcera à me mettre au solfège parce qu'à la guitare j'ai la flemme

Concernant les claviers à touchers "lourd", tu peux donner des exemples de modèles avec leur prix, histoire que je me cible un peu parce que sur audiofanzine y'en a des trucs...
Antoine
en clavier maitre MIDI y'a les fatar studiologic 880 et 990 Pro
AeGis
  • #8
  • Publié par
    AeGis
    le 25 Apr 04, 21:49
ok merci je vais me renseigner sur le forum d'audiofanzine.

une question: clavier "maitre" ca veut dire quoi ?
Antoine
c'est un clavier de commande, y'a pas de sons, il faut un expandeur en plus.
AeGis
  • #10
  • Publié par
    AeGis
    le 25 Apr 04, 21:52
ouhlà c du chinois là.. tu peux m'expliquer brièvement comment ça marche ce clavier sans son auquel faut rajouter un.. expandeur (je sais même pas ce que c'est )
Antoine
AeGis a écrit :
ouhlà c du chinois là.. tu peux m'expliquer brièvement comment ça marche ce clavier sans son auquel faut rajouter un.. expandeur (je sais même pas ce que c'est )


Bon pour faire simple:

le clavier maitre envoie les infos comme quoi tu as appuyé sur telle touche et de telle façon.
L'expandeur ananylse cette information et sort le son adéquat.

Mais tu as des claviers qui intègrent tout en même temps, c'est même le plus courant
AeGis
  • #12
  • Publié par
    AeGis
    le 25 Apr 04, 22:04
ah ok, je vais plutot voir du coté du "tout intégré"

Par contre niveau prix si par exemple pour moi à partir de 500€ on peut avoir une acoustique qui sonne relativement bien, combien je devrais mettre dans ce genre de claviers pour avoir un bon son de piano ?
masterguit
franck1482 a écrit :
je suis comme toi, je souhaite me mettre a piano, mais pour cela, il y a une chose essentielle a faire :
connaitre le solfège (clé de sol et clé de fa), je me suis rendu compte que c'etait indispensable


fait comme moi, utilise guitar pro!
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
C@whiteHouse
Il y enormément de modèles de piano électronique, de qualité diverse -forcément -. En général, tu as un clavier qui ressemble bcp à un piano, le toucher change par rapport à un vrai. Plus le toucher s'approche de celui d'un vrai piano, mieux c'est, si tu cherche a t'approcher de musique qui ressemble à quelque chose -désolé j'ai pas pu retenir celui-là -, sinon direction synthé. Tu trouveras normalement des pédales d'expression associé, des pieds - c'est plus pratique que de jouer avec le truc sur les genoux -. Un interupteur, un bouton de volume, une prise casque ... tout ça pour pouvoir jouer en apart - c'est mon cas -. Et normalement une prise midi pour faire tout les bidules sequenseur etc, intéressant.
Le mieux, tu vas dans un magasin de musique. C'est pas forcément très cher... bon plus tu veux de la qualité, plus ca coute, normal. Mais y'a moyen de trouver un truc pas trop cher pour bien débuter, avec un son correct, un toucher convenable, et tout l'équipement décrit plus haut.
Built for comfort, not for speed.

En ce moment sur clavier et Piano...