ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Comme dit le doc, ACDC ce n'est pas violent c'est énergique, convivial. Et dans les paroles malgré quelques zics un peu sombre (walk all over you, nightprowler, if you want blood...), y a toujours un second degré, bref de l'humour et des gonzesses (et vive le rock)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne vais pas lancer un débat herméneutique, mais je trouve que pour dire que les paroles d'AC/DC ne contiennent aucune violence ou agressivité, il ne faut pas craindre les pirouettes interprétatives. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai toujours trouvé que le vrai danger, c'est quand l'agressivité est niée et refoulée.

I'm dirty, mean and mighty unclean
I'm a wanted man
Public enemy number one
Understand
So lock up your daughter
Lock up your wife
Lock up your back door
And run for your life
The man is back in town
Don't you mess me 'round
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Je ne vais pas lancer un débat herméneutique, mais je trouve que pour dire que les paroles d'AC/DC ne contiennent aucune violence ou agressivité, il ne faut pas craindre les pirouettes interprétatives. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai toujours trouvé que le vrai danger, c'est quand l'agressivité est niée et refoulée.

I'm dirty, mean and mighty unclean
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Tout est dans l'attitude: si tu fais chanter ça par un death métalleux nordique aspergé de faux sang (voire de vrai), oui ce sera agressif (et ridicule).
Chanté par un Bon Scott hédoniste et son éternel sourire en coin, c'est juste drôle et "too much" pour être pris une seconde au sérieux . Sauf par toi apparemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ACDC c'est du rock de camionneur, gonzesses, baston et autoroute. C'est de la violence mais pas méchante, vécue comme fun.

Qu'elle soit fun ou pas, cela dit, ce n'est pas trop le Kandide de Backstage. C'est comme si Redstein disait 'vivement que je me tape un bon steak bien saignant !'
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4039
  • Publié par
    fabh
    le
Et Dieu sait que ça lui ferait du bien...

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kandide
ZePot a écrit :
ACDC c'est du rock de camionneur, gonzesses, baston et autoroute. C'est de la violence mais pas méchante, vécue comme fun.

Qu'elle soit fun ou pas, cela dit, ce n'est pas trop le Kandide de Backstage. C'est comme si Redstein disait 'vivement que je me tape un bon steak bien saignant !'


J'écoute surtout la musique.
Peut-être si je lisais les paroles, je serai effaré !
AC/DC, c'est peut-être aussi comme tu l'as remarqué l'ancien Kandide...


Le nouveau Kandide c'est plus cela:


Désolé du HS
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne vais pas lancer un débat herméneutique, mais je trouve que pour dire que les paroles d'AC/DC ne contiennent aucune violence ou agressivité, il ne faut pas craindre les pirouettes interprétatives. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai toujours trouvé que le vrai danger, c'est quand l'agressivité est niée et refoulée.

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Tout est dans l'attitude: si tu fais chanter ça par un death métalleux nordique aspergé de faux sang (voire de vrai), oui ce sera agressif (et ridicule).
Chanté par un Bon Scott hédoniste et son éternel sourire en coin, c'est juste drôle et "too much" pour être pris une seconde au sérieux . Sauf par toi apparemment.


C'est ton droit de prendre AC/DC au second degré et le death métalleux nordique un peu plus au sérieux, vers ce qui serait un premier degré. Et c'est ton droit aussi de penser que la violence ou l'agressivité n'en est pas lorsqu'elle est exprimée avec le sourire. Je ne pense pas comme toi et je te laisse la fin de ton message pas très engageante pour la discussion. J'entends dans AC/DC, sur certaines chansons, une expression artistique de la violence, et pas seulement de l'énergie. Toute expression artistique est médiatisée (ce qu'on pourrait appeler le second degré), c'est pourquoi j'ai toujours trouvé les procès qu'on a pu faire à certains artistes comme infondés (disons dans 99% des cas : c'est difficile à fixer la limite de l'apologie du racisme, du machisme, de la violence, je crois qu'en de rare cas, il y en a eu). Je pense qu'AC/DC est bien loin de constituer un problème de ce côté, comme 99% des artistes dont certaines paroles contiennent des propos racistes, nationalistes, machistes, agressifs, etc... Mais de mon point de vue, ce n'est pas parce que ça ne pose pas de problème que c'est simplement "énergiques". Ou alors les mots ne veulent plus rien dire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Laurent_Barre
Bon Scott était plutôt un bad boy que le type sympa. Et c'est aussi pour ça que ACDC c'était mieux avant.

