3 ans que je cherche des gens, c normal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
simondice
bah merci les gens pour les compliments, donc vous voyez le genre ? ca fais 3 ans qu'on me dis, ouais elles déchire tes compos, vivement qu'on te vois en live... pour les auditions, j'ai du voir 5 bassistes, 4 batteurs (alors, un bon prétentieux insupportable à moitié raciste et cleptomane, l'ex zubrowska, actuel batteur de senor flores...), 1 loser total. genre je m'amusai a accélérer sans qu'il percute que dalle :-) un mini loser, genre batteur rock, et un bon qui est devenu un bon pote, avec qui j'ai joué 8 bon mois, mais qui s'est barré en autriche la semaine dernière. les gratteux, j'ai eu l'ex eforce, qui à une tendance à la démotivation, donc j'ai dis stop. chanteur, y en a eu 2, dont le chanteur de fleshdoll, mais pareil, trop pris par ses 3 autres groupes...

je dois en oublier...

mais bon.

du coup, je fais le lâche... je suis en train de vendre mon mesa, je vais aussi vendre une gratte, pour n'en garder plus qu'une, et arrêter de chercher à trimer pour un truc qui ma déjà coûter trop de temps, et d'argent...
yuni/chaos
J'ai suivi un peu ton topic et j'ai peur pour ma situation perso... Quand je suis rentré en école d'ingé il y a 3 ans de ça, no problem pour former un groupe, trouver un local de répete (un des amphis de l'école )... Mais maintenant que je suis rentré dan la vie active ben heu je sais pas comment dire ... J'ai bien peur de tomber dans la même recherche...

De ce que j'en lis, peut être es tu un peu trop "limitatif" sur les critères... Pourquoi ne pas étendre ton horizon vers des zikos de styles différents, et peu a peu voguer vers tes compos et ton style?

En dehors de ta recherche de zikos pour ton projet particulier, as tu rejoint des groupes en tant que gratteux (excepté les boeufs dont tu fais mention)?

Enfin, bref mon conseil serait -> Cherche du coté du milieu étudiant (ingé, comerce, fac, iut, bts...).
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Top Jimmy
Petit conseil en +: des sites d'annonces musicales (g.com, mais d'autres aussi: easyzik.net,zikinf, entre autres) ont une base de donnée non négligeable, triée par département, etc. Dans ce cas soit tu trouves ton bonheur, soit tu déposes une annonce, et tu patientes (au bout de 3 ans t'es plus à quelques semaines près )
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
grasshopper
Le gros probleme quand tu commences a monter un groupe, tout en ayant la volonte d'etre auteur, compositeur et directeur artistique, c'est que toutes les personnes que tu prends dans ton groupe vont partager les couts (payer les repetitions, venir avec leur voiture pour transporter le matos, apprendre par coeur des morceaux qu'ils n'ont pas choisis de jouer, etc.) alors que les benefices (notoriete, droits SACEM ...) vont essentiellement revenir au leader ! Si ca se trouve, si le groupe a la chance d'etre signe par un label, ce dernier va proposer des changements de line-up et alors certains membres du groupe ayant pleinement participe au succes de celui-ci vont se retrouver vires au profit de musiciens de studios aguerris. Bref, c'est un jeu de dupe.
A partir de la, c'est plutot normal qu'ils soient pas super motives ...
Le pire, c'est quand le leader du groupe arrive avec la totale : les compos, les arrangements, les sons, une vision globale et meme un plan marketing.
Perso, je suis arrive a diriger un groupe de pop depuis 5 ans avec des hauts et des bas, des departs et des arrivees, en arrivant a ne jamais totalement me facher avec les anciens membres (meme si j'imagine que des rancoeurs persisitent) et la solution pour cela est de ne pas totalement controler le groupe, de laisser une part de liberte aux autres membres, meme s'il s'avere qu'a la fin, le morceaux ne sonne pas exactement comme ce que j'avais en tete au depart. Meme si c'est frustrant a court terme, j'apprecie assez qu'on vienne me dire : "Mec, ta compo n'est pas au niveau de ce que tu nous ponds d'habitude" ou "Le pont que tu proposes est pourri et il a aucun sens dans le morceau".
A l'inverse, j'ai fait une audition pour des potes a moi qui commencaient un groupe metal-indus ou le leader avait pratiquement tout planifie. J'ai tenu deux semaines ... j'ai prefere arreter avant que ca devienne trop serieux car je voyais trop ou tout ca allait mener ... tu mets de l'argent dans une maquette dans le seul but de subir le dictat d'un leader qui se passerait probablement de toi s'il etait capable de faire ce que tu fais ... et a la fin, le leader jette l'eponge, sauf qu'entre temps, tout le monde a mis une grosse somme dans le processus et se retrouve frustre (c'est ce qui est arrive apres mon depart) ...
La conclusion de tout ca, c'est que soit tu decides de former un groupe autour de tes compos parce que tu as envie de t'ouvrir a des influences exterieures et de partager des trucs, et alors ca vaut la peine ... mais si tu recherches juste des employes pour jouer exactement tes trucs et faire le taf en la fermant si possible ... ben alors t'assumes, et dans ce cas tu te mues en chef d'entreprise et tu payes les membres de ton groupe comme tels !
Un bon exemple, c'est Syd Matters. Le leader du groupe, Jomathan, a bosse son projet tout seul avec les moyens du bord (home-studio, synthes ...) jusqu'a ce qu'il soit signe et que le premier album sorte, et suelement apres il a engage des musiciens pour l'accompagner sur scene. Au moins, les regles sont fixees des le depart ... la consequence inattendue de ca c'est que le groupe s'est mis de plus en plus a sonner comme un vrai groupe avec un veritable echange. Mais dans ce processus, ca reste Jomathan le leader et celui qui a le dernier mot.
A mon avis, c'est a l'intersection de ces divers exemples que s'explquent les difficultes qu'on peut avoir a creer a faire perdurer un groupe.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Top Jimmy
Intéressant ce point de vue qui détaille le côté financier du truc, à ne pas négliger donc. Mais à un niveau plus amateur, faut se dire , et grasshopper l'a fait, que les autres zicos ont pas forcément envie d'apprendre un certain nombre de morceaux qui ne leur évoque rien du tout.

