Nenex a écrit :
Par exemple "Hide away" de clapton c du blues-rock ?
Hide away est de Freddie King... Disons que c'est plutôt du Blues...
Blues Rock ne signifie à mon sens pas grand chose car le rock se (s'est) nourrit du blues et vice-versa...
Pour entendre des artistes généralement catalogués blues rock tape du côté de Rory Gallagher, Johnny Winter, Gary Moore, Popa Chubby, Sunset Heights (cité plus haut et qui est pas mal), j'en oublie plein...
Et finalement tu verras que la frontière est mince voire inexistante car tous les artistes "blues-rock" ont dans leur discographie de véritable morceaux blues et souvent les bluesmen fleurtent avec le "blues-rock"...
Disons qu'à mon humble avis blues-rock n'est qu'une appelation substitutive comme rock'n'roll dans les fifties...
Rock'n'roll était employé pour désigner (du moins au départ encore que ça a perduré) du rythm'n'blues joué par des blancs... Rythm'n'blues restant la propriété (voire le ghetto) des artistes noirs...
Blues-Rock est un peu employé (globalement) pour désigner le blues joué par des blancs sans toutefois la connotation raciale qu'avait à l'origine le terme rock'n'roll... Il désigne un peu le brassage musical qu'on apporté les musiciens blancs dans le blues... Mais au fond...
Stevie Ray Vaughan blues ou blues-rock?
Bernard Allison blues ou blues-rock?
L'un est blanc... l'autre est noir... L'un comme l'autre ont injecté du rock dans leur blues... Qui est blues? Qui est blues Rock?
Tricky question... Mais surtout inutile... Encore une fois ce sont des questions d'étiquettes qui ne servent qu'à mieux classer dans les bacs de disquaire et surtout à tenter de formater un son...