Blues-rock ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Nenex a écrit :
Par exemple "Hide away" de clapton c du blues-rock ?

Hide away est de Freddie King... Disons que c'est plutôt du Blues...
Blues Rock ne signifie à mon sens pas grand chose car le rock se (s'est) nourrit du blues et vice-versa...
Pour entendre des artistes généralement catalogués blues rock tape du côté de Rory Gallagher, Johnny Winter, Gary Moore, Popa Chubby, Sunset Heights (cité plus haut et qui est pas mal), j'en oublie plein...
Et finalement tu verras que la frontière est mince voire inexistante car tous les artistes "blues-rock" ont dans leur discographie de véritable morceaux blues et souvent les bluesmen fleurtent avec le "blues-rock"...
Disons qu'à mon humble avis blues-rock n'est qu'une appelation substitutive comme rock'n'roll dans les fifties...
Rock'n'roll était employé pour désigner (du moins au départ encore que ça a perduré) du rythm'n'blues joué par des blancs... Rythm'n'blues restant la propriété (voire le ghetto) des artistes noirs...
Blues-Rock est un peu employé (globalement) pour désigner le blues joué par des blancs sans toutefois la connotation raciale qu'avait à l'origine le terme rock'n'roll... Il désigne un peu le brassage musical qu'on apporté les musiciens blancs dans le blues... Mais au fond...

Stevie Ray Vaughan blues ou blues-rock?
Bernard Allison blues ou blues-rock?

L'un est blanc... l'autre est noir... L'un comme l'autre ont injecté du rock dans leur blues... Qui est blues? Qui est blues Rock?
Tricky question... Mais surtout inutile... Encore une fois ce sont des questions d'étiquettes qui ne servent qu'à mieux classer dans les bacs de disquaire et surtout à tenter de formater un son...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Just B a écrit :
Orange ESP a écrit :
En effet sauf que clapton se revendique vraiment blues a fond donc c'est un example assez ambigu c'est bien du blues mais e effet y'a des petites pointes electrifiees comme ca mais le blue rock de facon generale c'est plus dynamique tu peux danser avec alors qu'avec clapton tout au plus tu tapes dans tes mains !!!!.

Oui en effet, d'ailleurs il rend souvent hommage a Robert Johnson (on voit parfois sa photo sur des couvertures de pochettes de E.C., je ne sais plus quel album exactement .. enfin bref)
Mais ce genre d'artiste évolue dans ses styles et dans ses registres

Layla And Other Assorted Love Songs
Derek & the Dominos reste a retenir en ce qui concerne clapton (enfin la encore ca concerne que moi)

Sinon Jeff Beck ...

Je pense que Cream est en effet un bon exemple de blues rock...

Jeff Beck par contre est vraiment atypique... Il échappe à toute classification du fait que son jeu est tout à fait particulier bien qu'ancré dans le blues et surtout que ce mec ne connaît aucune limites musicales (quasiment)
sarssipius
Vil brequin a écrit :
j'ai pas de définition satisfaisante (si tenté qu'il y en ai...) mais on peut voir la chose comme la rencontre du son du rock : son plus ou moins agressif (disto éventuellement comme tu le soulignes), rythmique plus rapide, plus puissante, chant plus rugueux, etc... et le son du blues : 12 mesures, grille blues, feeling ternaire...

Tu as raison ce n'est pas trop satisfaisant...

On fait tourner un disque d'Elmore James... Artiste blues par excellence... Il correspond à 90% de ce que tu décris...

Faisons tourner maintenant un disque de George Thorogood... Artiste blues rock... Hmmmmm 90% du son de Thorogood est similaire à celui d'Elmore James (je parle évidemment dans l'esprit du jeu de guitare)... Seule différence un plus grande variété de rythmique (particulièrement au niveau batterie)...

Pas évident...
Mighty Moon
Vaughan, Berry, Gallagher( pas les deux idiots) et le reste quoi!
Arf c'est dur de passer aprés Sarssipius!
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 23 Juin 2004, 20:50
mighty moon a écrit :

:mdr:
Je ne suis pas Iggy Pop.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 20:56
j'en suis pas sur, mais je pense que le terme est apparu à la fin des années 60, début 70, lors de l'émergence de groupes comme les Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchett, Rory Galagher, Johnny Winter, Ten Years After...le point commun de tout ses groupes, leur musique est fortement inspiré du blues et ils jouaient très fort en concert, comme dans le rock donc. Les groupes comme les Allman Brothers, Canned Heat, Doobie Brothers, Cream sont plus souvent casés dans la catégorie blues blancs, ou blues anglais pour certains d'entre eux, ce qui est un peu ridicule. Certains groupes font assimilés selon les uns aux blues british, selon d'autres dans le blues-rock, d'autres encore le rock sudiste... personnellement je m'y perd!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mighty Moon
Just B a écrit :
mighty moon a écrit :