Nice boys don't play rock'n'roll.
Wango92
Quand il y a une forte énergie dans la musique, les textes doivent être un minimum "raccord" sinon c'est bancal... Alors oui ça parle de beuveries et de bagarres de bar, mais ça ne va pas plus loin... "J'te colle un bon bourre-pif et après j'te paye une bière", c'est pas de la violence, c'est de l'amitié virile...rien à voir avec des groupes qui font l'apologie de la violence, comme il y en a des tonnes dans le métal actuel.
C'est là justement où il ne faut pas faire d'amalgame.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
La violence n'est pas forcément condamnable, hein (sauf pour Kandide, d'où ma remarque). Le monde est plein de divertissements violents de toutes sortes, qui sont autant d'exutoires très certainement nécessaires...
nelson2005
Disons que mes potes et moi avions 16 ans , Trust c'était hyper engagé et revendicatif, Telephone très sérieux et ce ne rigolait pas, Police (les début) punky, The Cure très triste, intello et pertinent, AC/DC assez violent et rebelle, U2 très militant etc ...
Les bérus rigolo mais quand-même ! Le message était là !
Les groupes avec du sang, oulala !
Le public Punk machin qui croisait les trucs muches , c'était la bagarre ! Y aura des mort les gars ... Faut pas trop trainer ...

35/40 piges plus tard :
LOL !!!!

Maintenant si vous saviez le 3éme degré que ca à prit pour pour les musiciens eux-même et leur public ...

Avec le temps, va ...

Donc en débattre à 35-45-50 ans : heureusement qu'on a pris une certaine maturité et beaucoup de recul .

Du coup pour moi le débat est caduque .
shaolintao
Un communiqué de Brian :

""Comme beaucoup de fans d’AC/DC le savent, le reste des shows du Rock or Bust World Tour, y compris 10 shows américains repoussés, seront effectués par un chanteur invité. Je souhaite personnellement en expliquer les raisons car je ne considère pas que ce qui a été relayé par la presse jusqu’à aujourd’hui présentait les choses avec pertinence.

Le 7 mars dernier, après une série d’examens par des spécialistes en perte de l’audition, j’ai été informé que je risquais de devenir totalement sourd si je continuais à me produire en live. Bien qu’horrifié par la nouvelle, je m’étais rendu compte récemment que mes problèmes d’audition avaient affecté mes performances en live. J’avais des difficultés à entendre les guitares sur scène et les autres musiciens et j’ai pris conscience que cela pouvait avoir un impact négatif sur la qualité de ma prestation. C’est quelque chose à laquelle ma conscience ne peut se résoudre. Nos fans méritent une performance de haut niveau et si pour une raison ou pour une autre je ne peux l’atteindre, je ne veux pas décevoir nos fans et embarrasser les autres membres d’AC/DC. Je n’aime pas abandonner, et j’aime finir ce que je commence cependant les docteurs ont été très clairs avec moi et mes camarades d’AC/DC: je n’ai pas d’autre solution que d’arrêter de me produire sur scène pour les shows programmés et pour un plus lointain avenir peut-être également. Clairement le jour le plus noir de ma carrière professionnelle.

Depuis ce jour, j’ai consulté à de nombreuses reprises et le diagnostic m’a été confirmé. J’ai essayé, suivi des traitements douloureux mais sans résultat probant et le risque encouru demeure intact.

Je suis dévasté par la tournure des évènements. Plus que quiconque ne saurait l'imaginer. Ce que je ressens émotionnellement en ce moment est pire que tout ce que j’ai jamais vécu dans ma vie jusqu’à maintenant. Faire partie d’AC/DC, faire des disques, chanter devant des millions de fans dévoués ces dernières 36 années, c’était ma vie. J’ai beaucoup de mal à me faire à l’idée que je ne puisse plus prendre part à cela dans le futur, mais aujourd’hui, je n’ai pas le choix. Une chose est sûre. Je serai toujours présent à chaque show d’AC/DC par mon esprit, à défaut de pouvoir l’être physiquement.

Plus grave, je me sens très mal à l’aise de décevoir les fans qui ont acheté des billets pour les shows annulés et qui m’ont soutenu pendant toutes ces années. Les mots ne peuvent exprimer ma gratitude envers eux pour les mots de soutien qu’ils ont eu pour moi ces dernières semaines mais aussi pour toutes ces années avec AC/DC. Mes remerciements vont également à Angus et Cliff pour leur soutien.

Enfin, je voudrais dire aux fans que je ne pars pas à la retraite. Les docteurs m’ont dit que je pouvais continuer à enregistrer en studio et je compte bien le faire. Pour le moment, je suis concentré sur mon traitement médical pour améliorer mon audition. J’espère qu’elle s’améliorera et me permettra de revenir un jour sur scène. Rien n’est sûr mais j’ai envie de me battre. Le temps nous donnera la réponse.

Encore une fois, merci à tout le monde pour votre soutien et votre compréhension.

Love, Brian".
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
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Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
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Doc Loco
Intéressant à lire en filigrane. Il donne l'impression d'un gars très seul avec son problème quand même! Oui, il y'a un très discret "merci à Angus et Cliff pour leur soutien" ... ça me paraît être le minimum syndical, le passage obligé.
Et pas un mot sur l'intérimaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne vais pas lancer un débat herméneutique, mais je trouve que pour dire que les paroles d'AC/DC ne contiennent aucune violence ou agressivité, il ne faut pas craindre les pirouettes interprétatives. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai toujours trouvé que le vrai danger, c'est quand l'agressivité est niée et refoulée.