Ceci dit, ton jeu est carré, ce n'est pas mon style de zik, mais ce que j'ai pu entendre laisse présager que t'es capable de pondre des trucs bien en place, donc y'a pas de soucis, tu vas bien finir par trouver, peut-être en proposant d'abord un certain nombre de reprises aux gens que tu contactes, histoire de vous retrouver sur une base commune, puis passer à des compo du groupe entier, parmi lesquelles tu pourras caser les tiennes, voire les saucissonner pour insérer pas mal de ton boulot dans un ensemble plus global (tu seras d'ailleurs sûrement épaté de voir ce qu'un regard nouveau sur ta musique peut y apporter )

Enfin, dernier point pour réagir à un post précédent, où tu parlais des gens avec qui tu avais fait des essais infructueux, là par contre faut mettre de l'eau dans son vin, et admettre que les zicos parfait ça n'existe pas, et qu'il vaut mieux une bonne entente, quitte à tomber sur des gens "un peu moins bons"(et encore), plutôt que de rechercher la boîte à rythme parfaite qui dit rien et qui joue ce qu'on lui demande sans sourciller, dans une atmosphère de rigueur extrême, alors que les autres zicos, dans la mesure ou ce n'est pas un job mais plutôt une passion, sont là pour le fun aussi )
-Oui."
Invité
Décidément Simondice!
Ben moi j'ai commencé très tôt à jouer en groupe, (ce qui est un bien comme un mal, car du coup je suis très moyen en technique et je connais très peu de morceaux connus, vu que j'ai du faire quasiment 70% de composition, bref... ça n'est pas vraiment un problème en soi, vu que je m'en tape! )
Mais grace à ça j'ai pu rencontrer, une floppée de zicos dans ma région, dans toute la France et même plus loin.
Ce que je conseille c'est de bouger, aller dans des bar conc', des concerts, des festivals... etc, c'est comme ça que l'on forme un groupe, en rencontrant des gens, en se projetant à 5h du mat et après 2L de rhum!
Après la vacherie, c'est la motivation.
grasshopper
Top Jimmy a écrit :
Intéressant ce point de vue qui détaille le côté financier du truc, à ne pas négliger donc. Mais à un niveau plus amateur, faut se dire , et grasshopper l'a fait, que les autres zicos ont pas forcément envie d'apprendre un certain nombre de morceaux qui ne leur évoque rien du tout.

