LesPopaul a écrit :
simondice,
Si je peux te livrer mon expérience :
Nous avons un chanteur, qui est aussi le compositeur et auteur des chansons que nous jouons.
Comme nous sommes vieux, hormis notre batteur qui a 25 ans, et que nos exxpérience pèsent lourd, nous avons "défini un projet", avec méthode, objectifs, rôles etc etc.
Cela demande pas mal d'humilité de la part des zicos, pas trop d'égo, mais aussi de se poser des questions qu'on ne se pose pas toujours, genre :
-Est ce que je joue pour moi, pour mes potes, pour des zicos, ou pour un public non musicien ?
- Est-ce que je privilégie les parties ultra techniques, ou est-ce que je privilégie plutôt la chanson ?
Ce sont des questions essentielles. Nous avons répondu à chacune d'elles.
Si on fait de la technique, il n'y a rien de pire que des zics basées sur la technique jouées par des zicos qui n'ont pas le niveau. Je te dis tout de suite, moi je n'ai aucune technique, je ne l'ai jamais bossé, et si j'aime certaines musiques basée sur la technique ou qui exigent une grosse technique, ben, je l'écoute je l'apprécie, mais jamais je vais tenter de la jouer.
En revanche, jouer une bonne chanson, bien mise en place, avec un chant qui va bien, de la dynamique ( hauts et bas), le groove qui va bien (très important le groove), des rythmiques pas trop plates, une batterie en place avec pas trop de breaks, tout cela est un vrai job, et parfois avec 4 accords tu fais une superbe chanson.
Keith Richards dit qu'une bonne chanson, fut elle méga destroy basée sur un riff doit être jouable avec une acoustique.
On peut ne pas être d'accord, mais moi je suis assez d'accord.
Pour le fonctionnement entre musiciens :
Il faut un Leader, brisons ce tabou, mais il doit être à la hauteur et mériter ce rôle. Ne pas etre dictateur, et savoir lâcher des trucs pour en exiger aussi.
Notre chanteur m'a dit après mon premier solo :
Parfait. Mais divise par deux le nombre de notes...
Une claque en fait il m'a mis dans la gueule. J'ai rien dit, mais j'étais vexé, j'ai essayé de donner ce qu'il voulait, et lorsque j'y suis parvenu, je me suis rendu compte qu'il avait raison. trop de notes tuent parfois une chanson. ça dépend du style on es d'ac.
Il faut être exigeants, accepter qu'il y ait un chef, qui soit à la hauteur de cette tâche, et accepter les critiques.
Bcp de zicos n'acceptent pas les critiques je trouve.
Après, être ponctuel aux répètes, fonsedé avant ou après mais pas pendant les répètes, mais bon ça me parait tellement évident...et qu'il y a tjs ce leader dans les répètes qui dit comment on bosse. Cela n'empêche pas le dialogue et que les autres proposent bien entendu, on est pas à Sarkoland !!!
Ciao, et bonne chance pour toi.
j'ai lu que la 1ere et la dernière page du topic car je suis un peu fainéant, mais j'ai peut être un début de réponse : je pense qu'il y a simplement beaucoup plus de guitaristes ici bas que de batteurs ou de bassistes, donc ils sont rares et ça complique la tache à tout le monde...
sinon bon courage à toi, et puis il doit y avoir plein de toulousains sur le fofo, donc garde espoir!