Blues man

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Du blues original, ca existe ?

Ca dépend de ce que tu appelle musique original.

Une petite chanson rock blues que j'aime bien : Nowhere at all de lou reed & Velvet underground.
C'est pas marrant vous avez tout cité.
Et Robert Johnson ?
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
vincentvincent
du blues original, ce serait quelquechose qui me surprenne.
une grille harmonique bizarre et pas les trois accords habituels.
autre chose aussi que les vieux plans blues de guitare entendu partout.

peut etre du blues metissé avec un autre style de musique.
Geordie boy
vincentvincent a écrit :
du blues original, ce serait quelquechose qui me surprenne.
une grille harmonique bizarre et pas les trois accords habituels.
autre chose aussi que les vieux plans blues de guitare entendu partout.

peut etre du blues metissé avec un autre style de musique.

Ben si tu sors des schémas harmoniques du Blues, c'est plus du Blues..Si tu sors des schémas harmoniques de la variété c'est plus de la variété, si tu sors des grilles du Jazz, c'est plus du Jazz.

Dire que SRV est chiant est assez rigolo !!

Faut se mettre dans un état d'esprit précis quand t'écoutes une musique. Si tu mets un disque de Blues en t'imaginant entendre autre chose que du blues, bah faut mettre autre chose alors.

A propos du métissage...y'a pas plus métissé que le Blues...renseigne toi un p'tit peu avant de déclarer des truvs faux....

Quand tu parles de "vieux plans de Blues entendus partout"..hum hum...y'a pas aussi des vieux plans de Jazz ou de Fusion-Rock éculés également ?
Bon je prêche dans le désert de toute manière puisque tu pars avec des a priori négatifs sur le Blues dés le départ.

Ce qui surprend dans le Blues c'est l'interprétation, pas ls grilles harmoniques , on s'en contrefout de savoir avec quel accord tel ou tel remplace le IVième degré !! Ce qui surprend l'amateur de Blues c'est quand l'interprète, sur un schéma connu, place une individualité qui lui est propre , et qui le différencie pour toujours des ses acolytes....

Un Albert Collins sera toujours différent d'un Melvin Taylor, qui lui même se démarquera d'un Larry Garner, qui ne sonnera pas comme un Albert King...
Faut pas se tromper de cible. Dans le Blues on cherche des individus, pas des grilles harmoniques....
vincentvincent
je ne suis pas la pour dire du mal du style blues.

je donne l'avis que j'en ai jusqu'a maintenant, et je suis conscient que mon avis n'est pas objectif car je ne connais pas bien cette musique.
je cherche a decouvrir cette musique et je cherche des disques qui me feront sortir de ces clichés.
mais pour l'instant, avec ce que j'ai eu a ecouté, ca n'a pas foncitonné.

du blues metissé, ca doit exister. Du flamenco blues ?
du reggae blues ?

non?
il existe bien du reggae jazz et du flamenco/hip hop (je cite au passage le nom d'un tres bon groupe de ce style : "ojos de brujo")
vincentvincent
et puis je n'ai pas assez ecouté les disques que j'ai telechargé. il faudrait que je m'en impregne plus avant de povoir bien les juger.
Mais si vous pouviez me donner des noms des disques de blues de style "pas conventionnel", je continuerai mes decouvertes dans cette voie.
vincentvincent
je reviens a la charge.

apres avoir ecoute un peu plus de musique, dans le genre bluesman que j'aime bien, j'ai decouvert le jeu de Marc Knopplfer de dire straits.
Est ce qu'on peut appeller ca du blues ?
peut etre pas tout a fait, mais ca s'en rapproche pas mal.

ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il a un style trés aéré, melodique.
c'est ce que j'ai du mal a trouver chez les autres, ou ca sent parfois trop la grosse pentatonique.
Auriez vous d'autre guitaristes dans ce style a me conseiller ?
backdoorman
faut plus chercher dans les plans country que blues
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Ericaster
vincentvincent a écrit :
Marc Knopplfer de dire straits.Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il a un style trés aéré, melodique. Auriez vous d'autre guitaristes dans ce style a me conseiller ?

Tente les vieux JJ Cale, Knopfler s'en est pas mal inspiré pour les premiers Dire Straits (limite du pillage mais bon...).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Lord Cerise
Ericaster a écrit :
vincentvincent a écrit :
Marc Knopplfer de dire straits.Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il a un style trés aéré, melodique. Auriez vous d'autre guitaristes dans ce style a me conseiller ?

Tente les vieux JJ Cale, Knopfler s'en est pas mal inspiré pour les premiers Dire Straits (limite du pillage mais bon...).

+1 pour JJ Cale
+1 pour le pillage
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Geordie boy
backdoorman a écrit :
faut plus chercher dans les plans country que blues

Qu'il essaie Albert Lee ......
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :

Qu'il essaie Albert Lee ......

Sacré guitariste le père Albert ! Il faut l'écouter en live.

Quant au pillage de JJ.Cale, je dirais que Mark Knopfler s'en est "inspiré" , il fait partie de son univers musical. C'est une tradition dans le blues (cf Clapton).
De toutes façons ce serait illusoire de croire que l'on crée à partir de rien.
Les meilleurs musiciens sont les plus cultivés musicalement.
Lord Cerise
dhaiphi a écrit :
Quant au pillage de JJ.Cale, je dirais que Mark Knopfler s'en est "inspiré" , il fait partie de son univers musical. C'est une tradition dans le blues (cf Clapton).

D'ailleurs Dire Straits est un grand groupe; même si "pillage" est un mot très fort, on apprécie quand même...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Ericaster
dhaiphi a écrit :

Voui, tout à fait d'accord, je n'ai pas dit pillage méchamment. Mais plutôt dans le sens ou en général, chaque fois que quelqu'un écrit Knopfler, il se sent obligé de coller Chet Atkins dans les 3 mots qui suivent, alors que JJ Cale est toujours passé sous silence. Or si Knopfler revendique l'un plus pour sa technique, Cale est très rarement (voir jamais) mentionné pour ce qui est de pondre un morceau, le produire etc., et je parle bien là des premiers alboumes: Dire Straits, Communique...

Pour prendre un exemple plus récent: la déferlante Franz Ferdinand. Extase générale, Ze renouveau, ça crie au génie etc., etc., alors qu'ils ont plus ou moins repris les théorèmes du Gang Of Four (début 80's) et les ont poussés un peu plus loin, il suffit d'écouter Return The Gift, ou 5.45 de G.O.F par exemple et le fameux renouveau est d'un coup très très relatif. Ce qui n'enlève rien à leur talent et leur succès...
"My baby wants to rock'n'roll..."
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Quant on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de la musique populaire, on s'aperçoit qu'il y a plus d'évolutions que de révolutions.

En ce moment sur groupes / artistes pros...