Ceci dit, ton jeu est carré, ce n'est pas mon style de zik, mais ce que j'ai pu entendre laisse présager que t'es capable de pondre des trucs bien en place, donc y'a pas de soucis, tu vas bien finir par trouver, peut-être en proposant d'abord un certain nombre de reprises aux gens que tu contactes, histoire de vous retrouver sur une base commune, puis passer à des compo du groupe entier, parmi lesquelles tu pourras caser les tiennes, voire les saucissonner pour insérer pas mal de ton boulot dans un ensemble plus global (tu seras d'ailleurs sûrement épaté de voir ce qu'un regard nouveau sur ta musique peut y apporter )

Enfin, dernier point pour réagir à un post précédent, où tu parlais des gens avec qui tu avais fait des essais infructueux, là par contre faut mettre de l'eau dans son vin, et admettre que les zicos parfait ça n'existe pas, et qu'il vaut mieux une bonne entente, quitte à tomber sur des gens "un peu moins bons"(et encore), plutôt que de rechercher la boîte à rythme parfaite qui dit rien et qui joue ce qu'on lui demande sans sourciller, dans une atmosphère de rigueur extrême, alors que les autres zicos, dans la mesure ou ce n'est pas un job mais plutôt une passion, sont là pour le fun aussi )

D'accord avec toi, mais meme a un niveau amateur (en fait, tant que t'es pas un groupe signe, tu es toujours un "amateur" aux yeux du reste du monde !!), le cote financier compte un peu, car repeter avec un groupe, ca demande toujours un peu de sacrifice financier, si ce n'est que pour payer les repetes, les changements de cordes, de peau de batterie et autres ... et aussi un sacrifice en temps ... le probleme, c'est que trop de musiciens "amateurs" (non signes, donc) se prennent hyper au serieux et agissent comme s'ils etaient deja des pros. Or, tu sais jamais si la musique que tu fais va marcher, si elle va plaire a qui que ce soit d'autre qu'a toi-meme et tes potes ... donc autant la jouer un minimum decontracte et ne se mettre la pression que quand c'est vraiment necessaire (gros concert, entree en studio ...). Le coup du "genie incompris", ca ne marche pas pour creer un groupe, ca c'est une certitude !
Un jour, je me rappelle ... j'avais passe une annonce dans un journal ... c'etait il y a bien plus de 10 ans ... on faisait du doom, je cherchais un guitariste soliste avec des influences Tiamat et My Dying Bride (ouaip, je dois avouer que mes gouts ont VRAIMENT change depuis) ... et la, y'a un mec qui me telephone pour me demander si les mecs etaient bien pro, s'ils jouaient hyper carre, parce que lui, il avait des tonnes de compos ... bref, en fait, il voulait me piquer mon groupe !!! Il croyait quoi, le gars, que des mecs qui figurent parmi mes meilleurs potes (l'un d'entre eux est toujours dans mon groupe actuel, malgre les evolutions radicales pour lesquelles nous avons optees) allaient le suivre comme des moutons et se mettre a jouer SA musique ?!! Jusqu'a peuve du contraire, le mec que j'ai eu au telephone ce jour la n'a pas fait carriere ... ou alors je suis passe a cote ! Et pourtant, a l'epoque, je suis sur qu'il pensait etre le mec le plus talentueux du monde ... nous aussi, on y croyait, et nos demos de l'epoque dorment toujours sur des cassettes pour 4 pistes, pour la posterite des termites !! Mais au moins, on s'est bien marres !! Comme quoi, vaut mieux pas trop se la jouer ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
simondice
alors la, je vous arrete tout de suite hein... je suis pas un dictateur, j'ai juste pondu ca parce que ca me plait, sinon ouaiiiis ouaiiiis j'ai joué avec d'autres groupes. j'aime pas les reprises, deja, c un mauvais point... et souvent j'ai pas le niveau quand ca me plait. bon, j'y bosse hein, plus ca va, plus ca va comme on dis... l'aspect financier, mais alors je m'en carre, d'ailleurs ( https://www.guitariste.com/for(...)30203 ), voila quoi... j'ai jusque la pris en charge quasiment tout, repets, cuites etc... jsuis pas un relou, seulement, quand le gars pond un solo qui va vite, mais très moche, et que jamais il sort le meme ? je lui demande gentiment si il pourrait pas s'y filer 2 minutes (j'ai pas dis que j'allais lui écrire hein...), il me di si je dois préparer des soli pour chaque chansons on est pas rendu, j'ai d'autres choses a faire... hmmmmm... j'ai été genre pendant deux mois au complet, au bout de 2 mois, on tombait que des merdes, et ils voulaient tous faire un concert... autrement dis se décrédibiliser a la première occasion, et la je dis NON, HAHA, plutot crever, et rester dans ma piaule, ruiné, a pleurer sur mon sors (c ce que je fais non ?)
simondice
quand je me suis mis à écrire y avait 2 raisons. jouer ce que j'aime, et pas stagner. on me proposerai de jouer dans un groupe qui me plait, écrit ou pas, je fonce, parce que je me doute bien que si mettons, j'intègre cannibal corpse après demain (c en cours de négociation la...), bah je serai bien obligé de jouer les anciennes, mais pour les nouvelles, y seront bien obligé de constater qu'y a un gars en plus sur leur canapé hein...

