![]()
Bilan (plutot) positif pour le Yoshi (qui a decide d'etre gentil avec les personnes de petite taille jouant de la guitare cette fois-ci) :
J'etais donc present aux deux concerts dimanche dernier (ma CB me fait la gueule depuis).
C'etait l'anti-these de Montreux et de Monaco, proche des concerts et des aftershows de Londres il y'a deux ans : du "Best Of", du funk, du qui bouge, pas de ballade et AUCUN morceau de ses derniers albums. Les deux concerts ont ete identique a 80% (un peu les boules sur ce point quand meme le Yoshi).
Lieu tres beau mais pas fait pour les concerts que cela soit au niveau du son que de l'espace, il y avait 50 metres de vide sur les cotes, fallait pas tourner la tete. Entree de sa limousine directement a l'interieur du Grand Palais, en toute simplicite. Grosse securite avec interdiction de prendre des photos avec son telephone portable sinon c'etait la porte (meme Edouard Leclerc a ete rattrape par la patrouille).
Son inegal selon le placement : grosse reverbe de face mais correct sur les cotes (surtout avec des protections auditives). Par contre un son sans grand relief et bien cadenasse. Basse et medium en grand retrait. Son meilleur lors du second concert (normal).
Groupe un peu scolaire (le moins bon qu'il a pour moi), manquant de repetitions (gros plantage sur "Uptown"), section rythmique pas assez appuye ("Cream" affligeant) et tout cela manquait de cuivres. Lui tres en voix, content d'etre la et en grande forme au niveau guitare (notamment du point de vue rythmique ou je l'ai trouve bluffant). Y'avait le groupe et y'avait lui.
La premiere heure des deux concerts (de "1999" jusqu'au Medley "Funk") a ete imparable : tout s'enchainait comme une lettre a la Poste. La partie ou il etait seul a la guitare electrique etait plus reussie lors du 2eme concert mais le medley etait mieux et plus long lors du 1er. Il n'a chante malheureusement que les premiers refrain et couplet de "I Could Never Take The Place Of Your Man" (vilain!).
La grande difference est venue des rappels : j'ai trouve celui du 1er concert plus reussi car plus recentre. Certes au deuxieme concert on a eu droit a "Purple Rain" mais une version ratee avec lui qui entre sur scene 4 minutes apres que les musiciens aient commence le morceau, y'avait un grand vide et ca commencait a siffler dans la salle. Quand a Honky Tonk Woman chante par l'une de ses choristes, on a pu voir a quel point il manquait. Par contre meilleur interpretation de "Kiss" et de "All Critics Loves U in Paris" lors du seconde show. Le gros point noir du second concert a vraiment ete les trois rappels a rallonge avec 5 minutes d'attente a chaque fois, tres usant a la longue.
Au final j'ai eu un concert 1/2. Vu les prix pratiques et le lieu j'aurai espere un peu plus. Content globalement car j'ai au droit a des morceaux que je n'avais plus (ou jamais) entendu sur scene mais la prochaine fois il faudra des tarifs revus a la baisse pour me convaincre.
La ou il fallait etre c'etait a La Cigale lundi soir ou il a donne un concert de 2H45 (auquel il doit sans doute falloir enlever 25 minutes entre les cinq rappels
) avec des nouveaux morceaux "Dreamer", "Ol Skool Company", "Stand " de Sly Stone, etc. Tous les gens qui ont pu assister a ce concert etaient "sur le cul" mais n'etant pas membre du fan club il m'aurait fallu faire la queue pendant 4 heures et poireauter encore 4 heures jusqu'au concert et mon allegeance envers sa pourpitude a ses limites, tant au niveau du temps qu'au niveau des finances (80 euros pour la Cigale).
Il est donc dommage qu'il ait donne son concert le plus interessant devant le plus petit nombre de personnes. Les concerts pour "fans" il fait cela tres bien, les concerts pour "les non fans" y'a encore du boulot d'autant plus que l'idee d'une residence a Paris semble s'eloignee, y'aura peut-etre d'autres concerts "one shot" dans divers endroits. La gestion de ses concerts m'echappe totalement et reste une enigme pour moi.
Setlist du 1er concert au Grand Palais 11/10/09 :
http://princevault.net/index.p(...)009-1
Setlist du 2eme concert au Grand Palais 11/10/09 :
http://princevault.net/index.p(...)009-2
Setlist de La Cigale 12/10/09 :
http://princevault.net/index.p(...)_2009