ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui mais comment ?
Tu vois à l'écrit on pourrait mais là..
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Regarder des films en VOST
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
C'est vrai.
Comme des séries..qui sont d'ailleurs souvent bien mieux en V.O. !
Ce matin je regardais un extrait du live river plate : la chanson "dirty deeds ... "on entend un méchant larsen. J'avais jamais entendu sur un live de ce groupe (ou alors j'etais sourd ...)

bref ma question : fait expres voir rajouté en studio (ou amplifié lors du mixage de la vidéo),

si ca n'est pas ça d'ou pensez vous que ça peut venir ??? les guitares utilisées sur scene par le groupe ne sont normalement pas sujette à du larsen pareil ??? un quelconque aléa dans le concert ?

merci
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
gabacoustique a écrit :
Ce matin je regardais un extrait du live river plate : la chanson "dirty deeds ... "on entend un méchant larsen. J'avais jamais entendu sur un live de ce groupe (ou alors j'etais sourd ...)

bref ma question : fait expres voir rajouté en studio (ou amplifié lors du mixage de la vidéo),

si ca n'est pas ça d'ou pensez vous que ça peut venir ??? les guitares utilisées sur scene par le groupe ne sont normalement pas sujette à du larsen pareil ??? un quelconque aléa dans le concert ?

merci

je ne comprends pas trop ta remarque/question... le larsen, tel qu'il est maitrisé dans cette chanson par exemple, est un effet souvent souhaité par les guitaristes.
Avec un bon ampli bien poussé et une Les Paul, ça marche tout seul
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Wango92
Larsen ou feedback?
Un larsen est involontaire et gênant, provoqué par un bouclage du son amplifié dans un micro... en gros ça siffle.
Un feedback c'est pareil mais le son fait vibrer les cordes de la guitare qui rentrent en résonance... et ça c'est plutôt rock et cool...
dans cet exemple : le larsen ou feedback semble parfaitement maitrisé : en tout cas moi je trouve ça du plus bel effet :

En fait le truc qui m'a trotté dans la tête en écoutant ça , c'est le fait que c'est la premiere fois que j'entend ça sur cette chanson, jai vu ACDC plusieurs fois en live, j'ai vu plein de vidéos du groupe, et jamais j'avais vu ça, en tout cas aussi marqué, ou alors jétais sourd (je dois l'être un peu ...)
Doc Loco
gabacoustique a écrit :
dans cet exemple : le larsen ou feedback semble parfaitement maitrisé : en tout cas moi je trouve ça du plus bel effet :

En fait le truc qui m'a trotté dans la tête en écoutant ça , c'est le fait que c'est la premiere fois que j'entend ça sur cette chanson, jai vu ACDC plusieurs fois en live, j'ai vu plein de vidéos du groupe, et jamais j'avais vu ça, en tout cas aussi marqué, ou alors jétais sourd (je dois l'être un peu ...)

L'acoustique et les conditions techniques d'un concert ne sont jamais deux fois les mêmes, tu peux très bien te choper des feedback monstrueux un soir et rien le lendemain, à réglages identiques, tout qui a fait de la scène sait ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
Le larsen est à la guitare électrique ce que le feu de camp est à l'acoustique!!
Maxcreed
levelus a écrit :
Wango92 a écrit :
Ecoute rapide du dernier album, j'ai perdu mon temps.
Du même acabit que Black Ice, aussi fade.
BJ est toujours insupportable, il aura fait carrière sans avoir réellement chanté sur un seul titre.
C'est donc le deuxième album de trop. SUL aura été leur baroud d'honneur...

Ils n'ont même pas la décence de se retirer...

Même si c'est vraiment dur comme jugement, je partage au moins une chose : Brian Johnson qui a pour moi, plutôt massacré des titres très prometteurs au long des années.
Sur cet album je le trouvais moins "insupportable" (désolé pour les fans, je n'ai jamais compris ce choix).
Enfin, bon, B.J. fait partie intégrante d'AC/DC et de la légende, et au moins lui semble "hard as a rock" !

C'est sûr que la voix de Brian, c'est au chant ce qu'une MT-2 réglée à fond dans une Big Muff est à la guitare, mais bon...

C'est pas nouveau, ce côté "chat écrasé" qu'il a dans la gorge...

Non, moi encore une fois ce qui me désole un peu c'est que pour du ACDC les guitares sont ultra compressées et bien en arrière.

Loudness war également cet album. Ca respire un peu niveau stéréo mais en ce qui concerne la définition, autant on entend bien la basse, autant la guitare est noyée de chez noyée.

Ya pas à tortiller, plus personne sur cette terre ne s'intéresse et ne sait masteriser un album de rock...

Le genre est vraiment mort je pense... (et je ne pense pas qu'à ACDC hein. A part Rival Sons et The Answer, aucun album sorti cette année ne sonnait "rock" avec un vrai son... La prod c'est 60% du plaisir d'écoute, même une compo moyenne avec une super prod peut avoir une durée de vie ultra longue. Résultat, je prends bien du plaisir à écouter le dernier Foo Fighters qui sonne pas mal du tout ).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Faut pas tout mélanger.

Bien sûr qu'on sait toujours mixer des album rock. Ce qui se passe aujourd'hui c'est que tous les albums sont fait pour sonner au format mp3, du coup on a une prod dégueu, c'est tout.

Si on passait à un autre format, les prod seraient obligée d'être à la hauteur, mais avec le mp3 on est habitué à la médiocrité.

Y'a qu'à écouté de vieux album, comme ceux de Led Zep'... Au format mp3 c'est de la merde, et dans une bonne chaîne stéréo c'est là que ça prend sa puissance. Ce problème n'est d'ailleurs pas exclusif au Rock (mais c'est peut-être sur ce genre de zik qu'on l'entend le plus !)
Vive Star Wars 8
Maxcreed
Quelqu'en soit la cause, tu rejoins mon avis.

De nos jours, on ne mixe plus de bons albums (ou très rarement), point.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

aleks951
Le dernier morceau de l'album Emission Control est mon petit coup de coeur Et l'intro sonne, je trouve le son de guitare au top... c'est quand arrivent les autres instruments qu'il se retrouve "noyé", on'entend plus vraiment le côté organique de l'ampli poussé à blinde. Sur les solos ça revient par contre.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Maxcreed a écrit :
Quelqu'en soit la cause, tu rejoins mon avis.

De nos jours, on ne mixe plus de bons albums (ou très rarement), point.

Oui dans l'absolut, mais je ne crois pas que les mecs n'en sont plus capable, je crois que la demande actuelle fait qu'ils n'ont plus besoin de s'investir autant qu'auparavant. C'est la nuance que je voulais apporté dans mon poste
Vive Star Wars 8
Maxcreed
On est d'accord !

J'ai un peu grossi le trait par agacement.

T'en veux ?

Sitael a écrit :

Y'a qu'à écouté de vieux album, comme ceux de Led Zep'... Au format mp3 c'est de la merde,

meme dans ce format c'est un plaisir pour les oreilles.

tu peux prendre ceux dont on parle sur ce topic aussi.

ça sonne sa mémé.
j'pense de mon coté que les mixs/masters actuels c'est un vrai pb de competences

En ce moment sur groupes / artistes pros...