Non mais c'est vrai quoi il suffit qu'il se raméne sur un topic est, hop, tout est dit!
C'est rageant pour la plébe que nous sommes!
bendpulloffhammer
coyote.a.go.go a écrit :
j'en suis pas sur, mais je pense que le terme est apparu à la fin des années 60, début 70, lors de l'émergence de groupes comme les Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchett, Rory Galagher, Johnny Winter, Ten Years After...le point commun de tout ses groupes, leur musique est fortement inspiré du blues et ils jouaient très fort en concert, comme dans le rock donc. Les groupes comme les Allman Brothers, Canned Heat, Doobie Brothers, Cream sont plus souvent casés dans la catégorie blues blancs, ou blues anglais pour certains d'entre eux, ce qui est un peu ridicule. Certains groupes font assimilés selon les uns aux blues british, selon d'autres dans le blues-rock, d'autres encore le rock sudiste... personnellement je m'y perd!

assez bien jugé aussi , je rajouterais aux noms déjà cités : Free (Paul rodgers , Andy Fraser ,paul Kossoff) qui est pour moi le son même du blues rock (groupe anglais des sixties/seventies) et actuellement:Gov't Mule (groupe uS) qui est dans la ligne directe de Free
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 21:17
bendpulloffhammer a écrit :
Gov't Mule (groupe uS) qui est dans la ligne directe de Free

Warren Hayes aux grattes! quel son!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mighty Moon
Gov't mule!!!
Quelle claque dans ma gueule!!!
Terrible!
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 23 Juin 2004, 22:12
je pensais que le terme blues rock venait du blues british ??
qui ont redoné vie au blues dans les 60 mais avec un autre son
je me plante peut être donc tapez pas hein
moreaud1972@yahoo.fr
sarssipius
coyote.a.go.go a écrit :

Alors que finalement tous font une musique rock inspirée par le blues ou du blues teinté de rock... Je t'avoue que moi aussi je m'y perds un peu... D'où mon absence totale d'étiquettage des musiques sauf quand il s'agit de dire en 2 mots de quel style on parle...
sarssipius
mighty moon a écrit :
Just B a écrit :
mighty moon a écrit :

Non mais c'est vrai quoi il suffit qu'il se raméne sur un topic est, hop, tout est dit!

Meuuuuh non... Y a plein de groupes cités dans ce topic que je n'ai pas cité (des fois par méconnaissance j'avoue ops... Et puis tu oublies Coyote et BPOH qui ont une culture encyclopédique
Par ailleurs j'aime assez souvent tes topics dans groupes/artistes... Dommage qu'ils ne rencontrent pas le succès qu'ils devraient avoir...
sarssipius
aaaaa a écrit :
je pensais que le terme blues rock venait du blues british ??
qui ont redoné vie au blues dans les 60 mais avec un autre son
je me plante peut être donc tapez pas hein

C'est certainement le cas (d'ailleurs c'est à peu près ce que dit coyote) mais l'idée c'est qu'il désigne, à mon avis, le style qui a emergé lorsque ces groupes british sont passés par les USA faisant "découvrir" aux américains ce qui sortait de chez eux... Je crois que c'est vraiment à ce tournant que le son "blues-rock" tel qu'on le définit (vaguement) c'est affirmé et imposé...

En parlant de faire découvrir aux amerloques ce qui sort de chez eux... J'ai une amie qui bosse aux US en ce moment... Et la semaine dernière elle me disait que 90% des amerloques qu'elle cotoit dans son boulot et ailleurs là bas ne savaient même pas qui était Ray Charles
Mighty Moon
sarssipius a écrit :
mighty moon a écrit :
Just B a écrit :
mighty moon a écrit :

Meuuuuh non... Y a plein de groupes cités dans ce topic que je n'ai pas cité (des fois par méconnaissance j'avoue ops... Et puis tu oublies Coyote et BPOH qui ont une culture encyclopédique
Par ailleurs j'aime assez souvent tes topics dans groupes/artistes... Dommage qu'ils ne rencontrent pas le succès qu'ils devraient avoir...

Merci!
Arf ça me fait plaisir a mon petit ego tout poussiereux!
Doc Loco
Nenex a écrit :
Cream c plutot du rockabilly nan ?

Bien sûr, et Motörhead de la polka ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...