ZePot a écrit :
Bref, on n'est pas simplement dans un remplacement d'une mode par une autre, GNR n'a pas laissé la place à Maître Gims, c'est plus compliqué que ça. C'est la musique dans son ensemble qui n'a plus la même place dans la vie des gens.
Non, il y a une baisse de niveau intellectuel. Elle se ressent dans toutes les activités humaines de notre société. On est en route vers la barbarie. Un écrivain américain exilé en France se confiait en disant qu'il souhaitait échapper à la barbarie de la société américaine.
J'ai bien peur qu'il se soit encore exilé dans un autre pays depuis.
Un des maillons important qu'est l'école n'est plus l'école de l'effort telle qu'on l'a connue par le passé. Est-ce que cela joue un rôle, je le pense.
Et la facilité fait des dégâts, en musique comme ailleurs.
Un exemple dans le sport :_ lorsque je pratiquais la planche à voile et que le bodyboard a fait son apparition (après le skimboard) cette activité s'est retrouvée naturellement cantonnée aux moins de 10 ans. Depuis il y a des championnats du monde et il y a des types à 30 balais qui continuent à prendre des rouleaux avec leurs palmes de canard. Quand je vois ca avec la mentalité de l'époque j'hallucine.
Heureusement qu'il y a le skysurf parce que la plance à voile pour les jeunes d'aujourd'hui et bien c'est trop compliqué et c'est ca la réalité. Trop compliqué, trop pénible car il faut se trimballer un paquet de matériel et il faut passer une demi heure à monter tout ca, etc...
Autre phénomène, le combat contre l'élitisme suivi de la création de faux élites.
Au delà du fait que les élites véritables rendent service à la société, ils forment aussi dans chacun de leur domaine un exemple vers lequel on peut souhaiter tendre ou pas et aller à la pêche. Mais au moins il y a un exemple.
Certains on voulu tuer cet élitisme avant de le remplacer par un faux élitisme.
L'école d'aujourd'hui et victime de cette idéologie. Travail de groupe, notation abstraite, activités déconstructrices de la pensée du raisonnement.
Bref bienvenue en barbarie et que chacun s'habitue à manger de la merde en disant que c'est fantastique.