THVE a écrit :
Salut El Gusti,
Ritchie KOTZEN, Allan HOLDSWORTH, Scott HENDERSON, Al di MEOLA, Guthrie en 2005, Glenn HUGUES régulièrement sont passés en Belgique dans un club à peine grand comme le New Morning.
Ces gens là ne passent plus en France en prenant soin de contourner le pays.
Il y aurait plus de public en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse qu'en France : surement pas !
Les gars qui organisent ces dates prennent le risque d'investir sur ces risques (minimes vu les noms) et fidélisent un public qui devient connaisseur.
Sans le New-Morning je ne connaitrais rien aujourd'hui - le pb est que la programmatrice du New ne prend plus de risques non plus. C'est donc cuit pour le moment et tu es le seul de la veine de ces gens qui risquent.
Les vrais agitateurs culturels c'est vous et pas la FNAC.
Organiser de sempiternels Clinics et Masterclass ne gagnera pas plus de public que celui des instrumentistes déjà connaisseurs.
Pourquoi ne pas t'associer sur certaines dates avec Francis GERON du Spirit of 66 de Verviers de façon à partager le risque et de fait à t'inscrire dans le circuit des tournées ?
Un axe d'idée à creuser !!!
Salut,
Ce n'est pas faute d'essayer, et de vouloir. Mais tu vois, pour en avoir parlé encore récemment avec le Spirit, même lui ne peu plus prendre de tels risques. Et encore qu'il me dise oui. Je fais quoi? 1 concert au Spirit, qui, sauf à faire les places à 50 euros ne sera de toute façon pas rentable?
Moi je fais beaucoup d'effort depuis des années, et j'en ferai encore car je suis un passionné et si je faisais ça pour l'argent, j'aurai arrêté depuis longtemps.
Le problème c'est qu'à un moment il faut juste pouvoir "vivre". C'est con hein?
Tu as totalement raison quand tu dis que plus personne ne veut prendre de risque. Cela fait 5 ans que j'essaye de placer quelques concerts. Mais personne ne veut jouer le jeu et j'ai peur que cela ne se fasse de moins en moins. Personnellement et actuellement, je ne peux pas me permettre de louer une salle, d'assurer la promo et de payer tout le monde. D'abord ce n'est pas mon métier. Même si parfois je me lance. J'ai perdu de l'argent avec Greg Howe. Ce n'est pas grave, mais c'est pour dire que je ne peux pas le faire chaque fois.
Tu sais, même pour les Masters, des écoles de musique, en place depuis 30 ans me répondent "ah, qui c'est , connais pas!?". Donc tu vois, je crois que le faire connaître au moins par les plus "concernés" c'est une première étape. Si avec cela, je peux monter qu'il a un début de public, j'espère faire ensuite bouger les choses.
Je ne dis pas qu'il y a moins de public en France, je n'en sais rien. Je crois que le médias sont à côté de la plaque oui, je crois que les soit disant organisateur sont parfois trop frileux oui, et le public, sans doute plus difficile à faire bouger.
Mais bon, je continue les efforts, à mon niveau. En espérant petit à petit faire bouger.
A+
LG
JM Artistic "www.facebook.com/jmartistic" est une agence spécialisée dans le monde de la guitare et des guitaristes de tout genre.