quant à me la péter... jsuis plutot du genre discret...

mais merci de me rappeler l'aspect financier, en ce moment, c la fete. avec mon budget de cadeaux de noel fixé à 30€ pour toute la famille, héhé...
simondice
ah aussi, bon, j'ai épuisé toutes les bases de données de l'internet comme dirais mamie...
Top Jimmy
Ba justement, ce petit concert au bout de 2 mois, les autres membres qui veulent jouer pensaient pas forcément que c'était de la merde , donc t'as un peu laissé tomber parce que ça ne correspondait pas à 100% à ce que tu imaginais.

Sinon pour le soliste qui va vite et ne cherche pas trop à poser un solo carré et inspiré: oui, je connais .
Là effectivement c'est un peu chiant de réentendre à chaque chanson la même bouillie, donc faut discuter, avant de laisser tomber, mais dans le lot de zicos que tu as vus, yen a quand même qui pouvaient convenir, non?? (au pire, reste le seul gratteux dans ton groupe)

Par contre, ne laisse pas tomber la zik à cause de ça, c'est un peu ce que j'avais fait et ça reste pas un bon souvenir
-Oui."
Invité
Moi je change de style à chaque groupe foiré!
Invité
simondice,

Si je peux te livrer mon expérience :
Nous avons un chanteur, qui est aussi le compositeur et auteur des chansons que nous jouons.
Comme nous sommes vieux, hormis notre batteur qui a 25 ans, et que nos exxpérience pèsent lourd, nous avons "défini un projet", avec méthode, objectifs, rôles etc etc.
Cela demande pas mal d'humilité de la part des zicos, pas trop d'égo, mais aussi de se poser des questions qu'on ne se pose pas toujours, genre :
-Est ce que je joue pour moi, pour mes potes, pour des zicos, ou pour un public non musicien ?
- Est-ce que je privilégie les parties ultra techniques, ou est-ce que je privilégie plutôt la chanson ?
Ce sont des questions essentielles. Nous avons répondu à chacune d'elles.
Si on fait de la technique, il n'y a rien de pire que des zics basées sur la technique jouées par des zicos qui n'ont pas le niveau. Je te dis tout de suite, moi je n'ai aucune technique, je ne l'ai jamais bossé, et si j'aime certaines musiques basée sur la technique ou qui exigent une grosse technique, ben, je l'écoute je l'apprécie, mais jamais je vais tenter de la jouer.
En revanche, jouer une bonne chanson, bien mise en place, avec un chant qui va bien, de la dynamique ( hauts et bas), le groove qui va bien (très important le groove), des rythmiques pas trop plates, une batterie en place avec pas trop de breaks, tout cela est un vrai job, et parfois avec 4 accords tu fais une superbe chanson.
Keith Richards dit qu'une bonne chanson, fut elle méga destroy basée sur un riff doit être jouable avec une acoustique.
On peut ne pas être d'accord, mais moi je suis assez d'accord.

