Biosmog a écrit :
2pattesnon a écrit :
Le death métalleux nordique, serait plus précisément un black métalleux ( au hasard Norvégien)
et ils ont montré à une époque qu'ils étaient malheureusement bien à prendre au premier degré ...
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Nelson2005 a raison, pour ces références, le débat est caduque. Il porte aujourd'hui peut-être davantage sur les jeux vidéos. Mais des drames ont eu lieu, avec pour parfois pour acteur, plus souvent pour toile de fond, des artistes qui ne sont pas uniquement norvégiens. Ce que je veux dire, c'est que la limite est en réalité difficile à fixer. L'art est une expression exutoire, qui parfois (rarement, jamais? franchement j'en sais rien) bascule dans le prosélytisme. Mon avis c'est que les psychopathes existaient avant l'art et ne lui doivent rien. L'art n'est pas responsable de l'état de la société. Ma remarque était juste dans la continuité de celle de Zepot sur le fait qu'on puisse écouter un gars qui hurle à longueur de chanson qu'il va casser la gueule à tout le monde, y compris sa nana, et qu'on puisse s'offusquer de toute mention de violence ailleurs, dans d'autres contexte, tout aussi artistique.
Désolé pour le HS, mais c'était pour dire que je ne fais pas le procès d'ACDC ou de n'importe quel groupe qui a des textes "énergiques". Je suis plutôt à défendre l'expression de la violence dans l'art, que je crois nécessaire, et qui est de toute façon incontournable.
Les pandas norvégiens étaient à une époque vraiment ... brulants !