cesdejong a écrit :
Mouais...
Les guns ils sont arrivés et en 2-3 ans ils ont tout retourné sur leur passage et ont fait l'unanimité.
Alors les groupes incognito de la scène indépendante, c'est super, mais si on n'en entend pas parler, c'est bien que c'est pas le haut niveau...
Quelle trace ont laissé les Guns ? Quelle influence ont-ils eu sur la musique ? J'ai toujours pensé qu'on juge d'un groupe à partir de l'influence qu'ils ont eu. L'exemple le plus connu c'est celui du premier concert des Sex Pistols à Manchester. 40 personnes dans la salle, mais les 3/4 ont ensuite monté un groupe (c'est le point de départ de Joy Division).
D'ailleurs, aujourd'hui, combien se réclament influencés par Joy Division ? Les vrais groupes qui ont eu un impact, ces 30 dernières années, c'est Nirvana, Oasis et Radiohead. Tous les groupes qui tournent aujourd'hui ont été fortement influencés par au moins un des 3.
Et l'argument de "si on en entend pas parler, c'est bien que c'est pas le haut niveau", c'est sûr que si vous attendez qu'on vous serve les nouveaux groupes au journal de TF1, vous avez pas fini d'attendre. A l'époque des Guns N' Roses, il y a eu un revival rock avec MTV, aujourd'hui ce qui fait vendre c'est Beyonce, Kanye West, pas les groupes à guitare. Franchement, faut regarder les affiches des grands festivals qui programment des groupes à guitare (Coachella, Glastonbury, Reading/Leeds, etc...), vous verrez ce qui ce fait (Foals, Savages, Wolf Alice, pour ne citer que ceux que j'ai écoutés hier).