Pour le fonctionnement entre musiciens :
Il faut un Leader, brisons ce tabou, mais il doit être à la hauteur et mériter ce rôle. Ne pas etre dictateur, et savoir lâcher des trucs pour en exiger aussi.
Notre chanteur m'a dit après mon premier solo :
Parfait. Mais divise par deux le nombre de notes...
Une claque en fait il m'a mis dans la gueule. J'ai rien dit, mais j'étais vexé, j'ai essayé de donner ce qu'il voulait, et lorsque j'y suis parvenu, je me suis rendu compte qu'il avait raison. trop de notes tuent parfois une chanson. ça dépend du style on es d'ac.
Il faut être exigeants, accepter qu'il y ait un chef, qui soit à la hauteur de cette tâche, et accepter les critiques.
Bcp de zicos n'acceptent pas les critiques je trouve.
Après, être ponctuel aux répètes, fonsedé avant ou après mais pas pendant les répètes, mais bon ça me parait tellement évident...et qu'il y a tjs ce leader dans les répètes qui dit comment on bosse. Cela n'empêche pas le dialogue et que les autres proposent bien entendu, on est pas à Sarkoland !!!
Ciao, et bonne chance pour toi.
Percevalle
LesPopaul a écrit :
simondice,

Si je peux te livrer mon expérience :
Nous avons un chanteur, qui est aussi le compositeur et auteur des chansons que nous jouons.
Comme nous sommes vieux, hormis notre batteur qui a 25 ans, et que nos exxpérience pèsent lourd, nous avons "défini un projet", avec méthode, objectifs, rôles etc etc.
Cela demande pas mal d'humilité de la part des zicos, pas trop d'égo, mais aussi de se poser des questions qu'on ne se pose pas toujours, genre :
-Est ce que je joue pour moi, pour mes potes, pour des zicos, ou pour un public non musicien ?
- Est-ce que je privilégie les parties ultra techniques, ou est-ce que je privilégie plutôt la chanson ?
Ce sont des questions essentielles. Nous avons répondu à chacune d'elles.
Si on fait de la technique, il n'y a rien de pire que des zics basées sur la technique jouées par des zicos qui n'ont pas le niveau. Je te dis tout de suite, moi je n'ai aucune technique, je ne l'ai jamais bossé, et si j'aime certaines musiques basée sur la technique ou qui exigent une grosse technique, ben, je l'écoute je l'apprécie, mais jamais je vais tenter de la jouer.
En revanche, jouer une bonne chanson, bien mise en place, avec un chant qui va bien, de la dynamique ( hauts et bas), le groove qui va bien (très important le groove), des rythmiques pas trop plates, une batterie en place avec pas trop de breaks, tout cela est un vrai job, et parfois avec 4 accords tu fais une superbe chanson.
Keith Richards dit qu'une bonne chanson, fut elle méga destroy basée sur un riff doit être jouable avec une acoustique.
On peut ne pas être d'accord, mais moi je suis assez d'accord.

Pour le fonctionnement entre musiciens :
Il faut un Leader, brisons ce tabou, mais il doit être à la hauteur et mériter ce rôle. Ne pas etre dictateur, et savoir lâcher des trucs pour en exiger aussi.
Notre chanteur m'a dit après mon premier solo :
Parfait. Mais divise par deux le nombre de notes...
Une claque en fait il m'a mis dans la gueule. J'ai rien dit, mais j'étais vexé, j'ai essayé de donner ce qu'il voulait, et lorsque j'y suis parvenu, je me suis rendu compte qu'il avait raison. trop de notes tuent parfois une chanson. ça dépend du style on es d'ac.
Il faut être exigeants, accepter qu'il y ait un chef, qui soit à la hauteur de cette tâche, et accepter les critiques.
Bcp de zicos n'acceptent pas les critiques je trouve.
Après, être ponctuel aux répètes, fonsedé avant ou après mais pas pendant les répètes, mais bon ça me parait tellement évident...et qu'il y a tjs ce leader dans les répètes qui dit comment on bosse. Cela n'empêche pas le dialogue et que les autres proposent bien entendu, on est pas à Sarkoland !!!
Ciao, et bonne chance pour toi.

très joli post, plein de maturité, j'adhère en très grande partie!

j'ai lu que la 1ere et la dernière page du topic car je suis un peu fainéant, mais j'ai peut être un début de réponse : je pense qu'il y a simplement beaucoup plus de guitaristes ici bas que de batteurs ou de bassistes, donc ils sont rares et ça complique la tache à tout le monde...

sinon bon courage à toi, et puis il doit y avoir plein de toulousains sur le fofo, donc garde espoir!
c'est pas faux
Invité
j'ai longtemps été dans ton cas.
Le truc c'est qu'une fois que le feeling passe,il faut parfois du temps pour que tout le monde se révèle et fasse une sauce qui plaise à tout le monde.
Mais d'abord il faut qu'humainement ça passe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...