Pour ma part ce concert au Stade de France fut bien meilleur que celui de Bercy en fevrier dernier.
Deja un volume sonore supportable ce qui n'avait pas ete le cas a Bercy, un groupe que j'ai trouve plus concerne par son sujet (surtout Brian Johnson qui etait tres a son aise hier soir) et puis un public en feu qui a vraiment porter le groupe pendant deux heures. J'ai trouve le public tres different de celui de Bercy, plus jeune, moins "coince" et plus festif, j'ajouterai meme plus "kro".
Et du point de vue musicale me direz-vous ? Tout pareil, rien n'a bouge et ne bougera jamais. C'est en place, carre, droit, bref vous pouvez mettre tout adjectif que vous connaissez qui ne comporte pas de courbe.
Brian Johnson s'en est donc tres bien tire meme si il fatiguait un peu vers la fin du concert (normal), Angus Young a la tres grande forme, y'a juste son double solo de guitare de dix minutes a la fin qui tourne rapidement a vide mais ca plait enormement au public, Malcom Young et Cliff Williams ont l'air d'avoir ete sorti de leurs cercueils et directement poses sur scene avec retour dans leurs boites a la fin du concert (limite les deux gars, vraiment limite). Quand a Phil Rudd c'etait comme d'habitude : clope au bec, yeux sur la charley, comptage dans sa tete, et le voila mon binaire, le voila : 1,2,3,4,1,2,3,4, ca y'est les gars, je l'ai, putain, je l'ai. Toi maintenant que je te tiens, je te lache pas!
Niveau setlist, a part "Dog Eat Dog", c'etait exactement la meme chose que les concerts en fevrier dernier.
J'ai note que le public francais ne connaissait absolument pas les paroles de "Whole Lotta Rosie" que Johnson a essayer de lui faire chanter sans succes. L'un des plus beaux bide que j'ai vu dans un concert. Enfin ce meme publique a du mal avec "Black Ice" et "Anything Goes" (qui ressemble encore plus a du Springsteen sur scene) dont il se fout complement, ca parlait beaucoup plus pendant ces deux morceaux.
Je garderai deux images de ce concert dans ma memoire :
Etant place sur le cote gauche de la scene j'ai pu voir arriver le groupe transporte dans des mini voitures de golf depuis leurs loges jusqu'au pied de la scene. Sur le coup ca fait bizarre. Premiere reflexion, on se demande si on est bien a un concert d'AC/DC et pas de Barbara Streisand. Deuxieme reflexion, si ils ont du mal a aller jusqu'a la scene a pied, quid de deux heures de concert? Au final, ils ont tenu (Ouf!)
Et puis le grand moment du concert n'est pas venu du groupe mais d'un spectateur dans le cote gauche de la pelouse Or qui, vers la fin du concert, nous a fait un "Crow diving" d'anthologie en etant porte par la foule sur une cinquantaine de metres dans un mini bateau pneumatique. Authentique (de toute facon un truc pareil ca ne s'invente pas). Immense moment et grand souvenir.
Rien que pour ce moment la ca valait le coup de venir et si c'etait la derniere fois que je les voyais en concert ca me fait une tres belle image pour finir.