ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Aller à la page:    ... 562    
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
kael31
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :
kael31 a écrit :

Ac DC pour moi, c'est lourd mais pas groove, t'as plutôt envie de taper fort du pied dans le sol plutôt que d'onduler des fesses

Tu as commencé à les écouter au milieu des eighties, voire plus tard j'imagine.

Quand je parle de groove concernant AC/DC, c'est à ce genre de choses (dont les premiers albums sont farcis) que je pense. Si tu ne peux pas faire la différence entre celà et les rythmiques rock lourdingues et mécaniques ...

Ben je trouve ça très droit, j'irais pas jusque dire mécanique mais je trouve pas ça groove.

Pour rester dans un style voisin, je trouve que kashmir de led zep groove plus tout en étant lourd

MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

kael31 a écrit :

Ben je trouve ça très droit, j'irais pas jusque dire mécanique mais je trouve pas ça groove.

Pour rester dans un style voisin, je trouve que kashmir de led zep groove plus tout en étant lourd

Kashmir est spécial, les cordes en 3/4 sur une batterie en 4/4.
AC/DC c'est du pur 4/4...

Compare à Dream Theater par exemple, tu verras qu'a coté AC/DC àa groove !
Evaluer ce post : 0
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

kael31 a écrit :
Doc Loco a écrit :
kael31 a écrit :

Ac DC pour moi, c'est lourd mais pas groove, t'as plutôt envie de taper fort du pied dans le sol plutôt que d'onduler des fesses

Tu as commencé à les écouter au milieu des eighties, voire plus tard j'imagine.

Quand je parle de groove concernant AC/DC, c'est à ce genre de choses (dont les premiers albums sont farcis) que je pense. Si tu ne peux pas faire la différence entre celà et les rythmiques rock lourdingues et mécaniques ...

Ca confirme ce que je pensais, je crois que tu mélanges un peu groove et syncope .

malcolmy
Special Cool utilisateur

Comment peut on ne pas trouver que Gone shootin' ne groove pas lol, ou The Jack, ou encore Ride On. Evidement que c'est droit que ça donne envie de taper du pied, mais tout en groovant, le trio Rythmique/Batterie/Bass

D'ailleurs elle aussi je pense qu'elle trouve que ça groove

shaolintao
Vintage Cool utilisateur

Doc Loco a écrit :

Ca confirme ce que je pensais, je crois que tu mélanges un peu groove et syncope .

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,fabrication-4x12-marsh[...]html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-jmp-2204-diy,[...]html
kael31
Custom Cool utilisateur

Bien non je ne confond pas groove et syncope surtout que la syncope peut s'appliquer a d'autres styles musicaux.
Pour moi le groove c'est un ressenti, une façon de découper ou suggérer le débit interne qui donne une impression de chaloupé ou sautillant ou aerien dans le rythme.
Un peu comme le swing qui te donne envie de claquer les doigts sur le 2/et 4.
Concernant acdc, je dis pas que c'est purement mécanique, il y a un ressenti rythmique mais je n'appelle pas ça du groove et sur thé jack ou ride on on est vraiment tres tres loin du groove la!!!8(

faster Pussycat
Special Total utilisateur

si Touch too Much ca groove pas alors ...
si Dog Eat Dog ca groove pas
si Big Balls ca groove pas

alors Funkadelic c est du grindcore!

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Je crois qu'on peut en rester là sur la question du groove: on ne mettra d'évidence pas tout le monde d'accord même en prolongeant la discussion à l'infini et après tout, c'est pas plus mal ainsi, à chacun son ressenti

Biosmog
Vintage Total utilisateur

Je suis assez d'accord pour dire que Rudd a un sacré groove. Mais je ne crois pas que ce mot a une definition précise donc c'est une question de ressenti. Par contre, on peut parler "temps" et il faut distinguer entre batterie et guitares, le laid back est plutôt dans la guitare chez AC/DC. La batterie est plutôt sur le temps. Je dis ça parce que cet effet de groove chez AC/DC est une alchimie (si tous étaient en laid back ça ne grooverait pas).

Edit: doc loco est intervenu entretemps.

themidnighter
Vintage Cool utilisateur

La caisse claire est souvent au fond du temps je trouve chez Rudd, c'est ça que j'aime bien dans son jeu d'ailleurs. Elle traine un peu par rapport au reste. Ça donne ce côté nonchalant que les autres batteurs n'ont jamais trop capté.
Sinon ce qui m'impressionne toujours c'est le fait qu'ils jouent vraiment tous ensemble et que c'est une mécanique de précision. Tu bouges la moindre note d'un millimètre et ça ne sonne pas. Ca sonne parce que tout s'imbrique au poil de cul. C'est ce qui manque dans les groupes de nos jours. C' est un truc que tu ne peux pas recréer avec un DAW. Tu peux seulement le choper en étant dans une pièce avec d'autres mecs et faire tourner jusqu'à ce que ça sonne.

https://gouachelyon.bandcamp.com
Biosmog
Vintage Total utilisateur

themidnighter a écrit :
La caisse claire est souvent au fond du temps je trouve chez Rudd, c'est ça que j'aime bien dans son jeu d'ailleurs. Elle traine un peu par rapport au reste. Ça donne ce côté nonchalant que les autres batteurs n'ont jamais trop capté.
Sinon ce qui m'impressionne toujours c'est le fait qu'ils jouent vraiment tous ensemble et que c'est une mécanique de précision. Tu bouges la moindre note d'un millimètre et ça ne sonne pas. Ca sonne parce que tout s'imbrique au poil de cul. C'est ce qui manque dans les groupes de nos jours. C' est un truc que tu ne peux pas recréer avec un DAW. Tu peux seulement le choper en étant dans une pièce avec d'autres mecs et faire tourner jusqu'à ce que ça sonne.

Bonne analyse. Kick hi-hat devant le temps, caisse claire au fond et guitare rythmique en laid back. C'est peut-être ça la formule milimetrique du groupe
Et c'est peut-être ça la différence avec Slade qui tape tout au fond du temps. Putains de batteurs dans les deux cas (je n'arrive pas à attribuer mon désamour pour acdc au changement de batteur, c'est plutôt qu'à l'époque je suis passé à autre chose). Sinon, c'est étonnant au final qu'ils aient choisi un batteur si différent.

Page 562 sur 565 ACDC on en parle en bien (ou en mal) › début du sujet
Aller à la page:    ... 562