La belle a eu droit à une couverture et un très bon article dans Rock N Folk par ce bon vieux Nicolas Ungemuth.
Je ne l'ai pas acheté : j'avais vu écrit, horrifié, "Manu Chao" sur la couverture, je ne pouvais pas me permettre ça mais j'ai dévoré l'article sur la diva en question.
La fille s'est brûlé les ailes pour un rat d'égoût, il l'a quittée : elle a fait un excellent album pour calmer son chagrin, imbibée d'alcool et des chansons pour "coeur brisé" des Shangri-Las et d'autres girl groups du genre, a remporté des tunes et de la notoriété et voici le chien qui nous reviens de la ville, vous voyez le genre.
Elle se fout de la célébrité et de la gloire qui lui est dûe, tout ce qui l'importe c'est son mec... et l'alcool désormais, elle n'a pas conscience sans doute de son talent et du raffraichissement libérateur qu'elle nous apporte.
Ungemuth, en bon avocat de son canard (voir les naast), faint de se satisfaire de n'avoir sû décrocher l'interview de la chanteuse, je résume et romance :
- De toute façon elle n'a rien à dire en interview, c'est vrai j'ai lu ailleurs et honnêtement lecteur, tu ne rates rien, tu as bien fait d'acheter ce numéro malgré le reportage sur Manu Chao parce que tu en sauras plus grâce à mon article qu'avec une miserable interview".
Et il s'en tire bien le salaud..
Ungemuth nous défend l'article contre ses detracteurs comme à son habitude par d'habiles comparaisons et des attaques bien placées que je salue sur d'autres artistes étrangers au conflit : c'est bas mais c'est bon, il calme encore le courroux et la deception du lecteur qui s'attendait à une interview "que diable !" en tappant au passage sur le RnB actuel auquel on ne saurait trouver "ni le R, ni le B".
Il parle de 10 bonnes chansons sur les 11 sans préciser lesquelles, pour ma part, Rehab, Me and Mr Jones et Back in Black sont géniales, Tears Dry On Their Own est bonne, Wake Up Alone et Some Unholy War aussi.
You Know I'm no Good est assez bonne, He Can Only Hold Her aussi, mais le ska jazzy de Just Friend ne m'enchante guère, Love is a Losing Game est un peu soporiphique, et Addicted ne m'a pas enthousiasmé non plus.
Bref l'article est aussi assaisonné de belles photos.
Esperons qu'elle quitte l'alcool et son mec pour nous pondre un très bon prochain album avec de vrais concerts à la clef !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."