I'm dirty, mean and mighty unclean
I'm a wanted man
Public enemy number one
Understand
So lock up your daughter
Lock up your wife
Lock up your back door
And run for your life
The man is back in town
Don't you mess me 'round


Tout est dans l'attitude: si tu fais chanter ça par un death métalleux nordique aspergé de faux sang (voire de vrai), oui ce sera agressif (et ridicule).
Chanté par un Bon Scott hédoniste et son éternel sourire en coin, c'est juste drôle et "too much" pour être pris une seconde au sérieux . Sauf par toi apparemment.


C'est ton droit de prendre AC/DC au second degré et le death métalleux nordique un peu plus au sérieux, vers ce qui serait un premier degré. Et c'est ton droit aussi de penser que la violence ou l'agressivité n'en est pas lorsqu'elle est exprimée avec le sourire. Je ne pense pas comme toi et je te laisse la fin de ton message pas très engageante pour la discussion. J'entends dans AC/DC, sur certaines chansons, une expression artistique de la violence, et pas seulement de l'énergie. Toute expression artistique est médiatisée (ce qu'on pourrait appeler le second degré), c'est pourquoi j'ai toujours trouvé les procès qu'on a pu faire à certains artistes comme infondés (disons dans 99% des cas : c'est difficile à fixer la limite de l'apologie du racisme, du machisme, de la violence, je crois qu'en de rare cas, il y en a eu). Je pense qu'AC/DC est bien loin de constituer un problème de ce côté, comme 99% des artistes dont certaines paroles contiennent des propos racistes, nationalistes, machistes, agressifs, etc... Mais de mon point de vue, ce n'est pas parce que ça ne pose pas de problème que c'est simplement "énergiques". Ou alors les mots ne veulent plus rien dire.




Le death métalleux nordique, serait plus précisément un black métalleux ( au hasard Norvégien) et ils ont montré à une époque qu'ils étaient malheureusement bien à prendre au premier degré ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
2pattesnon a écrit :
Le death métalleux nordique, serait plus précisément un black métalleux ( au hasard Norvégien) et ils ont montré à une époque qu'ils étaient malheureusement bien à prendre au premier degré ...


Je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Nelson2005 a raison, pour ces références, le débat est caduque. Il porte aujourd'hui peut-être davantage sur les jeux vidéos. Mais des drames ont eu lieu, avec pour parfois pour acteur, plus souvent pour toile de fond, des artistes qui ne sont pas uniquement norvégiens. Ce que je veux dire, c'est que la limite est en réalité difficile à fixer. L'art est une expression exutoire, qui parfois (rarement, jamais? franchement j'en sais rien) bascule dans le prosélytisme. Mon avis c'est que les psychopathes existaient avant l'art et ne lui doivent rien. L'art n'est pas responsable de l'état de la société. Ma remarque était juste dans la continuité de celle de Zepot sur le fait qu'on puisse écouter un gars qui hurle à longueur de chanson qu'il va casser la gueule à tout le monde, y compris sa nana, et qu'on puisse s'offusquer de toute mention de violence ailleurs, dans d'autres contexte, tout aussi artistique.

Désolé pour le HS, mais c'était pour dire que je ne fais pas le procès d'ACDC ou de n'importe quel groupe qui a des textes "énergiques". Je suis plutôt à défendre l'expression de la violence dans l'art, que je crois nécessaire, et qui est de toute façon incontournable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
2pattesnon a écrit :
Le death métalleux nordique, serait plus précisément un black métalleux ( au hasard Norvégien) et ils ont montré à une époque qu'ils étaient malheureusement bien à prendre au premier degré ...


Je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Nelson2005 a raison, pour ces références, le débat est caduque. Il porte aujourd'hui peut-être davantage sur les jeux vidéos. Mais des drames ont eu lieu, avec pour parfois pour acteur, plus souvent pour toile de fond, des artistes qui ne sont pas uniquement norvégiens. Ce que je veux dire, c'est que la limite est en réalité difficile à fixer. L'art est une expression exutoire, qui parfois (rarement, jamais? franchement j'en sais rien) bascule dans le prosélytisme. Mon avis c'est que les psychopathes existaient avant l'art et ne lui doivent rien. L'art n'est pas responsable de l'état de la société. Ma remarque était juste dans la continuité de celle de Zepot sur le fait qu'on puisse écouter un gars qui hurle à longueur de chanson qu'il va casser la gueule à tout le monde, y compris sa nana, et qu'on puisse s'offusquer de toute mention de violence ailleurs, dans d'autres contexte, tout aussi artistique.

Désolé pour le HS, mais c'était pour dire que je ne fais pas le procès d'ACDC ou de n'importe quel groupe qui a des textes "énergiques". Je suis plutôt à défendre l'expression de la violence dans l'art, que je crois nécessaire, et qui est de toute façon incontournable.



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